Image 1
Essais

My wonderful life

À 23 ans, je partage mes doutes sur ma vie et un monde qui me rend perplexe.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

J'ai 23 ans et je poursuis actuellement une auto-formation dans l'espoir de trouver, un jour, un travail qui me correspondrait.

Si j'écris cet article, c'est pour vous partager brièvement les étapes de mon parcours qui m'ont façonné. Ce n'est pas une autobiographie, ce n'est pas mon intention.

Je souhaite simplement vous faire part de ma vision de la vie, de ma prise de conscience face à ce monde qui me semblait autrefois fascinant et captivant, mais qui aujourd'hui me rend perplexe.

Image 3
Image d'illustration

Mon enfance en Europe

J'ai eu la chance de naître en Europe de l'Ouest, dans une famille relativement modeste, donc simple et ordinaire (est-ce vraiment une chance ?).

Comme la plupart des enfants, j'ai été scolarisé pour apprendre et comprendre le monde dans lequel j'allais vivre. À cette époque, je ne me posais pas de questions. J'écoutais et assimilais presque tout ce qu'on m'enseignait. J'ai ainsi appris à connaître d'abord les membres de ma famille, puis mes camarades, les professeurs, et enfin toutes les autres personnes qui m'étaient inconnues. J'ai donc développé une certaine sociabilité tout en conservant une insouciance face à la vie.

J'étais plutôt heureux, car mes parents subvenaient à mes besoins fondamentaux : nourriture, logement, vêtements. Ils jouaient leur rôle de protecteurs en m'épargnant la plupart des maux et des problématiques de notre société. J'ai vécu ainsi jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à l'âge de raison.

Image 2
Image d'illustration

Comment ma vision du monde a évolué

J'avais appris pour comprendre et connaître le monde et ses nombreuses, trop nombreuses règles qui le régissent.

Pendant toutes ces années d'instruction censées faire de moi une personne érudite, j'ai vécu plus ou moins heureux selon les jours. Je bénéficiais du confort d'une maison, de l'attention de personnes qui voulaient "mon bonheur" et donc ma réussite. (Mais je me demande aujourd'hui si ce n'était qu'une façade ? Je reste perplexe).

J'ai aussi eu la chance de pouvoir m'épanouir dans des camps de vacances et de voyager pour découvrir le monde "enchanté" dans lequel j'évoluais. Ces expériences m'ont permis d'élargir mon cercle social et de me faire de nouveaux amis (dont je n'ai malheureusement gardé aucun contact).

Mes doutes sur l'avenir

C'est pourquoi, alors que j'écris ces lignes, je me demande pourquoi je devrais continuer mon histoire, aussi passionnante soit-elle. J'ai eu l'occasion, à travers ces différentes étapes, de connaître presque tous les aspects d'une vie bien remplie : joie, tristesse, doute et crainte.

Voilà que je suis encore jeune, "plein de vie", avec plusieurs cartes en main pour continuer à écrire les lignes de mon livre sur la vie. Et pourtant, je reste perplexe, incertain, rempli de doutes face à un avenir qui, je l'espère, sera brillant. Car même si je n'ai pas encore gagné à la loterie, j'ai eu de la chance dans mon évolution personnelle.

Alors que j'ai encore des possibilités (financières, d'orientation) pour continuer d'écrire mon histoire dans ce grand livre de la vie, même si j'ai acquis de nombreuses connaissances sur les principes et lois qui régissent notre existence et notre société, je n'ai pas encore tout découvert de ce splendide univers et de toutes les lois qui le gouvernent : de la création des premiers éléments jusqu'à la complexité de l'être vivant.

Voilà, c'est mon histoire. N'hésitez pas à partager vos commentaires et vos conseils.

As-tu aimé cet article ?
lephtic131
Xhavier Gaspard @lephtic131
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires