Image 1
Essais

Mon travail en usine

À 18 ans, j'ai découvert le travail à la chaîne dans une usine de desserts. Entre pots de yaourts et cadence infernale, voici mon expérience de saisonnière.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Je n'avais jamais travaillé de ma vie, enfin sauf à l'école, quoi que... Enfin bref. J'avais très peur de ne pas être à la hauteur parce qu'en plus mon père n'est jamais très loin et les chefs doivent voir que l'on bosse beaucoup. Après 2 semaines, je peux dire que je suis plus tranquille qu'avant. Heureusement, j'ai de l'expérience dans le domaine des yaourts et ce n'est pas rien, lol. Si je regarde autour de moi dans l'atelier où je suis, c'est moi qui travaille le plus et je suis toujours speed.

Image 2
Image 2

Comment je travaille ?

Mon travail est simple mais très rapide et rythmé. Il est vrai aussi que souvent les machines tombent en panne ; jusque-là, je n'ai pas eu de chance. Je dois prendre une poche (assez pesante) remplie de pots de yaourts aux « îles flottantes », ouvrir cette poche et noter l'heure. Puis tout doit aller vite. Je prends une rangée de pots, je dois éviter de faire l'accordéon (faut être agile) et placer ces pots dans des colonnes. Et ça assez vite, donc avec punch, car le niveau des pots descend au fur et à mesure que les plaques arrivent. Je dois aussi veiller sur ces plaques et aller en chercher d'autres quand les chariots sont vides.

Je fais cela pendant 9 heures et après, je vous jure que je ne sens plus mes bras, mes pieds, ni mon dos. J'ai l'impression de prendre 30 ans ! Mais bon, il me reste 2 semaines à tenir et le salaire est bon, ça compense, non ?

Image 3
Image 3

Bilan de mon job saisonnier

Voilà mon histoire en tant que saisonnière et croyez-moi, je ne vois plus les yaourts de la même manière. Les gens qui travaillent avec moi sont très sympas, certains sont même un peu fous, mais dans un travail à la chaîne, ce serait triste si tout le monde restait terne et triste dans son coin !

Je ne suis pas la seule à travailler aussi durement et sans doute que pour certains, c'est pire, alors je compatis, lol. À tous ceux qui sont saisonniers, bon courage ! À ceux qui sont en vacances, si vous saviez ce que vous manquez... Profitez bien de ça ! Et dire que bientôt c'est la rentrée, rien que d'y penser ça me démoralise. ;) Je ne suis pas sûre de vouloir recommencer l'année prochaine !

As-tu aimé cet article ?
la-luna
la-luna @la-luna
3 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...