
Lisa souffre. Il lui ment, elle le sait. Une plaie qui s'étend du menton à la tempe droite, fissurant ses lèvres, contournant son nez. « Encore un carton. Il contenait du verre. Si je casse, ça tranche. » Louis travaillait pour une entreprise de cuisine dont le nom n'a pas besoin d'être mentionné. Chaque soir, il revenait écorché, parfois même en sang. Chaque soir, Lisa, apeurée, l'interrogeait : « Que s'est-il passé ? » — « J'ai mal porté. » Même la personne la plus naïve au monde ne croirait pas un tel mensonge. Même Candide en serait troublé.
Un couple emmuré dans le silence
Lisa s'inquiète, elle le harcèle. Il s'énerve. Finalement, elle le panse en silence.
Lisa voudrait tant l'aider. Mais elle l'aime à mourir, et pour le pire. Même pour le silence qu'ils avaient l'habitude de côtoyer désormais. Certes, la peur la rongeait, mais dès qu'elle intervenait, elle le froissait. Il se renferme, se tait, se glace. Son sang coule. Ses larmes le démangent. Son cœur devient trop lourd.
Quant à Lisa, elle n'ose le bousculer. C'est l'amour de sa vie. Du moins, c'est ce qu'elle a pensé quand elle l'a vu la première fois.
Les origines d'une passion destructrice
C'était il y a deux ans.
À cette période, Lisa avait 20 ans. Elle cherchait l'amour désespérément. Elle avait échoué à ses examens, ses amis la délaissaient, sa solitude sentimentale l'accablait. Ainsi, le blues à l'âme, elle quitta l'université. Puis elle avait rencontré Louis, doté d'une sensibilité exacerbée. Ils s'étaient aimés. Seuls, tous les deux. Ils étaient partis en stop sans prévenir personne. Ils avaient échoué au bord de la mer. La passion pour unique règle de vie.
Mais la maturité les avait rattrapés. Ils revinrent dans leur ville d'origine. Lisa reprit ses études. Louis travaillait.
Maintenant, elle était prise au piège. Enchaînée. Par des chaînes dont elle avait toujours rêvé.
Lisa doit-elle briser le silence ?
Bien que Lisa se soit promis de ne jamais révéler un mot de tout cela, elle ne peut se résoudre à sombrer complètement. Tous les deux ne doivent pas se laisser entraîner dans les abîmes de la déchéance. Elle se confie.
Son amie Solange lui suggère de le suivre pendant ses soi-disant heures de travail. Lisa sait que ce serait le trahir, mais peut-être qu'au fond il n'attend que ça. Son silence est peut-être un appel au secours. Qu'en pensez-vous ? Que doit-elle faire ?