
Boum ! Sous l'effet de l'explosion, ma maison s'effondra sous mes yeux. Je suis George Bertrand, un vieil homme retraité fasciné par tout ce qui est explosif. Le problème, c'est que la plupart de mes tentatives ont échoué et que, dernièrement, j'ai fait sauter plus de choses que les terroristes les plus recherchés. À cause de ces incidents, je suis allé me réfugier sur une île déserte, en solitaire, pour fuir la police. Ainsi caché, j'ai poursuivi mes recherches sur la fabrication d'une bombe capable de faire un trou de dix mètres de profondeur dans la mer.
Me voici prêt pour un autre essai. L'eau de la mer se change en tourbillons si violents qu'aucun matelot n'aurait pu survivre. Fier de ma réussite, je me suis étendu sur la rive pour savourer ma trouvaille. Puis, soudain, venu du fond de la mer, une chose étrange se jeta sur moi, mais par chance, j'eus le temps de me déplacer.
Criant toutes les insultes possibles à cette chose — qui était en fait un squelette —, aucune ne fut bonne pour le faire fuir. Il s'approchait de plus en plus de moi sans renoncer, malgré les cailloux que je lui lançais à la figure. Mon courage et ma ténacité m'avaient toujours fait reconnaître, mais ce jour-là, ils n'étaient plus.
Pris de panique, j'ai fui le danger et je suis allé me cacher derrière la maison. Cet étrange énergumène courait très vite et me rattrapait de plus en plus, d'autant qu'avec mes nombreuses années, je n'étais pas en très bonne forme.
Cet être dont je ne connaissais pas l'identité m'a rattrapé et m'a ramené sur la rive. Ma tête s'est fait enfoncer sous l'eau d'un geste violent. J'ai pu entendre quelques mots qui m'ont informé que j'avais tué cet homme dans l'explosion.
Aujourd'hui, je vous écris cette lettre pour vous dire que la présence du squelette, à mes côtés, me fait perdre la raison. Un jour, quelqu'un connaîtra mon histoire. Réelle ou irréelle, je ne peux le dire, car à présent, je pendule au bout d'une corde.