Image 1
Essais

Le réveil de la rentrée

Premier lundi de septembre : le réveil sonne pour Adelina, Aly, Duncan et trois inséparables amis. Direction le lycée Aztec où ces six jeunes, qui ne se connaissent pas encore, vont vivre d'incroyables aventures.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Bip Bip Bip : le réveil d'Adelina

— Au nom de Diou, ferme-la, satané réveil... Pff, faut déjà se lever.

Dit Adelina, à peine réveillée mais déjà bien énervée. Cette attitude était tout à fait normale sachant la situation dans laquelle se trouvait Adelina et de nombreux autres jeunes en ce premier lundi de septembre.

— Bon... Allez, faut se motiver. Je vais retrouver mes amis et faire de nouvelles connaissances. Euh... mais attends, je n'ai pas d'amis à retrouver.

Dit-elle à moitié ironique, à moitié triste, tout en s'habillant. Elle enfila son corsaire noir, son tee-shirt au motif camouflage bleu de l'armée et sa petite veste en jean noir. Tenue de circonstance : fort heureusement, l'été n'était pas encore terminé et il faisait environ 14 degrés ce matin-là à 7 heures.

— Chérie ! Tu descends ?! Il va bientôt falloir partir. Viens vite avaler ton petit-déjeuner.

Cria la mère d'Adelina depuis la cuisine.

— Oui, j'arrive.

Répondit-elle en dévalant les escaliers quatre à quatre, son sac de classe sur le dos et son sac de voyage à l'épaule.

À peine cinq minutes plus tard, après son jus d'orange, son chocolat chaud avec un nuage de lait et son pain au chocolat, Adelina et sa mère se mirent en route.

7h30 : Aly et la radio du matin

— Bonjour, il est 7h30, vous êtes sur la radio pop-rock. Soyez motivés pour cette journée, et pour cela nous allons écouter une des chansons phares de cette année : Damien Saez, « Jeune et Con »...

— Cool, ma chanson préférée...

— Toc toc.

— Aly ?
— Oui, m'man ?
— Je voulais juste savoir si tu étais réveillée et si tu te préparais.
— Mais oui maman, ne t'inquiète pas, ce n'est qu'à 8h30 que ça commence.
— Oui mais il ne te reste qu'une heure et tu as dix minutes de marche à faire.
— Je suis presque prête, j'arrive...

Dit-elle en enfilant son jogging gris clair préféré puis son tee-shirt bleu ciel. En sortant de sa chambre, elle coupa sa radio au moment où sa chanson préférée se terminait : « Il est 8 heures du soir j'ai dormi tout le jour mais je sais qu'on est quelques milliards à chercher l'amour ».

Duncan : un nouveau départ difficile

— S'il te plaît Duncan, essaye de ne pas avoir de problèmes dans ta nouvelle école. On a déjà eu du mal à passer le brevet avec tous les problèmes disciplinaires l'an dernier. Alors essaye de faire un effort. Je sais que c'est difficile pour toi depuis la mort de tes parents il y a un an jour pour jour, mais s'il te plaît, essaye de bien t'intégrer.

— Oui, je me souviendrai toujours de ce jour, de ce 6 septembre 1998. Mais promis, je vais essayer de bien me comporter, mais ce sera dur.

Le bus du lycée Aztec

L'horloge électronique du bus affiche 7h45. Cela faisait longtemps que Marcel, le chauffeur, n'avait pas vu un tel chahut dans son car, environ deux mois, se souvint-il.

— Ah ! Elle est belle la jeunesse d'aujourd'hui, on croirait encore des bébés en train de crier dans leurs berceaux.

Dit-il d'une voix forte et grave.

Dans moins de quinze minutes, le bus serait vide. Vide de tout ce bruit, de toute cette agitation, vide car les lycéens et néo-lycéens seraient arrivés à destination : le lycée Aztec.

À l'arrière du bus, les conversations allaient bon train, surtout entre trois garçons qui semblaient assez liés :

— À ce qu'il paraît, c'est nous qui choisissons dans quelle chambre on dort à l'internat. Il faut qu'on se mette ensemble !
— Oui mais Max, on est combien par chambre ?
— Je ne sais pas Raph...
— ... Sur la brochure du lycée, ils disaient chambre de 4 ou 6 personnes, répondit Damien.
— Cool !... Mais qui sera avec nous ? s'interrogea Raphaël.
— On s'en fiche. L'principal, c'est d'être réunis, la fine équipe ensemble comme depuis le CP. Répondit Damien, ce qui déclencha un énorme fou rire chez les trois jeunes hommes s'imaginant déjà dans leurs nouvelles aventures.

— Terminus, tout le monde descend ! Lança joyeusement Marcel.

Et toute la marmaille d'adolescents se dirigea en rangs désordonnés vers le grand portail. Il est alors 7h58 à l'horloge du lycée.

Arrivée au lycée : rencontre avec Mme Agatz

Devant le portail se trouvait madame Agatz, l'une des deux conseillères principales d'éducation (CPE) du lycée Aztec. Elle accueillait les élèves, dirigeait les internes vers la loge de l'internat pour y déposer leur sac de voyage, et les externes ou demi-pensionnaires vers les bâtiments administratifs et d'enseignement, un grand immeuble de 3 étages, ni trop vieux ni trop récent, à vue de nez.

Elle indiquait aussi à tous qu'une sonnerie retentirait à 8h30 pour le début des cours.

Découverte de l'internat des garçons

Le groupe des trois aventuriers du bus, Damien, Raphaël et Maxime, arrivait maintenant devant l'internat dont Mme Agatz leur avait indiqué la direction.

Devant eux se dressait cet immeuble stylé, moderne, de 2 étages, où ils passeraient la majeure partie de leurs soirées et de leurs nuits cette année.

La double porte d'entrée automatique franchie, les voici dans le hall. Face à eux, accrochés sur le mur, des panneaux indiquaient les différentes directions possibles. À gauche, la loge de l'internat des garçons ainsi que leurs salles de permanence où ils passeraient leurs fins d'après-midi et début de soirée. À droite, la loge de l'internat des filles et leurs salles de permanence. Juste à droite de ces panneaux, l'escalier qui, selon ces fameux panneaux, menait tout d'abord à l'internat des filles au premier étage, puis à l'internat des garçons au second étage.

Ils prirent logiquement le couloir sur la gauche, direction la loge pour y déposer leurs sacs de voyage contenant toutes leurs affaires pour cette première semaine d'internat. Devant la porte de la loge, les attendait un grand jeune homme brun aux cheveux courts en brosse.

— Salut les gars, je m'appelle Michael, je suis votre surveillant d'internat. C'est moi qui serai avec vous dès la sortie des cours et jusqu'au lendemain matin avant la reprise des cours, et cela tous les jours.
— Salut Michael, ça va ? lui dit Raphaël.
— Oui et vous ?
— Tranquille ! répondirent-ils tous les trois en chœur.

— Tu sors le même couplet à tous les nouveaux ? dit quelqu'un qui avait suivi toute la scène deux mètres derrière nos trois compagnons.

— Qui es-tu ? lui demanda Michael d'une voix grave.

— Duncan Hahn, je suis en seconde et interne. Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question...

— ... Sache que je n'aime pas l'insolence, mais pour ta gouverne, je dis ce que je veux aux nouveaux. C'est selon le feeling que j'ai en les voyant arriver. Et avec toi, je n'ai pas un bon feeling là.

— Ah, désolé de t'avoir paru insolent. Je ferai attention la prochaine fois.

Répondit Duncan en lançant un clin d'œil complice.

— D'accord, va pour cette fois. Bon, déposez vite fait vos sacs et allez au bâtiment A, c'est celui où vous aurez vos cours. Bonne journée et à ce soir 17h30 dans votre salle de permanence.

— Tchao, à ce soir. répondirent-ils tous les quatre.

L'internat des filles : Adelina et Faith

Au même moment, dans la loge des filles :

— Salut les filles, comment vous appelez-vous et en quelle classe êtes-vous ?
— Adelina et je suis en seconde, mais je ne sais pas encore laquelle.
— ... Faith... En seconde aussi.
— Ok les filles. Moi c'est Ambre, je suis votre surveillante d'internat. Je vous souhaite la bienvenue, et à ce soir après votre première journée de cours.
— À ce soir Ambre, lui répondit Adelina.

Faith n'osa rien dire, probablement à cause de sa timidité.

As-tu aimé cet article ?
slaykyo
slaykyo @slaykyo
13 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...