
À noter que les mots difficiles – soulignés et inventés de toutes pièces – sont répertoriés à la fin de l'histoire... Bonne lecture !
Une journée ordinaire en 5023
Encore une journée ennuyeuse, comme bien d'autres avant. La pluie battante dehors et le frère qui squatte la téléim3D – dite télé comme avant – pendant que la sœur discute avec son petit copain à l'ordinateur.
Moi, je passe toutes mes journées à admirer mon p'tit crulechon. Cette bête me fascinera toujours : ses deux petites pattes noires chaussées de deux taches blanches, sa fourrure si lisse et brillante, ses deux grandes oreilles et ses yeux si expressifs... Elle est tellement adorable ! J'ai appris en cours de bio que les crulechons viennent d'un croisement entre le cochon d'inde et une autre bête qui s'appelait... Hum, je crois que c'était suricate.
La guerre et les microbiens
Dehors, il y a la pluie, mais aussi la guerre et les maladies. Personne ne sort, même pour prendre l'air. Ouvrir les fenêtres, c'est signer notre arrêt de mort : les microbiens n'attendent pas qu'on leur donne l'ordre pour se jeter sur nous. Les animaux sauvages ont disparu à cause d'eux...
La guerre oppose les deux pays. Elle a débuté lorsque le président des États Nortifel a voulu arrêter deux savants qui mettaient au point un remède contre les microbiens. Personne ne sait encore pourquoi le président nortifelin a réagi comme ça. Pourtant, ça arrange tout le monde d'être débarrassé de ces monstres ! Il y a des doutes à avoir...
Quatre ans de confinement
Alors on reste confinés chez nous à voir le temps prendre son temps pour filer. La pluie prend la journée pour tomber. Et les bombes mettent une seconde à défigurer le paysage.
J'avais 11 ans quand la misère a commencé et j'en ai maintenant 15... Quatre ans à voir les mêmes murs, les mêmes personnes, les mêmes choses. Beaucoup deviennent fous, sortent de chez eux et s'offrent aux microbiens.
Encore une bombe qui vient de tomber près de chez nous. Ça a dû atterrir à quelques mètres de chez Lisuia, ma plus vieille et fidèle connaissance. Il y a quelques jours encore, notre voisin est mort, tué par des dynamites larguées par les aérofils.
Les origines du désastre
J'ai appris que cette misère, c'était de la faute de nos ancêtres qui n'ont pas voulu voir la réalité en face : ils ne voulaient pas croire qu'ils détruisaient la Terre, qu'ils la polluaient... La sécheresse a fait apparaître les microbiens qui ont provoqué le retour de la pluie, mais une pluie acide qui vous brûle la peau jusqu'aux os, une pluie mortelle qui ne s'arrête plus.
On m'a raconté aussi qu'avant, il y avait des « océans » qui recouvraient la presque totalité de cette planète, mais que maintenant ces « océans » ne sont plus que les immenses lacs qu'on connaît (le lac Atlode et le lac Pacik) qui séparent les deux États. Je pense que c'est pas possible que la Terre était constituée de 90 % d'eau !! Le vieillard qui m'a conté ça devait être un menteur.
La fin
Dehors, la luminosité baisse et... Une lumière vive éclate devant ma fenêtre... Une autre bombe... Mais une qui contient ce gaz qui tue... Ma respiration est de plus en plus difficile... Un cri à la cuisine... Ma respiration se bloque... Ma dernière pensée est pour la fin de la guerre.
Glossaire
Téléim3D : La téléim3D est la descendante de la télévision, mais elle propose non plus des images plates qui restent « dans » le poste, mais des images 3D qui bougent autour de vous. Le son et la qualité des images sont bien supérieurs à ceux de la télévision.
Crulechon : petit animal qui se tient debout sur deux pattes. Croisement entre cochon d'inde et suricate. Très intelligent et très compréhensif, ce petit animal de 20 cm de haut en moyenne est très apprécié dans les deux États pour son rôle de compagnie.
Microbiens : cellule qui est apparue suite à la grande sécheresse. Elle produit des pluies acides grâce à deux petits orifices situés en bas de son corps. Elle s'attaque aux êtres vivants, absorbe leur énergie vitale et quelques gouttes de sang. Ils tuent leurs victimes en quelques secondes.
Les deux pays : les deux Pays sont les deux continents sur Terre. Après la sécheresse, les océans se sont réduits pour ne former plus que deux lacs – le lac Atlode et le lac Pacik – et deux continents : les États Nortifel et les États Dynels.
Aérofils : descendant de l'avion. Plus petit mais bien plus rapide (1500 km/h), il est utilisé pour la guerre. Tir très précis, aussi bien à la mitrailleuse qu'au largage de bombes.