
Si elle y va, c'est surtout parce que toutes ses copines y vont, et si ça ne tenait qu'à elle, elle n'irait pas ! Quoi que Maman et Papa ne seraient pas très contents.
Mais Mathilde est une bonne élève : en mathématiques, en musique, en histoire et en géographie, elle réussit tout. Pas en français, cependant. Elle a un gros problème, qui pour elle n'en est pas un : les fautes d'orthographe.
Malheureusement, aujourd'hui la maîtresse a dit :
- Prenez une feuille, dictée !
Elle n'aime pas la maîtresse quand elle dit ça !
« Pff, j'aime pô lé dicté moi, jé toujours dès zéro », écrit-elle sur un morceau de papier à sa voisine, tout en prenant une feuille.
La maîtresse commence à dicter les mots. Dans la tête de Mathilde, c'est le fouillis. Elle pense à ce que dit la maîtresse :
- Un jour dans la forêt...
Elle pense aussi à ce qu'elle fait quand elle se promène en forêt avec papa et maman. Elle pense aussi aux animaux que mamie lui a montrés dans le livre avec plein d'images.
C'est beaucoup de choses à penser en même temps. Et Mathilde, c'est ça son problème : elle n'est pas assez concentrée. Et à la fin de la dictée, quand la maîtresse dit :
- Relisez bien votre feuille, pour vérifier si vous n'avez pas fait de fautes !
Et bien, Mathilde le fait, mais elle ne voit pas ses mots tous remplis de fautes d'accords, de conjugaisons et de grammaire. Elle est contente parce qu'elle est sûre que cette fois, elle n'aura pas un zéro, car la dictée était simple.

Pourquoi l'orthographe est-elle difficile ?
Alors, la maîtresse ramasse les feuilles de tous les enfants. Le soir, quand elle les corrige, elle semble très amusée et, à la fois, très mécontente du travail de Mathilde. Sur sa feuille, on peut lire :
« Dictée,
Un jour dent la foret, Rémi ce promenez avec sont chient Noissette. Qand soudin un bruix térible les fis sursoté. Rémis qui été un enfan courage partie a la recherche du mistérie monstre de la foret... »
Mais la maîtresse, plus amusée du tout, ne continua pas la lecture et mit en haut de la feuille un zéro.
Le lendemain matin, en allant à l'école, Papa lui demande :
- Tu auras des notes aujourd'hui ?
- Oui p'pa, j'ai fait une très bonne dictée, trop simple.
- J'espère qu'elle ne sera pas remplie de fautes, lui répondit son Papa avec un léger sourire.
Mathilde voit ses copines dans la cour de récréation, elle court les rejoindre. Et un garçon arrive et lui dit avec méchanceté :
- Alors Mathilde, la dictée d'hier, elle était facile. Tu sais que t'auras un zéro quand même !
- Pfff, qu'est-ce que tu en sais !
Soudain, la maîtresse sort et appelle les enfants :
- C'est l'heure, allez tous en classe !
Quand elle entre, les feuilles de dictée sont sur le bureau de sa maîtresse. Elle commence à avoir un peu peur. « Il est bête de toute façon, Thomas ! »
La maîtresse commence alors à les distribuer. Toutes les amies de Mathilde ont de bonnes notes et cet idiot de Thomas a eu neuf sur vingt. Et là, la maîtresse arrive vers elle, le regard désemparé :
- Mathilde, je ne comprends pas. Tu es intelligente, mais parfois tu fais des erreurs si énormes, tu ne t'en rends pas compte !
Mathilde regarde sa feuille et voit le zéro qui fait mauvaise mine, puis regarde Thomas qui sourit bêtement :
- Je sais que tu peux mieux faire et je veux que tu la corriges seule pour demain, dit la maîtresse avec douceur.
Le soir, Mathilde annonce sa note à ses parents. Ils ne lui en veulent pas, ils savent combien Mathilde est étourdie :
- Ma chérie, tu vois, la grammaire, la conjugaison et les accords, c'est comme des ingrédients pour faire un gâteau. Si tu te trompes, et bien le gâteau, il n'est vraiment pas bon.
Le regard de Mathilde s'éclaire, elle a une idée !
Elle va écrire une lettre à la maîtresse, pour lui dire que le gâteau au français, c'est dur à faire, mais qu'elle va s'appliquer à corriger sa dictée.

Comparer la grammaire à un gâteau
Elle prend une feuille et écrit :
« Ma dame la maîtresse,
Je sais pas pour quoi, la gramaire, la conjugaison et les accords sont si compliqués. Un mot simple peut s'écrire très compliqué, comme "faute", pourquoi on l'écrit pas "fote" ? Pourquoi il y a "au" et pas un "o" ? Je suis pas toujour très attentive et j'ai peut être oublié la règle des accords masculin et féminin et j'écris "dicté" au lieu de "dictée". Il y a aussi beaucoup de verbe et de terminaison et je marque "été" au lieu de "était". Mais Papa a dit que tou ça c'est des ingrédient pour faire des gatos très bons. Alors je vous promet de m'appliquer pour que vos soyez fière de moi
Mathilde »
Le lendemain matin, quand elle remet sa dictée à la Maîtresse et la lettre, sa maîtresse est très émue de ce qu'elle a écrit et demande la permission à Mathilde de la lire à ses camarades. Elle accepte, fière de voir la maîtresse sourire.
Grâce à cette lettre, la maîtresse a adopté une nouvelle façon de travailler le français. En cuisinant des règles, les enfants comprennent mieux et s'intéressent plus. Même Mathilde aime le français et, surtout, les dictées. Et elle écrit plus « lé fote d'ortografe » mais « les fautes d'orthographe ».