Image 1
Essais

Le début d'une nouvelle vie

À 19 ans, j'ai fait mon coming out à mes parents. Ce matin de mars 2003 restera gravé comme le jour où j'ai eu la peur de ma vie, mais aussi le plus beau jour : ma véritable naissance.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

On peut dire que ma nouvelle vie a commencé au mois de mars 2003. Trois ans qu'une page s'est tournée. Trois ans que j'ai enfin commencé à vivre.

Avant le coming out : une vie vide et solitaire

Avant, ma vie était, on peut le dire, assez vide et sans intérêt. Un immense désert, aussi bien du côté social que du côté affectif. J'étais un garçon timide ! Trop timide même. Ça en devenait maladif ! À un point que j'avais peur pour un rien. Une voix qui s'élevait un peu trop haut à mon goût, le fait que je doive aller parler à quelqu'un que je ne connaissais pas pour demander un renseignement — ou même à une personne que je connaissais — me donnait un mal de ventre qui me faisait me tordre.

Tout cela a duré pendant environ 4 ans. De mes 13 ans jusqu'à mes 17 ans.

Mes premiers changements à 17 ans

Vers mes 17 ans, j'ai commencé à me dévergonder un peu. Un peu, me direz-vous, mais ce « peu » a déjà grandement changé ma façon de vivre. Moins de peur, j'osais plus de choses, j'osais participer en classe, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

Je saute quelques étapes de ma vie qui ne sont guère intéressantes et même saoulantes.

Mon coming out en mars 2003

Tout cela pour en arriver à mes 19 ans. C'est à la fin de ma 19e année que ce fameux changement est arrivé. Une nouvelle vie, un nouveau commencement, une nouvelle naissance.

C'est au mois de mars 2003, un matin ensoleillé, que j'ai fait mon coming out. Un coming out que je désirais faire depuis un certain temps et qui a été un peu forcé par les choses, on va dire. Ce matin-là, j'ai rencontré ma mère qui était dans la cuisine et qui m'a dit :

— Jérémy, j'ai une question à te poser.
— Oui maman ? Qu'est-ce qu'il y a ?
— Je me demande, Jérémy, si... Enfin, si tu es gay ?

Je peux vous dire qu'à ce moment précis, j'ai cru que le temps s'était arrêté ! J'ai senti la chaleur monter à mes joues (sans doute le fait que j'ai dû rougir). Je me sentais mal, même très mal, mais j'ai su à ce moment précis que je ne pouvais plus le cacher et qu'il fallait que je franchisse le pas pour l'avouer.

— Oui maman, je suis homo.

C'est à ce moment-là qu'elle m'a pris dans ses bras et m'a demandé :

— Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

Croyez-moi, toutes les mères des homos se sont posées cette fameuse question !

— T'as rien fait de mal maman ! J'ai toujours été comme ça et tu n'y es pour rien !

L'acceptation et le soutien de mes parents

J'ai une immense chance d'avoir des parents très tolérants ! C'est sans doute pour cela que j'ai quand même pu le dire assez facilement malgré la peur.

Ma mère m'a alors dit que ça faisait 1 an qu'elle me tendait la perche pour que je lui avoue mon homosexualité. Elle m'a demandé pourquoi je ne lui ai rien dit avant. Pourquoi j'ai gardé tout cela au fond de moi. Je lui ai expliqué que ce n'était pas aussi simple d'avouer une telle chose.

Il faut dire que depuis que j'ai environ 15 ans, je ressens mon attirance pour les mecs. Je suis sorti avec 2 filles (si on peut appeler ça sortir, lol, ça n'a duré qu'un week-end chacune). Et je sentais bien que ce n'était pas pour moi. Jusqu'à mes 19 ans, j'avais refoulé cette idée. Je me disais que ça me passerait, que c'était normal et que c'était dû au fait que je me cherchais.

Mais il y a trois ans, j'ai enfin décidé de l'accepter et croyez-moi que c'est la meilleure chose que j'ai pu faire pour moi jusqu'à présent. Et ce fameux matin de mars restera à tout jamais dans ma mémoire, comme le souvenir terrible d'un jour où j'ai eu la peur de ma vie, mais également comme le souvenir du plus beau jour de ma vie : le jour où je suis né.

As-tu aimé cet article ?
ptipaco
Pti Paco @ptipaco
1 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires