
Sima se réveille dans un lit. L'inconnue prend soin de lui. C'est alors que, encore les yeux fermés, il dit, encore tout somnolant :
— Quel affreux cauchemar, j'ai rêvé qu'on m'a entraîné dans un monde parallèle, et que j'y suis arrivé en passant à travers un arbre.
— Ne t'inquiète pas, répondit l'inconnue, nous sommes en sécurité maintenant sur ma planète.
Sima prend soudain conscience qu'il n'était pas dans un rêve :
— QUOI !? S'exclama-t-il en se réveillant en sursaut, j'ai pas rêvé tout ça !?
— Eh bien non, c'est la réalité. Allez, il faut que tu te reposes encore, tu es encore épuisé du voyage, rendors-toi.
Et là, sans trop comprendre, il obéit et finit par se rendormir.
L'éveil sur Bernista
Quelques heures plus tard, il se réveille enfin. Il n'avait pas remarqué la peinture au plafond : elle représentait une étoile à six branches. Au bout de chacune des pointes se trouve une sphère de couleur — une rouge, bleue, jaune, verte, marron et violet. Au centre de l'étoile, le lustre.
Maintenant il prête attention aux sons. Il entend d'abord des gens parler ; ils parlent de lui. Il reconnaît la voix de la belle inconnue. Maintenant il se concentre plus sur les autres bruits : ça ressemble un peu à des chants d'oiseaux, et en même temps il entend aussi des commerçants vanter l'efficacité de leurs produits.
À présent, il se focalise à nouveau sur la discussion qu'il avait surprise auparavant. Ça ressemble à une petite dispute, et apparemment, l'inconnue prend sa défense :
— Mais il m'a trouvée, il était en danger, je ne pouvais pas le laisser devant les chasseurs du feu ! Il a été sympathique avec moi, c'est la moindre des choses que de lui sauver la vie, non !?
— Tu as ramené un Terrien chez nous !! Ce sont pour la plupart des disciples de la destruction ! Comment peux-tu avoir confiance en un terrien !?
— Il vit dans une cabane en bois, il aime la nature, il ne la dégrade pas. Il est loin des civilisations apparemment, car je n'ai pas entendu de bruit de ville.
— Ce qui est sûr, c'est qu'il doit comparaître devant l'assemblée internationale. Ils doivent juger s'il peut rester sur Bernista, retourner sur Terre, ou mourir. Il en sait déjà trop pour qu'on le renvoie sur Terre.
La rencontre avec Quistis
Affolé, Sima se lève. C'est alors qu'il remarque qu'il est en sous-vêtements, mais impossible de mettre la main sur son pull, sa veste et son jean. Puis entre l'inconnue. Maintenant c'est au tour de Sima d'être l'invité. Il s'assoit sur le lit, et la fille prépare et tend à Sima une soupe.
— Avec toutes ces péripéties, je ne me suis pas encore présentée. Je m'appelle Quistis, et tu es sur la planète Bernista. Notre système solaire est voisin du tien, nous le savons car nos chercheurs ont repéré depuis peu une sonde spatiale que vous, terriens, avez envoyée dans l'espace.
— Moi je m'appelle Sima, je n'ai que 17 ans, et je n'ai jamais entendu parler de ta planète jusqu'à maintenant.
— C'est normal, vous terriens, l'avez baptisée autrement, mais je doute que tu en connaisses l'existence, car les gens qui vous gouvernent vous gouvernent dans le mensonge. Pour en revenir à moi, j'ai 5 ans, mais si tu veux savoir mon âge d'après ta planète, j'ai à peu près le même âge que toi.
Le passé sombre entre Terriens et Bernistiens
— Je t'ai entendue parler avec quelqu'un avant. C'est déjà arrivé que des terriens arrivent sur ta planète ?
— Oui, hélas. Ils n'étaient qu'une dizaine, mais ils ont détruit en 5 jours ce que nous empruntons à la nature en 2 ans bernistiens, ce qui fait 7 ans terriens. Après ça, nous avons décidé de les isoler, mais ils se sont enfuis de leur île et se sont attaqués à la population. Après cela, nous avons décidé de les tuer, car ils étaient pires que des lapins dans un champ de carottes.
— Vous avez une image bien négative des terriens. Certes ils sont destructeurs, mais il y en a aussi qui respectent la nature et qui s'efforcent de protéger la biodiversité.
— Je sens que tu n'es pas destructeur comme ces terriens que nous avons eus il y a 264 ans. Ceux-là étaient obsédés par le fait de devenir célèbres sur Terre et devenir très riches. L'or leur a détruit l'esprit, et nous n'avons fait que les aider à ne plus souffrir de cette fièvre de l'or.
— Au fait, ce symbole au plafond, il veut dire quoi ?
— Pour l'instant, moins tu en sais, plus tu as de chances de retourner sur ta planète.
— D'accord... Et c'est quand que je serai face à cette assemblée internationale ? Plus tôt ce sera, moins j'aurai le temps d'en apprendre sur ton monde.
— Il me semble qu'ils ont prévu cela dans 2 semaines... Mais 2 semaines bernistiennes ! Ce qui correspond à 8 jours en semaines terriennes. En attendant, ils ont prévu de te laisser chez nous, en tant qu'invité, avec des gardes pour surveiller, au cas où tu deviendrais un danger, mais je suis sûre que ça n'arrivera pas.
— Tu peux compter sur moi, je serai aussi sage qu'un enfant qui attend des bonbons...
— Mange ta soupe, elle va être froide...
Sima approche l'assiette de sa bouche et la goûte... C'est un goût qu'il n'a jamais connu auparavant. Ça ressemble à un mélange de plantes, il reconnaît le goût de la sauge et du thym. Lorsque la soupe traverse son œsophage, une agréable sensation le traverse... Agréable mais étrange, comme si la soupe avait un petit quelque chose en plus...
Une amitié naissante sous surveillance
Les jours passent, et Sima et Quistis apprennent à mieux se connaître. Ils jouent ensemble, rient, passent du bon temps, sous l'œil avisé des gardes. Plein de questions se posent dans l'esprit de Sima : comment le chêne a-t-il pu faire pousser des branches aussi vite ? Comment a-t-il fait pour les ramener en lui ? Et surtout, comment est-il arrivé dans ce nouveau monde ? Mais pour sa survie, il n'ose poser les questions...
Maintenant c'est une réelle amitié avec une complicité à toute épreuve qui lie nos héros. Mais 7 jours se sont écoulés, et le lendemain sera le jour où l'assemblée internationale décidera de son sort. Quistis a peur pour Sima, et en même temps, elle a tellement envie de raconter toutes les choses merveilleuses de son monde à Sima.
Le jour du jugement
Et enfin, le jour du jugement arrive. Le cœur de Sima bat de plus en plus fort, à un tel point qu'il commence à avoir peur du jugement de l'assemblée. Entouré de gardes, il avance face aux 16 membres de l'assemblée internationale.
La salle est énorme, elle est entièrement construite de pierre. De magnifiques peintures viennent égayer ces murs, mais contrairement à ce qu'il pouvait le penser, il n'y a pas une once d'or sur les murs. La salle est complètement pleine. Des gens avec de drôles d'appareils ressemblant à une caméra l'observent. À côté, d'autres parlent dans une boite devant cette espèce de caméra — sûrement des journalistes. Il voit même des gens habillés en blanc, les mains jointes. Des prêtres ?
En tout cas, ce monde ressemble fort au sien. Il se rassure en pensant qu'après tout, il n'est pas si différent des Bernistiens...
Quistis est dans l'assemblée et lui fait signe que ça va aller. Les gardes le guident et le font asseoir face aux 16 membres de l'assemblée.
Celui de l'assemblée qui serait apparemment le plus haut placé se lève et déclare le début de la séance. Tout le monde se lève, il en fait de même, mais un garde le fait rasseoir. Puis tout le monde se rassoit à nouveau.
— Bien, jeune terrien, nous allons commencer. Tout d'abord, je tiens à vous prévenir qu'il y a longtemps, des terriens ont saccagé notre magnifique planète. Vous avez intérêt à être un terrien respectable si vous voulez au moins garder la vie.
Un autre membre demande les résultats du référendum international. Une personne s'avance et prononce les résultats :
— Ont voté exécution : 42 % de la population. Ont voté prisonnier : 24 % de la population. Ont voté libre sur Bernista : 6 % de la population. Ont voté libre sur Terre : 12 % de la population. Ont voté blanc : 11 % de la population, et n'ont pas voté : 5 % de la population.
Le supérieur de l'assemblée reprend alors la parole :
— Monsieur le terrien, grâce à nos lois, vous avez le droit de nous raconter votre version de l'histoire et d'exposer vos sentiments face à ces votes. Faites-vous le serment de faire preuve de l'honnêteté la plus totale ? S'il vous arrivait de mentir, vous serez exécuté.
— Oui, je fais le serment de faire preuve de l'honnêteté la plus totale.
Sima raconte son histoire, puis c'est à Quistis de donner sa version. Ensuite, les gardes ayant surveillé Sima témoignent, et enfin, un sociologue.
Les gardes n'ont signalé aucun dépassement de la part de Sima, mais ils sont un peu inquiets de la tournure que prend la relation entre Sima et Quistis. Le sociologue, lui, juge que tous les terriens sont pareils et qu'on ne peut changer un terrien.
Le sociologue n'approuve pas du tout l'intégration de Sima dans le monde des Bernistiens et, d'après lui, la seule solution serait d'exécuter ce dernier. Après tout, c'est la majorité décidée par le peuple...
Le verdict
La séance finie, Sima est conduit dans une cellule. Quistis serait bien allée le voir, mais les visites sont interdites aux prisonniers en attente de jugement.
Une bonne journée plus tard, les gardes viennent le chercher et le ramènent dans la salle où il était resté à angoisser. Le plus haut placé de l'assemblée se lève et indique que le verdict a été choisi. Tout le monde se lève. Sima reste assis, mais un garde le fait se lever.
— Les autres membres de l'assemblée et moi-même avons difficilement pu trancher, mais nous sommes arrivés au choix suivant : l'accusé sera mis à mort dans une semaine...
Mais comment Sima arrivera-t-il à se sortir de ce mauvais pas ? Vous le saurez dans le chapitre 3.
Petit jeu : si vous voulez avoir la prochaine partie en avant-première... Les 3 premiers qui sauront me dire à quel film je fais référence pour une scène de l'histoire auront droit de connaître la suite de mon histoire.
(Envoyez votre réponse en message, pas en commentaire, sinon c'est trop facile pour les autres de deviner.)