
Je suis ce végétal qui apporte l'air à vos poumons, qui apporte la vie... Alors pourquoi la mienne m'est-elle si vite otée ? Je gèle en hiver, je sèche en été, je suis même parfois déracinée par vos mains crochues, bref, j'en ai assez de cette existence !

Je suis toujours jaune, ou rouge, ou bleu, mais je suis libre comme l'air, et peut admirer le paysage de haut. Je me régale de pollen et ne fais de tort à personne... Pourquoi alors vos filets nous attrapent-ils en plein vol, pourquoi volez-vous nos vies ? Si tel est mon destin, être épinglé derrière une vitre, alors non !

Je suis toujours jaune, ou rouge, ou bleu, mais je nage à présent au gré des courants. Je me nourris d'algues et plancton, et redoute le requin. Mais il semble bien ridicule à côté de vos bateaux de pêche... Car tel est mon sort : finir frit ou pané dans l'une de vos assiettes !

C'est alors que j'eu une idée. Puisque l'Homme a pouvoir sur tout...
... Je décidai donc de devenir... Un homme.
Je joue, je sors, je chante, je danse, je ris... J'aime aussi ! Mais je pleure beaucoup... Il n'y a rien de pire qu'être ce que je suis : racisme, guerre, violence, intolérance, viol, accident, meurtre... Autant de mots dont j'ignorai l'existence, et que je découvre aujourd'hui avec stupeur !

Il suffit aussi d'écouter et chercher autour de soi, pour comprendre qu'il existe également l'espoir et l'amour. Peut être est-il d'ailleurs pas loin de vous.
En fin de compte, heureusement que l'Homme a aussi des qualités, sinon, à quoi bon être un homme ? "