Image 1
Essais

La vie est belle, il faut être heureux...

Et si Dieu, seul dans l'univers, avait créé la Terre par ennui ? Un texte décalé et provocant qui imagine un créateur endormi pendant que l'humanité s'enfonce dans la violence et l'injustice.

As-tu aimé cet article ?

Peut-être qu'au départ, Dieu se sentait seul — seul, justement, au milieu de nulle part. Au centre de l'univers, s'il en existe un ; assis sur une étoile, en lévitation aux frontières d'un trou noir, ou chevauchant une comète... Il avait beau s'amuser comme un petit fou, il n'en restait pas moins seul ! Perdu... N'ayant que lui-même pour seul juge de ses actes, bons ou mauvais.

Quand Dieu décida de ne plus être seul

Un jour, alors qu'il songeait, perdu dans une galaxie qu'on appellerait plus tard la Voie lactée, il se dit que, puisqu'il était seul, qu'il avait tous les pouvoirs et qu'il était son unique maître, c'était à lui de décider s'il voulait rester seul, oui ou non.

Il décida que non.

C'est à partir de ce jour — qui n'était pas même un jour — que naquirent les planètes, les satellites naturels (tels la Lune !), le Soleil, ce qui engendra la lumière, une planète particulière : la Terre. Une planète sur laquelle on pourrait trouver de la vie après quelques finitions...

Sur cette planète vinrent l'eau, la lumière, des jours, des nuits, de la glace, du feu, de la pierre, de la terre, de la végétation... Et j'en oublierai toujours...

Puis, Dieu, fatigué par tant de créations, se retira pour se reposer pendant quelques milliers d'années.

L'évolution de la Terre sans Dieu

Ce que Dieu ne savait pas, c'est que tout ce qu'il avait créé sur cette planète étaient des facteurs qui pouvaient amener la vie sans son aide : naturellement !

Il en fut ainsi : pendant que Dieu dormait, cette Terre se développa sans relâche. D'abord, des micro-particules, puis des animaux sous-marins qui rencontrèrent d'autres animaux en sortant de leurs eaux profondes... Tout ceci se passait sur notre bonne vieille Terre. C'était le bon vieux temps, ce que l'on appelle « jadis »...

Vous serez peut-être surpris que je ne parle pas d'Adam et Ève ? Mais ils n'existèrent pas. Dieu les inventa dans la mémoire des hommes pour qu'ils ne sachent pas que c'est lui, Dieu, qui est à l'origine de ce désastre.

L'humanité : de l'évolution à la violence

Puis les petites bêtes se transformèrent, petit à petit. Elles devinrent grandes, marchèrent sans leurs mains, se redressèrent et se mirent à consommer autre chose que les plantes et les fruits : elles tuèrent des êtres de chair et de sang tels que les animaux. Mais n'en sommes-nous pas nous aussi ? Certains se tuèrent même entre eux... Il fallait bien se nourrir, se mettre quelque chose sous la dent !

Pendant ce temps, Dieu dormait. Il rêvait d'un monde beau, doux, où il n'y aurait pour seul problème que se déclarer en amour... Un monde où des nymphes blanches et bleues se pourchasseraient dans une forêt de bois rosé, où les seules larmes versées seraient des larmes de bonheur, qui couleraient le long d'un corps heureux et qui se briseraient en mille éclats dorés.

Guerres et injustices : la réalité du monde

Mais le monde progressait tout autrement, et Dieu ne le vit pas. Dieu rêvait...

Il y eut des chasseurs sans pitié, des Pharaons, des pyramides, des chrétiens, des juifs, des catholiques, des bouddhistes, des rois qui se proclamaient Soleil ou Saints, qui utilisaient Dieu pour justifier leur bêtise...

Il y eut des volcans fous, des montées des eaux, des fontes de glaciers, des hivers glacés, des étés brûlants, des tornades emportant tout sur leur passage...

Il y eut des guerres, il y eut la paix, il y eut l'esclavagisme, la dissémination de groupes d'hommes, il y eut le racisme...

Il y eut le progrès de ce que l'on appelle homme. L'homme est fier d'avoir un si beau nom, d'être si heureux. L'homme se plaint sans arrêt : « Il fait trop froid ! », « Il fait trop chaud », « J'ai pas d'argent »... Etc.

Tous les hommes le font, même moi. Certains ont le droit de se plaindre, d'autres pas : comme moi.

La condition humaine et la responsabilité de tous

L'homme est victime de tout ce qui l'entoure, il est fou de l'argent. On considère les femmes, les enfants et les vieillards comme innocents, mais ils ne le sont pas plus que d'autres.

Un enfant ne naît pas raciste ? Il le devient plus vite qu'il ne le devrait, croyez-moi !

Et pendant ce temps, Dieu rêve d'un monde beau, sans cruauté, sans malheurs, où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »... Excusez-moi, mais, malgré tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde !

Une vision sombre de l'avenir

Prenons New York, année 2150.

Le crime est à tous les coins de rues. C'est devenu banal de se prendre une balle et d'en mourir, et extraordinaire de mourir de sa belle mort.

Le monde est injuste, le monde est surpeuplé, le monde est pauvre et inégalement réparti sur la surface du globe. Bientôt, nous n'aurons plus assez d'oxygène pour survivre et nous serons obligés de vivre sous terre, et de n'avoir pour seule nourriture que des petits biscuits appelés « Soleil verts »...

L'avenir me fait peur, très peur ! Alors cette prière s'adresse à toi, Dieu, fondateur de cette connerie qu'est la race humaine. Puisse-t-elle te réveiller !

Une fois sorti de ta léthargie profonde, pourrais-tu, s'il te plaît, détruire cet univers et retourner (seul), surfer sur les nuages ? Merci ! Je considérerais ça comme mon cadeau de Noël !

As-tu aimé cet article ?
loly
loly @loly
3 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires