Image 1
Essais

La vie dans un salon de toilettage

Immersion dans un salon de toilettage canin : entre chiens agressifs, apprentissage intense et réalité du stage, je vous partage mes aventures et découvertes.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Premier jour en salon : chiens agressifs et découverte du métier

Pour me rendre au salon, je n'ai pas de véhicule, donc je suis obligée de me servir de mes jolies pieds... 2 ou 3 km, je peux vous assurer que je suis toujours essoufflée quand j'y arrive !

Arrivée dans le salon, je me retrouve avec l'employée, qui avait oublié que j'allais venir. Hum, je commence à me préparer, je mets un tee-shirt tout pas beau, c'est important pour que les chiens ne me confondent pas avec un vétérinaire. Le premier chien qui arrive est un jeune Caniche. Cathy, l'employée, me dit tout de suite que le chien en question est un « crevard », traduction : chien pas très fin qui veut mordre au moindre mouvement toutes les personnes aux alentours... Ça commence bien ! Le chien ne dit rien au début, elle commence par lui tondre le dos, le ventre. Malheureusement, arrivée aux dessous des pattes, le chien commence à montrer ses dents et à regarder méchamment Cathy ! Elle est obligée d'arrêter la tonte pour prendre le chien par la peau du cou pour le secouer. Le chien est tellement énervé qu'il commence à pisser du nez, mais il a quand même fini par céder et n'a plus rien dit jusqu'à la fin.

À la fin de cette lutte sans merci, elle m'explique que les chiens qui n'ont jamais eu affaire à un toiletteur ou qui ne connaissent pas la personne testent en se montrant agressifs, comme tout leur est dû dans leur foyer. Journée, donc, avec que des Caniches qui étaient tous plus agressifs les uns que les autres.

Image 2
Image 2

Deuxième jour : premières initiatives et apprentissage du toilettage

Je décide que ce jour sera le jour des initiatives ! Donc je demande à Cathy si je peux laver le chien qui est arrivé et qui est une jeune Cocker... Le souci, c'est qu'elle est agressive, alors je pourrais simplement la sécher. Elle a été très sage, elle n'a rien dit, s'est laissée faire et après tout, se faire frotter le dos, ce n'est pas si désagréable que ça !

Ensuite un Shih Tzu arrive, un chien tout à fait adorable. Elle a tout de suite accepté que je le lave et que je le sèche... Mais un Shih Tzu à poils longs, ce n'est pas si facile que ça à sécher... J'ai dû utiliser 6 serviettes pour qu'elle soit à peu près sèche et ensuite, petit passage au sèche-cheveux au moins 1h30 le tout... Toujours dans la bonne humeur ! J'ai dû laver au moins 3 Yorks, 2 Shih Tzus. En une journée, je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos !

Rencontre avec la patronne : la réalité d'un stage en toilettage

Je rencontre la patronne (elle était en congé maladie). Elle m'appelle Sarah, Laura, Véranda... Comme si Deborah était un prénom compliqué ! Enfin bref, un chien avait uriné dans la cage à sécher et elle a tout de suite dit à Cathy que c'était à la stagiaire de nettoyer (stagiaire = boniche). J'ai fait comme si je n'avais rien entendu et vu que Cathy était en train de nettoyer, je me suis dit qu'une seule personne suffisait.

Premier chien : un Briard croisé avec un Labrador... S'il se mettait debout, il me dépassait sans problème ! Il fallait juste le laver et le démêler. Ah ! J'allais oublier, j'ai dû aider Cathy à mettre le chien dans la baignoire... Impossible de porter ce monstre, il devait faire au moins 40 kg et le matin je ne suis jamais très réveillée...

Une découverte troublante : quand les maîtres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

L'après-midi, une dame apporte son Caniche, une femelle super gentille, mais un peu trop surexcitée. En voulant tondre le ventre de la chienne, Cathy a égratigné une tétine. Un peu de poudre pour cicatriser et le malheur était parti. Mais pendant la tonte du dos, on pouvait voir facilement que cette chienne avait une tumeur ! Au moment de l'annonce du dérapage avec la tondeuse sur la tétine à la maîtresse, elle avait l'air plus attristée par l'égratignure déjà cicatrisée que par l'énorme tumeur qui était en train de bouffer sa chienne de l'intérieur. À croire que les gens sont quand même un peu stupides.

La journée s'est terminée entre Caniches, Yorks, Cockers...

Image 3
Image 3

Bilan de mon stage en salon de toilettage canin

Mon stage n'est pas encore terminé, j'y retourne bientôt et cette fois-ci je serai avec la patronne... Elle fait quand même de gros efforts et m'appelle par mon vrai prénom le peu de fois où je l'ai revue. Mais par contre, je suis toujours sa boniche... Elle m'a même demandé d'aller chercher un caddie pour qu'elle puisse faire ses courses...

As-tu aimé cet article ?
latetedslecul
latetedslecul @latetedslecul
3 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...