
Comment la timidité tue l'esprit combatif
On peut, d'une certaine manière, dire que je vous raconte un peu mon histoire et ce qui aurait pu être mon quotidien si je n'avais pas pris conscience de mon handicap.
Imaginez-vous : tout le temps, vous vous trouvez moche, vous vous sentez impuissant. Eh bien, c'est le quotidien de tous ceux que beaucoup traitent de soi-disant coincés.
En fait, selon le psychologue allemand... la timidité est un état d'esprit qui vous met toujours en infériorité, qui vous empêche de vous libérer et qui vous emprisonne, en quelque sorte.
En effet, je peux vous le dire par expérience — et sans vouloir me vanter (ce qui est parfois caractéristique de certains timides qui se servent de la tchatche pour essayer de se faire des amis) —, lorsque j'étais en quatrième, j'avais d'excellents résultats, ce qui m'a valu d'entrer dans le lycée scientifique le plus prestigieux de Côte d'Ivoire, mon pays. Quand j'y suis arrivé, je me sentais bien à l'aise avec mes nouveaux potes, qui étaient également des timides. À croire que chez nous, pour être « crac », il faut être timide.
Puis, après deux mois passés, arriva la période des olympiades. Je me disais déjà perdant, pourtant mes amis, eux, avaient confiance en moi. Puis arriva d'abord le test de QI. Là, j'étais vraiment angoissé en me disant que je serais forcément le dernier. Mais à ma grande surprise, j'avais un QI plus élevé que tous les présélectionnés.
Voyez-vous : moi qui pensais être le plus nul, qui passais tout mon temps à admirer les autres, je me retrouve être le plus intelligent de tous. Et pour couronner le tout, j'ai fini premier.
Timidité et vie amoureuse : un enfer
Là, je peux vous dire que j'en ai souffert et que je continue d'en souffrir. Figurez-vous que je suis (encore sans me vanter) ce que certains appellent un « tombeur de fille ». Mais il se trouve que dès que je vois une fille, même si je sais tout au fond de moi qu'elle est amoureuse de moi et qu'elle n'attend que je lui dise que je l'aime pour me sauter dans les bras, je perds tous mes moyens.
Je me souviens encore de la première fois où j'ai essayé d'aborder une fille. Je vous assure, c'était pathétique pour moi, mais à mourir de rire pour les autres. Je balbutiais, j'oubliais tout ce que j'avais en tête. Moi qui avais pour habitude d'être imbattable dans les discussions car j'avais toujours un mot pour tous les arguments, je me retrouvais en face de cette fille sans pouvoir aligner deux mots. Pas besoin de vous dire ce qu'il y a eu comme résultat.
Tout ça, c'est pour vous faire comprendre encore combien il est difficile de s'épanouir dans la vie sentimentale quand on est timide.