Image 1
Essais

La pilule du lendemain...

Évitez les grossesses non désirées : témoignages et conseils sur la pilule du lendemain et la contraception chez les jeunes.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de la pilule du lendemain...

Pourquoi est-il important de parler de la pilule du lendemain ?

Je sais que je suis un homme et que je n'aurais jamais besoin de la prendre, mais je crois qu'il est utile de faire de la prévention. Je ne vais pas vous expliquer en détail les effets de cette pilule sur le corps, car je suis certain que je n'en aurai jamais l'utilité, mais je vais vous exposer plusieurs cas que j'ai rencontrés ces trois dernières années.

En effet, tout le monde dit que tomber enceinte à 16 ou 17 ans n'arrive qu'aux autres... Eh bien maintenant, je suis sûr que non. Ces dernières années, j'ai connu pas mal de filles qui se sont retrouvées à accoucher à 16 ou 17 ans, et je peux vous dire que cela gâche toute une scolarité. Après, il faut galérer pour nourrir et élever correctement son enfant. Surtout que dans la majorité des cas, le père s'en va, laissant la jeune fille seule, ou encore pire, le père devient violent parce qu'il n'accepte pas « l'erreur ».

Et oui, du haut de mes 17 ans, je peux vous raconter des milliards de choses. Ces différentes expériences m'ont permis d'observer les comportements des différentes personnes, et cela me permet aujourd'hui de vous donner mon avis pour vous prévenir : cela n'arrive pas qu'aux autres.

Ces grossesses qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense

Témoignage : ma camarade de classe

Une camarade de classe a eu un copain. Elle a eu des rapports sexuels avec lui sans préservatif et sans prendre la pilule. Elle ne s'inquiétait pas et disait : « Oh, il n'y a pas de risques... » Eh bien, cet après-midi, cela fait deux mois qu'elle n'a pas eu ses règles. Après être allée au laboratoire pour une prise de sang, elle stresse car elle est presque certaine d'être enceinte. Et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir dit qu'il fallait qu'elle aille à l'infirmerie pour prendre la pilule du lendemain... Elle avait peur que sa mère soit au courant, alors elle a laissé le temps s'écouler sans agir.

Témoignage : une fille de 15 ans enceinte

Je lui avais pourtant dit que j'avais déjà connu des cas similaires où les jeunes filles avaient accouché neuf mois plus tard. Pour le premier cas, c'était une fille de ma classe. Elle avait des rapports non protégés et ne prenait pas la pilule non plus. Elle avait 15 ans à l'époque. Au bout du troisième mois, on a commencé à voir un ventre plus rond, et elle nous a dit qu'elle était enceinte... Son copain l'a mal pris et lui faisait des scènes vraiment pas réfléchies ! Il voulait tuer l'enfant... Ils ont fini par déménager, et maintenant elle continue ses études tandis que ses parents s'occupent de sa fille.

Témoignage : une amie à 17 ans

L'autre cas, c'est une amie. Elle avait 17 ans à l'époque et elle nous a dit qu'elle était enceinte à son quatrième mois de grossesse. On a vu son ventre grossir de mois en mois. Au début, sa mère n'acceptait pas l'enfant, surtout qu'elle ne voulait pas dire qui était le père... Elle a accouché en octobre 2000, et ses parents ont accepté le bébé, sauf qu'elle, elle ne s'en occupe pas beaucoup. Elle continue sa petite vie...

Quand la contraception d'urgence fonctionne

Il y a aussi plusieurs petits cas, comme par exemple le copain qui éjacule pendant l'acte et hop ! La copine est effrayée. Elle est allée au lycée prendre la pilule, et pas de bébé ! En fait, pour le mieux, il faut soit se protéger, soit prendre la pilule du lendemain dans les 72 heures !

Comment obtenir la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est gratuite. Vous pouvez l'obtenir à l'infirmerie de votre collège ou lycée ou au planning familial. Si vous avez des questions à ce sujet, il faut aller au planning familial. Ils vous renseigneront bien, et cela permet d'éviter des erreurs et surtout de compromettre votre scolarité !

Pourquoi se protéger contre les IST ?

Il faut aussi que votre copain utilise des préservatifs. Cela vous protège non seulement d'une grossesse non désirée, mais aussi des IST (infections sexuellement transmissibles) et de toutes les autres maladies sexuellement transmissibles !

Si votre copain ne veut pas en utiliser, il faut bien l'informer des risques ! Car c'est vrai qu'à notre âge, on est souvent inconscient, mais il faut réfléchir : cet acte peut avoir des répercussions sur toute votre vie !

L'importance du dialogue avec les parents

Un coup de gueule face aux parents « vieux jeux » qui ne parlent pas de sexualité avec leurs enfants, ou du moins des risques ! Il vaut mieux prévenir que guérir !

Et il faut bien se mettre dans la tête que ce n'est pas parce que vous direz à votre fille que si elle a des rapports, elle doit vous demander un peu d'argent pour la pilule, que cela vous coupera la langue ! C'est pareil pour les garçons !

N'hésitez pas à leur donner des préservatifs... C'est toujours utile !

Penser avant d'agir : le message final

J'espère que cet avis en aura fait réfléchir quelques-uns et quelques-unes, car il faut bien se mettre dans la tête que cela peut arriver à tout le monde et qu'il vaut mieux se protéger !

As-tu aimé cet article ?
mimi39
mimi39 @mimi39
11 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...