Image 1
Essais

La légionellose

Le témoignage bouleversant d'une petite-fille dont la grand-mère est décédée de la légionellose contractée à l'hôpital.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Nous étions en début janvier 2004, et j'avais décidé de présenter mon petit ami à mes grands-parents.

En arrivant chez eux, ma grand-mère préparait ses bagages pour partir à l'hôpital. L'infirmière nous a indiqué qu'elle avait un petit problème cardiaque. Étant une habituée des hôpitaux, je n'étais pas inquiète outre mesure : elle y allait souvent, tombant assez malade à cause de sa curiosité. Par exemple, elle regardait les guirlandes du voisin à Noël sans regarder où elle mettait les pieds...

Donc, avec mon grand-père, nous en plaisantions et avons expliqué à mon petit ami tous les incidents qui lui étaient arrivés.

Comment une hospitalisation peut-elle tourner au drame ?

En début février, elle commençait à avoir du mal à respirer. Quelques jours plus tard, le téléphone s'est mis à sonner : c'était ma sœur qui nous appelait pour nous dire que ma grand-mère était sur le point de mourir.

Ma mère, sa fille, est partie avec mon autre sœur. De mon côté, j'ai dû repartir chez moi avec mon père.

Ma mamie n'a pas survécu. Ma mère m'a dit qu'elle était maintenue en vie artificiellement et que quand elle est arrivée, c'était déjà trop tard.

Quels sont les dangers de la légionellose à l'hôpital ?

En voyant les radios, les médecins ont remarqué que les poumons étaient totalement dévorés de l'intérieur, comme si elle avait fumé 10 paquets par jour depuis l'âge de 14 ans, alors qu'elle ne fumait pas.

En une semaine, la légionellose avait dévoré presque la totalité de ses poumons.

À cause de quoi ? À cause du système de ventilation changé dans l'hôpital où elle se trouvait. Personne n'avait vérifié si tout était aux normes, et cela a coûté la vie à ma grand-mère et sûrement à d'autres personnes.

Pourquoi attrape-t-on des maladies à l'hôpital ?

Pourquoi y a-t-il des personnes qui attrapent des maladies dans les hôpitaux ? C'est un endroit censé nous protéger, et c'est justement là-bas que l'on en attrape le plus !

Il serait inutile de blâmer le personnel médical, sachant qu'il y a toujours un manque d'effectifs et qu'ils doivent s'occuper de plusieurs patients en même temps.

Je souhaite bon courage à ceux qui sont dans les hôpitaux depuis des mois ou des années, car ils en ont vraiment besoin.

As-tu aimé cet article ?
giocattoli
giocattoli @giocattoli
3 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...