Image 1
Essais

La Joie

Dans ce texte inspiré, l'auteure nous invite à accueillir la joie et la béatitude. Un appel sincère à s'écouter, se parler à cœur ouvert et embrasser pleinement la vie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Ce soir, je prends du temps pour écrire quelque chose qui me dit : « Fais-moi sortir maintenant, ou sinon tu ne comprendras pas. » Je ne sais pas pourquoi je vous écris tout ça. En fait, je le sais, et j'ai un peu peur. On verra bien.

C'est une des rares soirées ces temps-ci que je consacre à ma chambre et à ma tête, sans avoir à communiquer avec quiconque. Et pourtant, je continue... J'ai besoin de sortir de ma tête et d'aller planer. J'ai besoin d'aller au plus profond de moi et de comprendre ce que j'écris. J'ai besoin de me structurer et de faire exploser en gouttelettes toutes les fondations de ma vie.

J'ai besoin de dire que la joie emplit mon être, que la vie est là, que j'y nage, et que je sais que tout ça n'est qu'un début. Que je veux tout faire, et que j'ai encore des barrières à faire sauter, des toits à escalader... Oui, le bonheur. Un bonheur qui grandit. Un état de la conscience pleinement satisfaite. Ma conscience est satisfaite : il suffit de vivre et de sourire.

Les problèmes arrivent parce qu'on les attire. Je suis persuadée qu'on attire ce que l'on est, ce que l'on dégage. Dégageons de la joie, et qu'arrivera-t-il ? Tout porte à me faire croire en la gaieté, à croire que même si oui, on crève — que ouache, c'est terrible, as-tu vu aux nouvelles ? — eh bien, on crève par manque de joie. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je veux enlever toute la haine de mon cerveau et être seulement de la béatitude...

Image 2
Image 2

Génial, béatitude ! Ça veut dire bonheur parfait ! J'ai trouvé mon seul dieu possible : la béatitude. Mon seul but. L'euphorie, j'ai souvent eu la chance d'en vivre par des après-midis ensoleillés où tout ce qui comptait, c'était mes orteils dans une flaque d'eau de printemps réchauffée par le soleil.

Je souhaite ceci au reste du monde : sortir de ma tête pour communiquer cette béatitude, cette plénitude à tous. Un chant profond qui n'imprime qu'une marque, une promesse que je me fais, que je clame, que je veux crier. Béatitude ! Traverser les esprits bornés, les esprits formés, fermés, fermentés. Briser les doutes, relever ce qui a sombré, ce qui paraît toujours trop loin...

Tant de travail à faire pour moi-même. Et ne plus trop comprendre ce qui se fait, ce que je ferai, si je vous enverrai ce message inspiré. Je le souhaite. Je souhaite relâcher les freins. Je souhaite que l'on s'écoute et que l'on se comprenne. Je souhaite que ce message soit compris, même si je ne sais pas si je le comprends.

Image 3
Image 3

Tout ce qui importe de comprendre, c'est la joie. Ce sont les portes qui s'ouvrent. C'est de se parler à cœur ouvert pour être humains, pour vraiment s'écouter et être sincère quand on dit : « Oui oui, j'te comprends. »

Je veux que l'on s'écoute. Je veux nous écouter, vous écouter, t'écouter. C'est décousu, c'est peut-être trop intense, mais il doit y avoir une raison pour laquelle je me suis assise en indien sur mon lit pour écrire ce message... Trop de choses bouillonnent en même temps, et certaines — comme ce message — sortent.

Briser des solitudes ! Et se sourire, complices. Prendre ce qui nous trotte dans la tête et le laisser galoper librement. Prendre ce fou et qu'il bave en hurlant de joie tel un alien... Qu'on laisse aller ce qu'on est. Qu'on se parle.

Regarder la pluie et ne penser qu'aux motifs qu'elle fait sur la vitre, en faisant des courses avec ses gouttes. Admirer, regarder, écouter, sentir. Respirer en fermant les yeux et en ouvrant son âme. Découvrir des gens, explorer tout le savoir.

On n'a qu'une vie.

As-tu aimé cet article ?
neela
16 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires