
Enfin, je l'ai trouvée... Depuis trois longues années que je la cherche, je touche au but : le trésor. La légende ne mentait donc pas. J'ai dû traverser les déserts, franchir les montagnes, combattre des dragons, des elfes, des trolls, et d'autres créatures encore plus terrifiantes. Il ne me restait que l'ultime épreuve : affronter le gardien.
Je pénétrai dans la grotte, une torche dans une main et mon épée dans l'autre. J'avançais prudemment à la faible lueur de la flamme. Soudain, je vis quelque chose bouger. C'était un homme, assis là, devant moi sur un rocher. Un vieillard, barbu et fatigué.
Je lui demandai qui il était et pourquoi il était ici. Il me répondit qu'il était le gardien, celui qui attendait... Je fus étonné que ce fût ce vieillard. Il parlait avec une voix très faible et me demanda si je m'attendais à le voir, lui, à cette place. Puis il me demanda de le libérer de ses chaînes avec la clé qui était placée devant lui, mais suffisamment loin pour qu'il ne puisse pas l'atteindre.
Ensuite, il me raconta son histoire. Il me dit qu'il y avait longtemps, lui aussi avait été un chevalier en quête du trésor. Il avait découvert la grotte, rencontré le gardien enchaîné et assis sur ce même rocher. Il avait accepté l'ultime épreuve. Je lui demandai quelle était cette dernière. Il me dit très calmement que pour posséder le trésor, il fallait d'abord en être le gardien.
Si j'acceptais, il devrait m'enchaîner et je devrais attendre là, jusqu'à ce que quelqu'un vienne prendre ma place. À ce moment-là, j'aurais alors accès à cette inestimable richesse. Il ajouta que c'était la loi !
Je lui répondis, en jurant, que je n'avais pas affronté tous ces dangers en vain et je lui ordonnai de me passer les chaînes aux poignets. Je lui demandai aussi de me dire quel était donc ce fabuleux trésor. J'entendis le clac du cadenas fermant les chaînes.
Il se dirigea en courant vers la sortie et me dit précipitamment, et sournoisement, que ce trésor que je cherchais, c'était... la liberté. Il ajouta que j'en connaîtrais le prix. Désormais, je suis celui qui veille, le gardien... celui qui attend...