Image 1
Essais

L'Hommo Internetus

Entre dépendance technologique et sédentarisation, plongée dans l'analyse de l'évolution de l'homme vers une nouvelle espèce : l'Homo Internetus.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Depuis des millénaires, l'homme évolue pour s'adapter à son milieu. Peu à peu, il s'est sédentarisé, il a trouvé le moyen de se chauffer, de s'exprimer, de commercer et, fier, grand, il s'est dressé sur deux pattes pour s'imposer en maître sur la Terre !

Alors ce ne fut plus l'homme qui dut s'adapter à son milieu, mais le milieu qui dut s'adapter à l'homme, soumis à ses mille et un caprices : les forêts défrichées, les océans pollués...

Enfin, l'homme était Maître ! Non content de régner sur les éléments et sur les autres êtres vivants, il lui fallut régner sur ses congénères ; une course à qui serait le plus puissant, course à l'armement, course à la technologie, regroupement de peuples pour s'imposer face aux autres.

L'accélération d'un monde en mutation

Tout évolue vite, très vite, trop vite pour le milieu qui ne parvient plus à s'adapter ! L'homme veut tout, tout de suite ! Il lui faut tout à portée de main.

Tant et si bien qu'il finit par se rapetisser, par ne plus bouger de chez lui, en tête-à-tête avec sa technologie, les yeux rivés jour et nuit sur un écran : la communication !

Plus besoin de voyager pour rencontrer des gens, on les découvre derrière un écran. Plus facile pour s'exprimer, moins de tabous, plus de masques. On se réfugie chez soi, le gsm à portée de main pour envoyer des messages, moins cher que d'appeler, moins fatiguant que de se déplacer.

La révolution d'Internet et ses conséquences

Et l'INTERNET ! Une grande invention qui révolutionne la planète entière ! Peu importe, riche ou pauvre, il nous faut le NET, la technologie par excellence ! Même si pour cela il ne faut pas manger, on aura le net ! Il est impensable pour un adolescent de ne pas avoir MSN chez lui, de ne pas avoir le net ne serait-ce que pour les cours !

Il devient indispensable et impensable de ne plus faire ses recherches par le WEB ! Les professeurs l'exigent et peu à peu les bibliothèques sont désertées, les livres pourrissent seuls, abandonnés au cœur d'un rayonnage miteux, personne ne fait plus attention à eux ! Même les livres sont lus sur un écran, à peine achetés ou très rarement !

On se cache, on se perd sur la toile de cette veuve noire qui peu à peu dévore l'âme des hommes, les rendant esclaves comme la télé l'avait fait auparavant !

La culture à l'ère du numérique

Les films : on ne les loue plus, on ne va plus au cinéma, on les a déjà vus avant, téléchargés derrière son écran !

Pareil pour les musiques : on télécharge, on ne va plus chez le disquaire après avoir économisé pour avoir enfin entre ses mains, bonheur des bonheurs, le CD tant attendu !

Les courses ? Par Internet ! On commande et tout vient à nous ! C'est tellement plus simple !

La fin d'une évolution ?

L'homme, qui pendant tellement d'années, de siècles, a rêvé debout, grand et fier, de voyages, de découvertes, se retrouve maintenant confiné chez lui à rêver à travers une machine, se repliant sur lui-même, reniant sans même en avoir conscience des siècles d'évolution et de conquête ! Il n'a plus d'autres ambitions que s'évader, partir loin, le plus loin possible de la réalité en se plongeant dans le virtuel ! On ne jure plus que par l'Ordinateur !

Écrire une lettre ? Impensable ! Plus personne ne perd son temps à cela ! Après tout, à quoi ça sert ? Un Mail, c'est tellement plus rapide puisque tout le monde a le Net ! On n'attend plus avec impatience, guettant le facteur, ouvrant tous les jours sa boîte aux lettres pour une réponse, des nouvelles ! Pourquoi faire ? De toute façon, les nouvelles, on les aura avant même que la lettre n'arrive, par le NET ! Et la boîte aux lettres reste désespérément vide ! On ne l'ouvre plus que rarement pour y découvrir des publicités inintéressantes, immédiatement jetées, et des factures, factures, factures, encore factures ! Raison de plus pour se noyer, pour surfer, pour oublier !

L'avènement de l'Homo Internetus

Si on prend le temps d'observer, si par moment on sort de chez soi – en voiture, moins fatiguant – si on regarde autour de soi, on assiste alors à un événement exceptionnel ! Une évolution de l'homme en mode rapide, on assiste peu à peu à la naissance d'une nouvelle race, petite, courbée, enrobée, entraînée dans une course contre le temps, une race qui succédera bientôt à l'homme droit et fier sur les lignes du temps : L'HOMO INTERNETUS !

As-tu aimé cet article ?
ark-angel
Alinoë Braun @ark-angel
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires