Image 1
Essais

L'évasion par le sport

Le sport procure une sensation de liberté unique. Découvrez le roller hockey : un sport stratégique, ses règles, son matériel et les protections indispensables.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Il y a parfois des moments où l'on se sent libre, où l'on déploie des ailes, comme une évasion. Tu te sens ailleurs, dans un endroit où tu te sens bien. Le seul endroit où tu es sûr que si tu cris à t'en déchirer les poumons, personne ne t'entendra ni te jugera. Alors que ce n'est qu'une simple illusion, tu ressens un effet de bien-être au fond de toi-même, comme lorsque tu éprouves un picotement dans le cou ou un frisson dans le bas du dos. Le long de ta joue, il t'arrive parfois de ressentir quelque chose qui coule de plus en plus bas. Ça ne te dérange pas plus que ça, car tu te sens bien. Tu transpires à grosses gouttes, tu sens tes battements de cœur qui s'accélèrent de seconde en seconde. Tu deviens essoufflé, presque à ne plus pouvoir, mais tu es passionné. Tu ne voudrais jamais quitter cette sensation de bien-être qui t'habite. C'est le seul moment où tu ressens cette impression d'être complètement libre, libre de choix, libre de vie, libre de questions. De penser à la seule chose qui ne te bouleverse pas, de penser juste aux choses que tu veux… Il ne s'agit que d'un sport, d'un sport que tu veux pratiquer avec passion, par répétition, non par obligation, juste pour y voir en toi une évolution constante. Car cet acte te fait te sentir mieux, cela te fait tout oublier.

Qu'est-ce que le roller hockey ?

Le roller in line hockey, ou simplement roller hockey, est l'une des disciplines du hockey qui se pratique en patins à roulettes, c'est-à-dire avec des patins aux roues alignées. En France, c'est la plus récente des disciplines de la Fédération française de roller-skating, où elle dispose d'un comité national. Elle est reconnue comme discipline de Haut Niveau par le Ministère des Sports. C'est un sport de glisse, assez physique et très rapide, où une bonne endurance est fortement nécessaire. C'est aussi une discipline stratégique et collective, mais à la différence du hockey sur glace, les charges y sont totalement interdites. Il se joue avec un palet, opposant deux équipes de cinq joueurs présents sur le terrain : un gardien et quatre joueurs de champ. Le match comprend, pour les joueurs Senior, deux périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes. Le but du roller hockey est de mettre le palet dans la cage adverse.

Quel matériel pour jouer au roller hockey ?

Le matériel d'un hockeyeur se compose d'une crosse et d'un manche d'environ 1,50 m pour la plupart des joueurs adultes. La crosse peut être faite de différents matériaux : traditionnellement en bois, on en trouve en fibre de carbone, voire en aluminium, ou en plastique type PVC pour les crosses bon marché. Ensuite, nous avons le palet. Il s'agit d'un cylindre dur, légèrement bombé en son centre ou plus souvent muni de pastilles de roulement. Les bons palets sont fabriqués de manière à rester toujours couchés sur le sol et à ne pas rouler sur leur tranche, ce qui arrive fréquemment avec les autres palets. Nous avons également les rollers de hockey qui, contrairement aux rollers fitness, ne possèdent pas de frein. Ils sont composés de 4 roues au profil rond. La chaussure montante du roller de hockey est assez dure dans le but de mieux protéger des coups de crosse et des tirs de palet. À la différence des rollers de gardien qui, eux, peuvent avoir 5 roues, plus petites et plus dures, pour une meilleure stabilité debout et une mise au sol rapide pour les arrêts.

Quelles protections sont obligatoires ?

L'équipement de protection est assez important chez les hockeyeurs. Il se compose de jambières (obligatoires), d'une coquille (obligatoire), de gants (obligatoires), d'un casque (obligatoire), de coudières (obligatoires) et d'une culotte (facultative). Ce que l'on appelle une culotte est en réalité une sorte de short rembourré protégeant le coccyx, les cuisses et les hanches. On ajoute aussi un protège-dents (facultatif) et un plastron, obligatoire pour les femmes de plus de 15 ans.

As-tu aimé cet article ?
system
system @system
101 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...