
Mon parcours vers la Mission Locale
Je vais commencer par le début. Tout a commencé quand je suis allée à la Mission Locale. C'est une association qui vient en aide aux jeunes comme aux moins jeunes, à suivre une formation pour changer de métier. Elle aide aussi pour le logement et pour trouver du travail.
Je suis en échec scolaire au grand désespoir de mes pauvres parents divorcés. J'ai obtenu mon BEP de travaux paysagers, les doigts dans le nez, alors qu'il ne me plaisait pas. N'aimant pas ma filière, je suis partie voir la Mission Locale pour suivre une formation pouvant me plaire.
Les signes qui m'ont mise sur la piste
Dès le premier rendez-vous avec ma conseillère technique, elle m'a demandé mes hobbies, mes passions, ce que j'aime, ce que je n'aime pas et d'autres questions sur mon cursus scolaire et mes relations avec les gens. Voici quelques réponses que je lui ai données :
- Je m'entends mieux avec les plus âgés que moi.
- Je trouve l'école ennuyeuse la plupart du temps, les cours ne sont pas intéressants et les élèves sont gamins.
- Mon manque de travail à l'école, observé par les professeurs, voulait que je redouble. Mais mes notes étaient suffisantes alors je suis passée dans les classes supérieures quand même. On voulait que je redouble en CM2, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Je n'ai redoublé que la 2nde et après un deuxième échec, je suis allée en BEP.
- J'aime beaucoup l'histoire ancienne, tout ce qui se rapporte au passé. J'aime l'astronomie aussi, les sciences et l'informatique.
Après quelques questions approfondies, elle me demande :
As-tu fait des tests de précocité ?
La découverte de la précocité
Je lui ai demandé ce que signifiait « enfant précoce » et elle m'a brièvement expliqué. Alors chez moi, j'ai décidé de me renseigner grâce à internet.
J'ai lu de nombreux articles de psychologues et je fus stupéfaite. J'ai trouvé un bon site qui a pu tout m'expliquer ! Du plus jeune âge à maintenant. 99% des choses dites dedans sont exactes pour ma part ! Comme l'ennui à l'école, aimer discuter avec les plus vieux, avoir des questions sur tout où je cherche le pourquoi du comment, problème social et être la tête de Turc des autres, avoir des notes moyennes sans rien faire mais en rêvant en cours.
Les caractéristiques des enfants précoces
On m'a toujours dit que j'avais de grandes capacités que je n'exploitais pas, que j'étais intelligente, que j'avais un sens de l'observation et de critique développés, un esprit logique. Les psychologues parlent de solitude et de renfermement sur soi, et bien je le confirme. Très peu d'amis, soit 3 ou 4.
Ils disent aussi que les enfants précoces ont une mauvaise image d'eux-mêmes, je le sais, j'ai toujours été comme ça, je me dévalorise sans cesse en disant que je suis nulle et que je n'y arriverai pas.
Mes tests de QI et le résultat
Il y a plein de choses comme ça encore et en réalité, de savoir la vérité j'en suis bouleversée. J'ai fait deux tests de QI différents pour évaluer deux choses différentes. C'étaient des tests de logique un peu bizarre (ma mère n'aurait même pas compris, lol) avec un temps imparti que je fus loin de dépasser.
Le maximum possible était de 150 sur ces tests, et bien quand je les ai faits, j'ai eu entre 130 et 135 soit plus que la normale. Je me suis moi-même étonnée !
Pourquoi j'ai besoin d'aide maintenant
Il est vrai que maintenant je comprends mieux mon comportement différent des autres que mes parents me reprochent, mais comme je n'ai eu aucun soutien des autres, j'ai vraiment l'impression d'être inutile, je sers à rien... Et pour moi, une chose inutile n'a rien à faire dans ce monde...
S'il vous plaît, aidez-moi, je ne peux en parler à personne...