Image 1
Essais

L'éducation, responsable du 11 septembre

Un jeune Européen décrypte les lacunes du système scolaire américain et l'ignorance culturelle qui, selon lui, ont contribué à créer le terreau du 11 septembre.

As-tu aimé cet article ?

Qui ne se souvient pas du choc provoqué par le 11 septembre 2001 dans le monde entier ? Au lendemain de la tragédie, la presse mondiale titrait, à grands renforts de citations, que « rien ne sera plus comme avant », que « tout a changé », que « le monde va désormais s'intéresser à la géopolitique mondiale »...

Tout cela était vrai, pendant quelques semaines...

Je vis aux États-Unis depuis maintenant six mois et, fréquentant un lycée tous les jours, je suis forcé de tirer un triste bilan.

Pourquoi l'éducation américaine ignore-t-elle les autres cultures ?

L'éducation américaine est complètement tournée vers les États-Unis : les cultures étrangères, en particulier l'islam, sont traitées rapidement.

Même constat pour la géographie : un récent sondage montrait que seulement 13 % des jeunes Américains étaient capables de localiser la région où se trouve l'Irak... Triste constat, pour un pays qui s'apprêtait à partir en guerre contre ce même pays.

Stéréotypes et ignorance : quelle responsabilité dans le 11 septembre ?

À mon avis, c'est bien cela qui a favorisé le 11 septembre. Quand quelqu'un ne sait rien de moi, entretient des stéréotypes à mon égard, je pense qu'il ne m'aime pas — et réciproquement.

Les films américains sont truffés de stéréotypes : un Arabe est forcément un fou qui, par des moyens obscurs, obtient une bombe atomique et menace de la faire exploser sur les États-Unis (voir True Lies, par exemple).

Patriotisme et arrogance : les conséquences de l'aveuglement culturel

La réaction patriotique après le 11 septembre n'a fait qu'aggraver la situation, donnant l'image d'un pays arrogant qui se moque du monde entier. L'attitude impérialiste des États-Unis dans le conflit irakien montre également le visage d'un monde occidental qui cherche à imposer ses valeurs.

Ne nous méprenons pas : les valeurs occidentales sont bonnes, et souvent meilleures que celles des régimes tyranniques. Mais en voulant la guerre, nous donnons des arguments aux fanatiques.

As-tu aimé cet article ?
kubischeric
kubischeric @kubischeric
5 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires