
Plusieurs personnes affirment avec assurance que la vie est un chemin qu'on ne peut que traverser. Pour certains, il sera un "sentier battu" et pour d'autres une "autoroute", mais une seule chose les relie tous : un point final qui rassemble le destin de chacun. C'est une évidence, une fatalité que personne ne peut esquiver : la mort ! Le chemin qui y mène est pour la plupart assez long, mais pour d'autres, il peut être très court.
Ces personnes pensent aussi qu'on n'a aucun pouvoir sur ce chemin, qu'il nous est imposé sans possibilité de changement. On ne peut intervenir ni pour l'allonger ni pour le raccourcir. Ils disent que l'illusion d'avoir le choix de le contrôler, de quelle manière que ce soit, n'est qu'un moyen d'en faciliter le parcours.
Le libre arbitre est-il une illusion ?
En réalité, n'importe qui peut contester cette affirmation en se disant qu'il peut se lever immédiatement, aller à la cuisine et boire un verre d'eau, bien qu'il n'en ait pas envie. Il pense que cela n'était pas prévu dans son chemin et qu'il le contrôle donc. Mais cette personne ne sait pas qu'en réalité, le fait d'avoir "choisi" de faire cela après avoir lu cet article n'a pas été un choix soudain, inattendu et hasardeux. Au contraire, cette action était prévue dans le chemin de sa vie. Il était prévu qu'il lise cet article et qu'il réagisse de cette manière ; il n'a eu ni le choix de lire ce texte ni celui de penser ainsi.
D'ailleurs, personne n'a la possibilité de faire le choix de quoi que ce soit : tout nous est imposé. Vous, lecteur, pouvez vous dire : "Bah non, c'est totalement faux, j'ai un parfait contrôle sur ma vie, rien ne me contraint à faire tel ou tel choix". Si je le voulais, je pourrais me lever tout de suite de mon ordinateur, sortir faire un tour dehors et oublier totalement ce sujet qui semble tellement irréaliste. Car si cela s'avérait être vrai, il n'y aurait aucune raison pour cette existence dans laquelle nous nous battons pour survivre et, peut-être, vivre assez longtemps pour atteindre, comme tout le monde, le point final de la vie.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le simple fait de penser avoir la possibilité de réfléchir d'une certaine manière et de croire pouvoir faire un choix sur un certain avis est, en soi, une illusion. Je le répète : personne n'a la possibilité de commander ces choix, ce n'est qu'une fatalité que tout le monde doit essayer de comprendre.
Quel est l'intérêt de la vie si tout est tracé ?
Vous pourrez me demander alors : où est l'intérêt de la vie ? Pourquoi mener une existence qu'on ne peut contrôler ? Cela n'aurait aucun intérêt ! Et vous me direz aussi qu'il faut penser au supposé créateur qui nous a donné le plus basique des choix : le choix entre le bien et le mal ! Le choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste et, surtout, le choix entre la vie et la mort !
Mais moi, je m'empresserais de vous rappeler que dès le commencement de tout, vous n'avez jamais eu le choix. Vous n'avez même pas choisi d'exister !
Cela reste quand même un avis personnel et n'a pas pour objectif d'influencer qui que ce soit ! À bientôt pour la suite de cet article.