
Il est déjà 21 h... Chris n'est toujours pas rentré. Il a dû s'arrêter chez Kerry... Comme d'habitude... Ils sont inséparables ces deux-là ! D'autant plus que Chris a reçu sa nouvelle moto ce matin et qu'il n'a certainement pas pu s'empêcher d'aller la montrer à son meilleur ami ! Ah les hommes et leurs terribles engins à deux roues ! Mais quand même, il aurait pu la prévenir... Juste un petit coup de fil pour la rassurer et lui dire de ne pas s'inquiéter...
C'est sur ces pensées que l'esprit d'Alicia s'était arrêté lorsque la sonnerie du téléphone se fit entendre. Alicia se leva, difficilement, en se tenant le ventre. À sept mois de grossesse, elle commençait sérieusement à ressentir le poids et la fatigue que ce petit être qui grandissait en elle lui procurait. D'autant plus que ces derniers jours, le bébé aimait particulièrement faire savoir qu'il était là.
Elle alla donc décrocher le téléphone avant que la sonnerie ne s'arrête...
« Ce doit être Chris... Enfin ! » se dit-elle en attrapant le combiné.
« Allô, Alicia ? »
Elle avait reconnu la voix de Kerry.
« Oui Kerry. Je pensais que c'était Chris... Tu ne l'aurais pas vu par hasard ? »
« Non ! Justement je t'appelais pour savoir où il était. Il devait passer ce soir me montrer son "bolide"... Mais à l'heure qu'il est je l'attends encore... Et... »
Kerry ne voulait pas inquiéter Alicia... Il savait qu'elle était à fleur de peau en ce moment...
« Et ??... » demanda Alicia qui avait senti que quelque chose n'allait pas.
Kerry hésitait... Mais il en avait déjà trop dit... Et il connaissait bien Alicia. Il savait qu'elle ne le lâcherait pas tant qu'il n'aurait pas tout dit.
« Eh bien si je t'ai appelé... C'est parce que j'ai essayé à plusieurs reprises de joindre Chris sur son portable... Mais il ne répond pas. »
Alicia sentit un frisson lui parcourir le dos...
« Mais ne t'inquiète pas Alicia... Chris doit être en train de chevaucher sa moto. Tu sais comment il est, quand il reçoit un nouveau jouet il ne peut plus s'en passer. Et il n'a pas dû voir l'heure. »
Alicia avait du mal à retrouver son souffle... Et s'il était arrivé quelque chose à Chris ? Non pas ça... Ce n'est pas possible !
« Alicia ? Tu es toujours là ? » Kerry s'inquiétait pour elle... Il n'aurait pas dû lui faire part de ses appels sans réponse à Chris.
« Oui Kerry... Je suis là... Tu... Tu ne crois pas qu'il soit arrivé quelque chose à Chris, n'est-ce pas ? »
Sa voix était faible et entrecoupée de sanglots... Elle s'était mise à pleurer sans même s'en apercevoir...
« Non ! Alicia ne va pas te mettre ça en tête ! Écoute si tu veux je vais venir te rejoindre et on l'attendra ensemble. Et puis il sera sans doute rentré avant que je n'arrive chez toi. »
« Non, ça va aller Kerry... Je vais attendre Chris et je t'appellerai dès qu'il sera rentré. »
Il ne voulait pas la laisser seule, à se faire du mauvais sang... Pas en ce moment... Pas dans son état.
« J'arrive Alicia !! »
« Non... » il avait déjà raccroché.

Les souvenirs d'une histoire d'amour
Alicia alla se servir un verre d'eau... Qu'elle posa sur la table près du canapé. Il ne fallait pas qu'elle s'inquiète... Ce n'était pas bon pour le bébé. Alors elle prit un magazine et s'allongea sur le canapé... C'était sa position préférée depuis quelques temps. Mais après quelques minutes, elle n'arrivait toujours pas à se concentrer sur ce qu'elle lisait, ou essayait de lire. Elle ne pensait qu'à Chris. Il n'avait jamais « oublié » de la prévenir s'il devait rentrer en retard. Cela faisait dix ans qu'ils se connaissaient et cinq qu'ils vivaient ensemble. Ils s'étaient connus sur les bancs du lycée, comme on dit, et au premier regard, ils avaient su qu'ils étaient faits l'un pour l'autre.
Oh bien sûr il était de deux ans son aîné, mais l'amour qu'ils se portaient était bien plus fort que cette différence d'âge. Différence qui aujourd'hui ne paraissait plus... Mais qui aurait pu avoir son importance à l'époque de leur rencontre. Si Chris avait été comme tous ces garçons qui n'avaient d'yeux que pour les filles aux poitrines bien développées et aux regards aguicheurs, il ne se serait sans doute rien passé entre eux. Il se serait plutôt tourné vers les filles de sa classe. Mais il n'en était rien... Chris n'avait jamais été un coureur. D'ailleurs à dix-huit ans, Alicia était la première femme à qui il s'était donné corps et âme. Elle n'en avait que seize, mais en matière de petits copains, Chris était le premier.
Pourquoi pensait-elle à tout ça ? C'est la question qu'elle se posait lorsqu'elle entendit frapper à la porte. Elle se leva brusquement, un peu trop sans doute, ce qui lui arracha une vive douleur dans les reins. Ce devait être Kerry sans doute. Elle alla jusqu'à la porte et l'ouvrit.
À la vue de Kerry elle fit quelques pas en arrière...
Il avait tout fait pour essayer d'arriver devant sa porte avec un visage des plus banals. Mais c'était en vain. Kerry avait profité du chemin qui le séparait de la maison de Chris et Alicia pour passer quelques coups de fil aux hôpitaux du coin... Histoire de se rassurer. Et alors qu'il s'apprêtait à abandonner ses recherches après avoir eu plusieurs réponses négatives, il avait tout de même appelé le dernier qui lui restait sur la liste. Et là il avait senti son cœur s'arrêter un instant de battre lorsque la femme qu'il avait eu au téléphone lui avait répondu qu'un homme avait été amené d'urgence à l'hôpital une demi-heure avant et qu'il n'avait pas encore pu être identifié faute de n'avoir pu trouver ses papiers sur lui. Un accident de moto avait-elle précisé.

Quand une vie bascule en quelques secondes
Alicia pleurait à chaudes larmes, une main posée sur son ventre, l'autre tenant le bras de Kerry. Ils venaient d'arriver à l'hôpital. Kerry avait attrapé un manteau pour Alicia, son sac à main et l'avait portée jusque dans sa voiture tant la pauvre ne tenait plus sur ses jambes. Une fois dans la voiture, il lui avait tout raconté. Depuis, les larmes lui coulaient sur les joues, terminant leur longue chute au creux de ses lèvres. Tant bien que mal Kerry réussit à amener Alicia jusqu'au service des urgences. Il la fit asseoir sur un fauteuil le temps d'aller se renseigner. Et quand il revint il la trouva là, assise au même endroit, les yeux dans le vague...
« Alicia, il faut que l'un d'entre nous aille voir s'il s'agit bien de Chris... On n'est encore sûr de rien, ils n'ont toujours pas retrouvé ses papiers. »
Alicia ne répondit pas...
« Je vais y aller si tu veux bien... Je crois que c'est mieux. »
Elle lui fit un signe de tête pour lui dire qu'elle était d'accord... Elle ne se voyait pas aller voir un homme sur un lit d'hôpital sans savoir s'il s'agissait bien de Chris.
Alicia attendit... Le temps lui paraissait si long... Et si rapide à la fois...
Lorsqu'elle vit Kerry réapparaître... Elle se leva... Et sentit ses jambes défaillir...
« Non... Pas ça... Pas Chris... » elle s'effondra sur le sol, telle une poupée de chiffon.
Kerry vint la rejoindre et la prit dans ses bras...
« Alicia... Je suis désolé. »
Le médecin les rejoignit, et aida Kerry à transporter Alicia jusqu'à un fauteuil un peu plus confortable... Il lui apporta un verre d'eau... Mais Alicia ne le prit même pas.
« Docteur, comment va-t-il ? Comment va mon mari ? »
Elle voulait savoir... En l'espace de quelques secondes elle avait repris suffisamment de force pour pouvoir poser cette question... Elle voulait savoir !
Le médecin s'approcha d'elle et lui prit les mains, des mains si frêles, si petites, si froides tout à coup. Comment dire à cette jeune femme, enceinte qui plus est, que son mari est entre la vie et la mort. Et plus proche de la mort que de la vie. Qu'il pouvait détester son métier dans de pareilles circonstances. Il avait choisi d'être médecin pour sauver des vies... Pas pour annoncer la mort.
Il prit son courage à deux mains.
« Votre mari a eu un très grave accident de moto... Il est grièvement blessé... Et pour le moment nous ne sommes pas en mesure de vous dire s'il va s'en sortir ou non. Mais il faut garder espoir. »
Alicia se leva et se jeta dans les bras de Kerry. Elle pleura à chaudes larmes sur son épaule. Jamais elle ne s'était sentie si mal, si triste, si seule.
« Docteur... Peut-on voir Chris ? »
Alicia voulait voir son mari. S'il devait quitter ce monde, ce ne serait pas avant qu'elle ait pu lui dire qu'elle l'aimait plus que tout.
Le médecin comprit qu'Alicia ne le laisserait pas tranquille avant qu'il lui accorde cette visite... Et puis en son for intérieur... Il ne pouvait pas refuser à une femme enceinte de voir son mari une dernière fois en vie... Parce que lui savait, au fond, que ce serait la dernière fois.
« Votre mari n'est conscient que par moment. Je vous promets de vous appeler dès sa prochaine prise de conscience... »
« Merci Docteur... »
Kerry alla chercher un café pour Alicia... Elle n'en buvait plus depuis qu'elle avait appris qu'elle attendait un bébé. Mais là il pensait que ça lui ferait du bien, que ça l'aiderait à tenir. Il avait su lire entre les lignes, il avait compris ce que le Docteur avait voulu leur cacher. Il savait qu'il ne reverrait plus jamais Chris vivant en sortant de cet hôpital. Son meilleur ami, le seul qu'il ait jamais eu.
Il retint ses larmes en s'approchant d'Alicia. Il ne devait pas lui montrer son chagrin, il devait être fort, pour elle... Pour le bébé... Pour Chris.
Après avoir attendu une petite demi-heure, entre larmes et demi-sommeil, ils virent le médecin venir à leur rencontre.
« Il vient de reprendre conscience. Vous pouvez aller le voir... »
Kerry aida Alicia à se lever... Et la soutint jusqu'à la pièce où se trouvait Chris.
« Alicia... Tu es sûre ? »
Il savait bien que sa question était idiote... Mais il aurait tellement voulu lui épargner tout ça...
« Oui Kerry, je dois le voir... Lui parler... Le toucher... »
Kerry ouvrit la porte, et laissa entrer Alicia, qu'il suivit de près.
Elle s'approcha du lit où se trouvait Chris. Son souffle était court. Tous ces bandages, tous ces tuyaux...
Chris ouvrit les yeux, doucement. Son visage... D'ordinaire si fin, si délicat... était bouffi, couvert de plaies à peine recouvertes.
« Alicia... Mon amour... »
Elle lui prit la main, incapable de sortir un seul son, et ses larmes se mirent à couler le long de ses joues si pâles.
« Alicia... » Chris avait du mal à parler... Mais il savait, il sentait que la fin était proche, qu'il devait lui dire combien il l'avait aimée.
« Alicia... Mon ange... Je t'aime... Je t'ai toujours aimée... Et là où je serai... Je t'aimerai toujours... »
Son regard descendit jusqu'au ventre rebondi d'Alicia.
« Notre bébé... Dis-lui aussi que je l'aime... » ses yeux s'emplirent de larmes.
« Je lui dirai Chris. Chéri... C'est un petit garçon. »
Alicia l'avait su au cinquième mois, mais Chris préférait ne pas savoir, alors elle avait gardé le secret. Mais là elle ne pouvait pas le laisser partir sans le lui dire.
« Je l'appellerai Kilian, comme tu l'aurais souhaité. »
Chris esquissa un vague sourire, sans pouvoir réprimer une grimace de douleur.
« Merci mon ange... Je suis fier de toi. »
Il demanda à parler à Kerry, qui jusqu'ici était resté en retrait pour ne pas les déranger.
Il s'avança vers son ami, son frère... Celui qui l'avait remis dans le droit chemin et qui ne l'avait jamais laissé tomber.
« Kerry... Mon frère... Je veux que... Tu me fasses une promesse... »
Kerry savait déjà de quoi il s'agissait... Chris et lui en avaient déjà parlé, lorsqu'il avait obtenu son permis moto.
« Oui Chris... » sa voix était couverte de sanglots.
« Kerry... Prends soin d'elle... Et de notre enfant... Je te fais confiance... Je sais que tu seras... Toujours là... Pour eux. »
Kerry n'avait pas pu le lui promettre à l'époque... Et pour cause... Ses sentiments pour Alicia avaient toujours été plus forts que ceux d'une amitié... Et Chris le savait... Ils ne s'étaient jamais rien caché... Pas même ça...
Mais Chris avait toujours fait confiance à Kerry, et celui-ci ne l'avait jamais trahi.
Aujourd'hui il n'avait plus le choix... Il ne pouvait pas refuser ça à Chris.
Et il en ferait son devoir... Être là pour la famille de Chris serait son avenir maintenant...
« Je te fais la promesse d'être toujours là pour eux Chris... »
Alicia qui n'avait pas prononcé un mot de tout ce temps... éclata en sanglots.
Chris leur sourit...
« Je t'aime Alicia... Je vous aime tous les deux... Soyez heureux... »
Ses yeux se refermèrent... Sa main lâcha celle d'Alicia...
Un bruit strident se fit entendre... Celui qui indiquait que le cœur de Chris venait de s'arrêter de battre.
Alicia se sentit partir... Et s'effondra.
Kerry la rattrapa juste à temps pour ne pas que sa tête heurte le sol...