
Une amitié née des contes
La chose la plus chère qu'il possédait était son amitié envers une fillette, partagée par l'amour commun des histoires. Il l'avait rencontrée un jour dans le bus les conduisant à l'école, alors qu'elle lisait « Les Contes de Grimm ». Cette fillette avait tout pour lui plaire : elle possédait la beauté de Cendrillon et la grâce de Blanche-Neige. Leur amitié était forte, ils se disaient tout et étaient toujours ensemble à inventer des contes merveilleux.
Le choc de la réalité
Mais un jour, il sut que plus rien ne serait comme avant. À la récréation de dix heures, il l'aperçut discutant et rigolant avec un autre marmot. Il ne put s'empêcher d'avoir un pincement au cœur. Ce petit bonhomme était amoureux et il venait de s'en rendre compte. Pour lui, l'amour était une chose vague ; tout ce qu'il en connaissait, il l'avait lu. Dans les contes, lorsque le héros tombe amoureux, l'issue est invariablement la même : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Ce garçon avait ses rêves et pour lui, la vie ressemblait à un conte. Dans sa tête, tout était clair : il se marierait avec son amie et ils auraient beaucoup d'enfants.
Le refus et la désillusion
Malheureusement, la vie est loin d'être un conte de fées et l'on obtient rarement tout ce que l'on souhaite. Ce jour-là, il avoua son amour à son amie, persuadé qu'une nouvelle partie, encore plus merveilleuse, de sa vie débuterait. Mais elle ne l'entendit pas de cette oreille : elle était déjà amoureuse d'un autre et considérait ce petit garçon comme un « simple » ami.
Depuis ce jour, il a perdu tout ce qu'il avait de plus précieux : son amitié avec la fillette, sa passion des contes et toutes ses illusions sur la vie.
La fin des illusions
Il était une fois un petit garçon qui avait beaucoup grandi. Il détestait les contes, destinés aux mioches, il ne rêvait plus et il était malheureux. Il s'était aperçu de la dure réalité de la vie...