
L'enfant et la pelle bleue : le désir naît de l'inaccessible
Prenons cet enfant qui joue dans le bac à sable. Depuis quelques minutes déjà, il observe l'autre garçon qui joue, à l'autre bout du parc, avec une pelle bleue, plus jolie que la sienne et plus grande aussi. Il aimerait aller le voir et lui demander de la lui prêter. L'enfant que l'on nommera Martin prend son courage à deux mains et, pas à pas, lentement, sur ses petites jambes, s'en va rejoindre le garçon à la belle pelle.
Et il la fixe. L'autre, qui n'aime pas partager, voit bien que Martin voudrait sa pelle, alors il lui tourne le dos et continue de jouer avec. Martin désire tellement cet objet qu'il tend la main vers la pelle, parce qu'il ne parle pas encore très bien. Il balbutie tout de même quelques mots pour mieux se faire comprendre. Mais jamais l'enfant ne la lui prêtera. La maman de Thibault, l'autre garçon qui a assisté à la scène, intervient : « Mon chéri, tu peux lui prêter ta pelle, sois gentil avec lui. »
Martin va faire un bisou sur la joue de la dame, toute surprise. Il s'amuse bien avec la pelle, jusqu'à ce qu'il voie que de l'autre côté, Adrien, lui, a un seau...

Julien et le jeu de la séduction : quand l'inaccessible devient conquis
Julien, lui, est plus grand. Son centre d'intérêt ? Une autre forme de conquête, je dirais...
Pendant que son petit frère est à l'heure du bac à sable, Julien, lui, s'adonne au jeu de la séduction. Il y a une jolie fille là-bas, dans l'autre rayon. Un copain à lui lui dira qu'il a déjà essayé de lui parler, mais que c'est peine perdue. Elle se promène avec ses copines. Mais Julien, à l'esprit plus fin et plus délicat avec les filles, par une ruse bien à lui et quelques clins d'œil, arrive à se rapprocher d'elle. Des paroles échangées et ils décident de se revoir plus tard dans la semaine.
Un jour, il viendra la chercher devant son lycée en scooter et ils passeront ensemble une très bonne après-midi. Ne dites pas qu'ils sortent ensemble ! Le « je t'aime » n'a pas été officiel ; l'annonce serait donc déplacée. Mais la jeune fille est charmée, il se pourrait même qu'elle soit tombée amoureuse.
Par un bel après-midi de juillet, un soleil brillant au plus haut du ciel, un moment passé à se reposer sur le torse de Julien, l'un contre l'autre enlacés, Mélodie, l'inaccessible Mélodie, déclare : « Tu es vraiment quelqu'un d'exceptionnel... » et elle lui énumère ses qualités... « Pour tout ceci aujourd'hui je peux dire à la terre entière que : oui ! Je suis amoureuse de toi ! Julien je t'aime. »
Cette belle déclaration faite, Julien s'en retourne auprès de ses copains : c'en était fait, Julien venait de gagner son pari. Ce que ses copains ignoreront, c'est qu'il continuera à voir Mélodie.

Aude et le garçon en ligne : l'amour à distance
Le troisième enfant de cette famille est une fille nommée Aude. Elle est la grande sœur de Martin et la petite sœur de Julien. Cette élève studieuse, brillante et travailleuse aime, pour se divertir — disons plutôt pour se détendre un peu — discuter avec ses amis sur l'ordinateur.
Oui mais voilà, parmi ces contacts, il y a ce garçon. Je dirais plutôt « Ce » garçon... Celui à qui elle aime parler lorsqu'elle se sent un peu triste, celui à qui elle aime se confier, lui qui la fait si souvent rire et jamais pleurer. Oui mais, malheureusement ou heureusement, elle ne sait pas trop, il l'aime. Il semble l'aimer d'amour plus que d'amitié.
Et elle alors ? Que ressent-elle ? Parfois, souvent, il lui manque. Mais depuis quelque temps, il suffit qu'elle le voie connecté ou que, via son ordinateur, il vienne lui parler, pour qu'elle ne le supporte plus. Son cœur le désire, lui le garçon, seulement quand il est loin ; et quand il se « rapproche » un peu d'elle, elle se referme légèrement.
Aude sait qu'elle aime à garder cette notion de distance qui la sépare du garçon, sorte de barrière protectrice, mais elle sait aussi qu'elle veut le voir...
Pourtant, lorsqu'il est connecté, elle le fuit.