
J'avais trois ans, je crois. Ma tatie était venue me réveiller. Nous devions partir chez ma grand-mère. La seule phrase qui sortait de ma bouche était : « Jusqu'à quand on reste chez mamie ? » Et la réponse n'était que : « Je ne sais pas. »
Le déménagement après le divorce de mes parents
Voilà qu'on commençait déjà à emballer nos affaires. Nous étions serrés parmi elles. Je ne me rappelle plus très bien, mais je sais que mon frère et moi, nous n'étions pas bien du tout. Papa était venu devant la maison de grand-maman, où nous étions en attendant un logement. Il avait crié très fort contre ma maman. Après tout cela, je me mis à me réveiller, à vomir, et nous commençâmes à pleurer — ma mère, mon frère et moi.
Les conflits entre mes parents après la séparation
Quand papa venait nous chercher, mon grand-frère et moi, il n'arrêtait pas de dire des méchancetés sur maman. Il pleurait même parfois. Je ne savais pas, et je ne sais toujours pas, si ces larmes étaient vraies. Pourquoi les gens sur Terre se haïssent-ils tant ?
Grandir à 13 ans avec des parents divorcés
Aujourd'hui, j'ai 13 ans et demi et je me pose beaucoup trop de questions à mon goût. Je pense que la plupart des enfants de divorcés comme moi voient le monde avec des yeux nouveaux. J'écoute souvent les autres, même s'ils n'ont pas cette impression. Parfois, j'entends des secrets qu'on me confie, mais je crois que c'est mieux ainsi.
Les amitiés difficiles au collège après le divorce
Parfois, je n'ai plus envie d'aller à l'école. Les filles sont de vraies pestes et te cherchent des problèmes même si tu n'as rien fait. Mes deux anciennes copines m'ont laissé tomber à cause d'un garçon. Je revois très bien l'une d'entre elles qui me disait que cela ne sert à rien de s'énerver pour lui. Et l'autre, qui petit à petit s'éloignait de moi pour mieux m'enfoncer devant les autres. Vraiment, je ne sais plus quoi penser. Pourquoi sommes-nous ainsi ?
Pourquoi je partage mon histoire aujourd'hui
Je ne veux pas qu'on critique cette histoire. Chacun a la sienne, et si vous voulez menacer la mienne, à vous de voir. Mais pour moi, ce serait comme un crime.