
Tout était enfermé dans mon cœur... Tout en silence... Que du silence !!...
Comment surmonter le temps morose ?
Je déteste cette période de l'année ; une période au cours de laquelle mon intérieur réagit. Un fort sentiment de manque me pousse à jeter un coup d'œil vers une lumière qui s'est éteinte dans mon cœur.
Des souvenirs se détachent de ma mémoire pour éveiller les secrets du temps passé !
Je voyais ma vie passée, j'ai fermé les yeux et j'ai tourné ma tête vers cette lumière... Ma vie fanée... Elle me manquait énormément !!... Je prenais un petit souffle... Je me poursuivais... Je m'apercevais entre les bras de la joie ; il faisait un temps admirable !!
Un instant de détente m'envahissait et je me laissais aller pour revivre ces moments délicats et raffinés. J'étais bercée par les événements d'amour et émerveillée par les scènes d'allégresse !!
J'apercevais son visage !! Je me sentais légère ; comme une petite fille en train de rattraper un petit papillon dans les vallons... C'était ma liberté : prendre entre mes bras mon bonheur et aller « lui » tendre la main, toucher son visage, sentir son odeur... Et l'apercevoir m'entourer de tendresse, me parler d'amour et de délicatesse...
et... Essuyer mes larmes. Celles-ci m'avaient brûlée et un silence remplaçait ma faiblesse !!
Tu te souviens ?
Je faisais tout pour toi... Je te faisais rire, je profitais de chaque instant partagé ; Tu étais mon âme sœur à qui je comptais. On était là ensemble... Avions-nous ramassé nos charités et abordé nos envies !!
Tu te souviens de notre « rêve » ??
Ce fut le plus beau moment de notre vie !! Mais... Tu es parti... Oui, parti... !!
Des souffles étreignaient mes poumons, des cris galopaient dans mon esprit. Un chagrin avait accommode ma joie et une laideur avait capturé mon intérieur, qui fut chargé d'un spasme ayant accablé toutes mes forces et m'avait laissé handicapée !!
Je me voyais noyée dans les ténèbres du passé, en toute blessure et faiblesse !!
Il me fallait retourner au présent !

Comment apprendre à vivre le présent ?
J'avais ouvert les yeux... J'avais estimé ma perte et j'avais beaucoup pleuré !! Je me retrouvais... !!... Précoce mais, quasi-satisfaite de ce que Dieu m'avait offert à travers les jours !
Encore jeune mais, étroite de pensées et de trajectoire : que des moments brisés furent enterrés dans le cimetière de l'oubli.
J'ai appris à ne pas prendre de recul et que cette tribune, je la fais purement et simplement dans le but de me libérer l'esprit. Quels sont mes horizons ??
Je me demande parfois dans quel monde on vit pour être toujours en train de se faire juger et critiquer.
La vie n'est pas facile : elle est parsemée de deuils, de pertes, d'échecs, de blessures inévitables. La souffrance fait partie de la vie et, dans un sens, c'est la rencontre avec la souffrance qui permet de donner à la vie sa profondeur et sa complexité.
La vie est-elle belle ?
« Il ne suffit pas de se répéter que la vie est belle pour qu'elle le soit. Elle peut le devenir, mais cela dépend en grande partie de nous ».
Il y a tant d'impasses qui n'en sont pas vraiment et qui peuvent se transformer en tremplins pour peu que nous apprenions à mieux nous connaître. La quête de l'identité, de l'autonomie et de l'amour passe par la connaissance de soi.
Enfin... Pour Vivre le présent !