Image 1
Essais

Entrevue d'une âme perdue

Julien, 20 ans, livre un témoignage bouleversant sur son passé sombre et ses erreurs. Un appel à l'aide sincère pour changer de vie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Bonjour à toi, lecteur.

Ce n'est pas un texte très joyeux, et plutôt intense, je l'avoue, mais ce texte est tout pour moi. Je dois écrire ces lignes pour clore l'histoire que je vais raconter.

C'est une autobiographie, de moi par moi, tout ce qu'il y a de plus « aller mal ». Mon sale caractère, dans ce texte, révèle toute la haine que je me porte. Aujourd'hui, je veux en finir et recommencer une nouvelle vie. Pouvez-vous m'aider ?

Qui suis-je ? Portrait sans filtre d'un jeune perdu

Je m'appelle Julien, je suis né le 28 décembre 1983.

Caractère : à ce jour, je suis dans une autre dimension, j'aime tous les excès et l'argent, vivre au-dessus de mes moyens. Voleur, menteur, manipulateur psychologique, solitaire, très solitaire.

Le savoir-vivre : à ce jour, je suis un poète qui fais de l'ombre à ceux qui aiment l'amour. J'ai un mépris déconcertant pour la plupart des choses existant dans la vie. Je suis très poussé vers un esprit noir et le dégoût de moi-même, à essayer d'atteindre une perfection ultime sur toutes mes volontés.

Relations et réputation : l'isolement d'un jeune homme

Je n'ai qu'un seul ami, Alain, avec qui je passe beaucoup de temps. Je ne suis pas le genre à courir après les amis, vu mon caractère solitaire et dictateur.

Ma vie sentimentale est plutôt mal partie. Je suis seul depuis presque deux ans. J'ai connu quelques aventures, mais toujours deux ou trois jours, le temps d'un week-end, d'une soirée.

Pourtant pas coureur et très timide avec les filles, je suis toujours en recherche d'une âme sœur qui arrivera à me faire changer et à commencer à connaître une vie normale.

En société, je suis toujours là quand on a besoin de mon aide ou de parler, et tout le monde le sait. Mais j'ai une réputation très dure à cause de mon passé sulfureux auprès de tous.

Mon passé sombre : délits, vols et mensonges

Bon là, je ne suis pas fier de vous le dire, mais j'y suis obligé, pour que vous compreniez mon histoire.

À ce jour, j'ai commis :

  • 5 vols de carte bleue, et retiré de l'argent, plus de 60 000 francs.
  • Plus d'une centaine de chèques volés et utilisés, pour plus de 30 000 francs.
  • 10 000 francs de bijoux volés.
  • Casses de voiture, avec vols et incendies.
  • Port d'arme à l'âge de 12 ans.
  • Les plus gros mensonges : j'ai tenu tête à un policier pendant plusieurs jours pour protéger un ami et moi, sur des plaintes contre nous. On avait été pris en plein vol de voiture et arrêtés en plein cours de français. On avait plus de 34 plaintes à notre actif, aujourd'hui je dois en être à une centaine.

Sinon je mens à mes parents sur ma façon de vivre. Je vis chez ma sœur, ils le savent, mais ils n'ont jamais connu l'homme que je suis aujourd'hui. Car le passé que je leur ai fait subir leur a déjà mis un pied dans la tombe.

Une impunité qui me ronge

Là, on va rigoler : je n'en ai jamais eu. Des disputes entre parents et fils, père et fils, mère et fils, j'ai connu. Les psy, j'ai connu. Les disputes qui me faisaient pleurer de rage et de haine. On ne m'a jamais puni de tous mes délits, même étant majeur, à n'y rien comprendre. Car je mérite d'être exilé de toute vie existant sur cette terre.

La seule punition que j'ai eue et qui me fait mal, c'est celle de t'écrire, « lecteur ». Car je sais que ce texte ne fera qu'aggraver la pensée des personnes envers moi. Et même si je préférerais avoir des personnes qui m'aident à changer — ce qui est le deuxième but de ce texte —

Ce que j'aime vraiment

Ma famille, même si je ne le leur montre pas. J'aime les rêves. Jim Morrison, je l'aime plus que quiconque, toute ma vie est fixée sur lui et sur ce que je deviens. J'aime les femmes, même si de ce côté-là ça ne va pas. Chanter, écrire des poèmes, j'aime ça aussi, je suis moi quand je fais ces choses-là. J'aime les excès et l'argent, j'aime le sexe et la paix, je suis un peu imagé, mais je me trouve comme ça...

Situation professionnelle : un avenir incertain

Je travaille dans la restauration depuis quatre ans. Aujourd'hui, je suis au chômage depuis six mois, car le médecin du travail m'a considéré inapte à cause d'un accident grave qui m'est arrivé trois années auparavant. J'aime ce métier et je continue à vouloir y travailler. Je suis en recherche de formation de direction hôtelière, mais mon âge ne m'aide pas (20 ans).

Le traumatisme qui a tout changé

Le jour où j'ai appris à vivre seul, le jour où j'ai commencé à me détruire avec tous ceux que je connaissais.

On est en 1996, j'ai 12 ans, et j'ai connu la punition de ma vie, celle qui détruit une partie de vous, sans jamais revenir.

J'étais en vacances chez ma sœur et son compagnon (mon ex-beau-frère). Un soir comme un autre, j'ai été abusé sexuellement par lui. Je n'ai jamais compris pourquoi il l'avait fait. Moi j'ai parlé, c'est passé en jugement, j'ai gagné, mais...

Je suis un jeune avec un passé très tourmenté, avec une enfance dans l'alcoolisme de mon père, et de toutes les bêtises et mensonges réalisés par mon être. Ce jour-là, j'ai changé. Je n'ai jamais plus vu ma sœur qui me prenait pour un fou, pensant que cette histoire était mensonge et haine venant de moi. Cette dernière phrase de ma sœur a tué mon âme :

« Tu es mon frère, pourquoi veux-tu me détruire et détruire ma vie ? Je suis ta sœur, et j'attends un enfant de lui. Pourquoi détruis-tu tout ce que tu touches ? Si je pouvais tuer une personne gratuitement, ce serait toi, toi mon frère que je hais tant ! »

Après cette phrase, j'ai changé, je n'ai jamais pu lui reparler.

Dépression et appel à l'aide sincère

Je suis en dépression depuis l'âge de 12 ans. J'en ai vingt, et quand je fais un tour dans mon passé, il ressemble à une pyramide de cartes qui s'écroule sous le vent qui souffle.

J'en ai marre de me morfondre sur mon sort et de détruire ma vie. Je ne veux plus mentir sur moi, être un homme et pas une tombe ambulante qui marche sous les effets de drogues et d'alcool. Je deviens fou de ne rien dire aux autres. J'ai vingt ans et je n'ai pas d'ami, vous trouvez ça normal ? Je n'ai qu'un seul ami avec qui je suis bien. Je n'ai jamais connu d'histoires d'amour qui se passaient bien, avec une confiance partagée avec une femme, partagée avec de l'amour. Je voudrais connaître ce bonheur.

Aujourd'hui, je t'ai écrit, « lecteur », des choses sans trop de valeur à tes yeux. Tu dois me prendre pour un fou, un prétentieux, ou un connard. Peut-être que j'ai réussi à te faire lire jusqu'au bout, et que ce texte ne te laisse pas indifférent. Je t'en remercie.

Car ce texte est réel et ce ne sont que des vérités dans lesquelles je ne veux plus exister. J'ai besoin d'aide. Sortez-moi la tête de ce nuage plein de tristesse.

Amis lectrices, lecteurs, je vous remercie si vous avez compris l'appel de mon âme.

Julien.

As-tu aimé cet article ?
morrison77
Julien Morrison @morrison77
3 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires