Image 2
Essais

Deux histoires qui font réflechir

Deux histoires poignantes sur le racisme et la tolérance : une méprise touchante autour d'un bol de soupe et une leçon de dignité donnée par une hôtesse de l'air.

As-tu aimé cet article ?

Si j'ai écrit cet article, c'est pour une seule raison : faire réfléchir les gens. Peut-être que cela va fonctionner — tant mieux ! Peut-être que non, et c'est sans importance.

L'histoire du bol de soupe : une méprise touchante

La première histoire fut racontée dans un journal. Il ne me reste que de vagues souvenirs, mais je me souviens de l'essentiel :

C'est l'histoire d'une femme d'une classe plutôt modeste, pour ne pas dire pauvre. Un jour, elle partit manger dans une sorte de réfectoire et se servit un bol de soupe chaude. Elle le posa sur la table, mais elle se rendit compte qu'elle avait oublié de prendre du pain. Elle laissa son bol et partit en chercher un bout.

Quand elle revint, que vit-elle ? Un homme noir en train de déguster son bol de soupe. Sans un mot, elle s'assit en face de la personne et se mit à manger son repas en même temps que lui. Quand le bol fut terminé, l'homme se leva et alla chercher deux assiettes de hachis parmentier, qu'il partagea, bien sûr, avec cette femme qu'il ne connaissait pas. Quand ils eurent fini, l'homme la salua et partit.

La femme, après sa petite mésaventure, se retourna. Et que vit-elle sur la table qui se trouvait derrière ? Un bol de soupe fumant — le sien.

British Airways : une leçon inoubliable contre le racisme

La seconde histoire est déjà plus rigolote (si on peut appeler ça rigolo !). Elle a eu lieu lors d'un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres :

Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un homme noir. Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de l'air :

— Quel est votre problème, Madame ? demande l'hôtesse.
— Mais vous ne le voyez donc pas ? répond la dame. Vous m'avez placée à côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres répugnants. Donnez-moi un autre siège.
— S'il vous plaît, calmez-vous, dit l'hôtesse. Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible.

L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard :

— Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre en classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place en classe affaires. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.

Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue :

— Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s'asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un à s'asseoir à côté d'une personne aussi désagréable.

Et s'adressant à l'homme noir, l'hôtesse lui dit :

— Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main, car un siège en première classe vous attend.

Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent…

As-tu aimé cet article ?
lelaï
lelaï @lelaï
2 articles 0 abonnés

Commentaires (27)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires