Image 1
Essais

Coups de gueule

Marre du sectarisme et de l'intolérance ! Un texte vibrant pour rappeler l'importance du respect, de la diversité et de la lutte contre les préjugés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Vu dans « Muteen » (2003) :

Marre du sectarisme, marre de l'intolérance, marre du regard des autres sur la couleur de peau, le handicap, la maladie, la religion, le milieu ou la sexualité. Marre d'en être arrivé là, dans ce monde où les mots « égalité », « amour » et « fraternité » ne semblent pas être une priorité.

Se battre pour la vie qu'on a choisie et non celle qu'on nous a imposée. Se battre pour celle ou celui qu'on aime et non celle ou celui qu'on nous a forcé à aimer.

Pourquoi accepter la différence par les mots ?

Dans chaque phrase, il y a des mots doux, tristes, des mots de couleur, de colère. Les mots se battent pour le bien et le mal, ils nous décrivent. Ils s'acceptent entre eux en formant des phrases, même lorsqu'ils sont opposés. Ils se respectent entre eux. Les mots sont là, les couleurs survivent, y installent la diversité et égayent la vie.

Dans une phrase, on peut mettre des couleurs et des blancs, alors pourquoi dans un pays ne mettons-nous pas des gens blancs et des gens de couleur ? Avec le même respect, cela restera toujours un pays ! Ce sont les mots qui nous qualifient et le monde qui se fait qualifier.

Ne jamais baisser les bras face aux difficultés

J'en ai marre des jeunes qui baissent les bras devant la première difficulté. La vie est dure, il va falloir s'y faire. D'autres l'ont fait avant nous, alors arrêtons de nous prendre la tête !

La vie est pleine de rebondissements : elle est faite de joie, d'amour, d'amitié et de nombreuses rencontres. Mais elle est aussi faite de difficultés, de mal-être, de problèmes et de honte ! Et alors ? On n'a rien sans rien, non ? Il faut penser que tout le monde peut mourir demain, peut se faire écraser demain au coin de la rue… C'est tellement facile ! Alors profitons de la vie avant que celle-ci nous soit prise !

Combattre les préjugés et la discrimination

Marre aussi d'être jugé par son origine. Tout le monde est pareil ! Arrêtons de cataloguer, de regarder autrement les gens que l'on croise. C'est vrai que l'actualité ne renforce pas la chose en raison des problèmes dans les banlieues ou dans les « cités-dortoirs », où il est déconseillé de sortir après 21 heures.

On ne va pas se mentir, il faut que chacun mette du sien. Il faut se respecter et arrêter cette discrimination. Il faut de tout pour faire un monde et, comme nous, ils n'ont pas choisi de naître là-bas, comme ça. Comme le dit la célèbre phrase : tous les hommes naissent et demeurent égaux en droit.

As-tu aimé cet article ?
carol.73
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires