
Il existe des gens qui disputent et crient tout le temps. Vous en avez certainement déjà rencontré.
Une histoire sur la colère et ses traces
Il était une fois un garçon qui avait un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience ou se disputerait avec quelqu'un. Le premier jour, il en planta 37. Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler et le nombre de clous plantés dans la barrière diminuait jour après jour : il avait découvert qu'il était plus facile de se contrôler que de planter des clous...
Finalement arriva un jour où le garçon ne planta pas de clou. Il alla alors voir son père et lui dit que pour ce jour, il n'avait planté aucun clou dans la barrière. Son père lui demanda alors d'enlever un clou de la barrière chaque jour où il n'aurait pas perdu patience. Les jours passèrent et finalement le garçon put dire à son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière.
Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit : « Mon fils, tu t'es bien comporté, mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera plus jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un ou que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-là. »

Pourquoi les gens se disputent-ils ?
(Je ne fais que des suppositions, dites-moi ce que vous en pensez.)
Réponse A : Parce qu'ils aiment les conflits. Ils veulent se distinguer des autres, ils aiment avoir toujours raison, ne supportent pas que quelqu'un leur tienne tête (même s'ils ont tort), sont obstinés.
Réponse B : Parce qu'ils aiment faire du mal aux gens. Pour se protéger, parce qu'ils ne veulent pas avoir mal, alors c'est aux autres qu'ils font mal.
Réponse C : Parce qu'ils sont égoïstes. Ils ne pensent qu'à eux-mêmes, se croient le centre de tout, n'aiment pas être ignorés.
Réponse D : Parce qu'ils n'aiment pas les autres. Ils se croient supérieurs, se vénèrent, s'aiment, se sentent supérieurs.
Réponse E : Vous ne savez pas.
Moi, je réponds E : non, franchement, je ne comprends pas pourquoi les gens se disputent.

La paix : vivre ensemble simplement
C'est pourtant si simple de vivre ensemble. Il suffit d'aimer et de prendre la vie comme elle vient, de n'agresser personne, de partager. Non franchement, c'est difficile ça ? Un sourire par-ci par-là, et d'un coup la vie semble plus belle. Et si quelqu'un a un souci, tout le monde est là pour l'écouter, le soutenir ou l'aider.
Hem... Dites-moi si je rentre dans une utopie, là ! Pourquoi ne serait-ce pas comme ça tout le temps ?