
Comment noter ses idées ?
Quand on commence à écrire, on a beaucoup d'idées et il ne faut en oublier aucune. C'est pour cela que vous devriez toujours emporter avec vous un petit carnet et un crayon quand vous sortez. Souvent, les idées viennent quand on ne les attend pas !
Comment structurer ses idées ?
Vous vous retrouvez donc avec plein d'idées dans la tête ou sur papier. Pensez bien à ne pas tout dévoiler en même temps, gardez un peu de suspense. Écartez également certaines idées qui ne vous semblent plus intéressantes.
Comment débuter l'écriture ?
C'est la partie la plus longue. Une fois que vous avez l'histoire en tête, commencez à écrire. N'hésitez pas à ajouter des rebondissements auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant. Accrochez-vous, ne perdez pas espoir : c'est avec de la patience que vous arriverez à vos fins. Fixez-vous un temps ou un nombre de pages à faire par jour et tenez-vous-y, afin que l'écriture devienne régulière.
L'importance de la correction
Une fois votre histoire sur papier, vous êtes fier, mais ce n'est pas fini. Relisez encore et encore votre texte afin de déceler vos erreurs. Vous pouvez demander à d'autres personnes de vous aider dans cette étape.
Obtenir des avis extérieurs
Pensez à faire lire votre œuvre à votre entourage et tout particulièrement à des personnes qui ne vous connaissent pas trop : elles seront plus sincères.
Soigner la présentation
Une fois ces étapes franchies, vous avez presque fini, mais ne négligez pas la présentation, car elle est très importante dans un roman !
Envoyer son manuscrit à un éditeur
Maintenant que votre roman est terminé, il ne vous reste plus qu'à l'envoyer à une maison d'édition. Prenez un livre dans le même genre que le vôtre afin de bien choisir la maison d'édition ciblée.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne écriture ! J'écrirai sûrement d'autres articles un peu plus tard et surtout, n'hésitez pas à commenter : ici, l'avis de chacun est important !