
Cela ne fait pas longtemps que je connais ce site et c'est d'ailleurs la première fois que j'écris un article. Ce qui me choque un peu, ce sont les commentaires de certains à chaque fois que quelqu'un publie quelque chose, dans quelque domaine que ce soit. En fait, je n'ai pas encore lu un seul article où l'auteur ne se soit pas fait insulter. J'imagine d'ailleurs que je n'y couperai pas non plus, si tant est que mon article soit publié.
Pourquoi tant de critiques sur la forme plutôt que sur le fond ?
La première chose que l'on critique en général, c'est la prose du malheureux qui s'est risqué à partager son expérience… À croire que, malgré le fait que ce site s'adresse à une population jeune — comme son nom l'indique — beaucoup de visiteurs sont de vieilles profs de lettres acariâtres ou de nombreuses réincarnations de Flaubert, Baudelaire ou Rimbaud (au choix).
Je pense sincèrement que le plus important est l'intention de l'auteur qui, malgré le fait de ne pas avoir la chance d'être en osmose avec l'âme d'un illustre poète défunt, décide de partager son savoir et ses expériences avec les autres.
Peut-on vraiment être objectif sur un sujet qui nous touche personnellement ?
On accuse souvent l'auteur de donner un point de vue pas assez objectif. Ma question serait : comment être objectif sur un sujet qui nous touche de près ? Tous les articles doivent-ils forcément être des dissertations en trois parties ?
Vous me direz, des fois on poste vraiment des trucs bidons et sans intérêt. Je veux bien vous croire, mais la fille ou le garçon qui l'a écrit pensait peut-être bien faire, penser que son article pourrait être utile à certains. Et ça a d'ailleurs peut-être été le cas, bien que dans votre cas personnel, ça vous ait plus fait rire qu'autre chose.
Harcèlement pour des actes passés : stop au jugement
On insulte souvent les auteurs aussi pour leurs actes passés, qui remontent souvent à l'âge de 12-13 ans. Je ne crois pas personnellement qu'à cet âge-là, on mesure réellement la portée de ses actes.
Je pense à un article récent où un garçon, devenu tox à 11 ans, se préparait à se suicider. Il me semble bien qu'il avait d'ailleurs tué indirectement un de ses potes ou quelque chose comme ça. Et derrière le post d'un gars aussi désespéré, qui aurait eu besoin du soutien de quelqu'un, il y a des gens pour dire « vas-y, jette-toi, c'est un bon moyen pour expier ta faute ».
Droit à une seconde chance et solidarité entre jeunes
À cela, je leur dirai qu'on n'a pas tous la même chance dans la vie. On n'a pas tous un lit douillet et une maman qui nous attend le soir en rentrant chez soi. On n'a pas tous la chance d'être soutenu, et surtout on n'a pas tous la même force pour se soutenir tout seul et affronter nos problèmes et nos complexes.
On devrait tous avoir le droit à une seconde chance, à un soutien quel qu'il soit, mais aussi à ne pas être jugé sur la base d'un malheureux post, qui est loin de décrire l'intégralité du vécu d'une personne.
Voilà, je crois que j'ai tout dit. Avis aux chasseurs de fautes d'orthographe. J'espère que mon article servira à quelque chose. Merci de m'avoir lu.