
Je dédie cet article à tous ceux qui rêvent de contrées étrangères. Je veux que vous croyiez encore en vos rêves, car tout est possible.
Où se situe le Burundi ?
Je souhaite tout d'abord vous donner quelques repères géographiques sur le Burundi. C'est un pays d'Afrique de l'Est, frontalier de la Tanzanie, du Rwanda et de la République démocratique du Congo (ancien Zaïre).
Mon origine et le parcours de mes parents
Je suis née en Belgique, à Anderlecht, près de Bruxelles. Mes parents sont tous deux de nationalité belge. Ma mère est infirmière de formation et papa a été comédien professionnel. À une époque, il était très connu dans le monde du théâtre. Sa troupe a reçu le prix du Classique à Avignon en 1984 pour la pièce « Woyzeck », mise en scène par Pierre Jaccaud, dans laquelle mon père (Patrick Moreau) tenait le rôle principal. Il m'a raconté que lors des saluts finals, les spectateurs s'étaient levés et applaudissaient de toutes leurs forces en criant. Mais à notre naissance (j'ai une sœur jumelle), en 1989, il a arrêté le théâtre.
À 6 mois, j'ai fait mon premier grand voyage. Destination : l'île de la Réunion.
Quand j'ai eu 3 ans, mes parents ont décidé de déménager à l'étranger. Nous sommes partis vivre au Burundi.
Ma vie d'enfant au Burundi
Là-bas, nous avions du personnel à notre service. On les appelait des « boys », un terme courant qui n'avait rien de péjoratif. Il y avait un gardien de nuit (un « zamou »), une nounou qui s'appelait Finoti, et un cuisinier qui préparait des pâtes faites main excellentes ! Nous avions une assez grande maison à Bujumbura, la capitale. Mon père travaillait comme plombier et maman continuait son métier d'infirmière dans un hôpital.
Nous avions aussi de nombreux animaux domestiques : une tortue géante nommée Marie qui se baladait librement dans le jardin, Bichette notre chatte qui a eu des petits, Juju une jolie chienne noire, des poules, et des poissons (mon père est un grand connaisseur en la matière).
Nos amis belges et les activités sur place
Nous avons fait la connaissance de Belges expatriés au Burundi. Aujourd'hui, ils sont revenus en Belgique et nous les avons d'ailleurs invités chez nous pendant les vacances de Noël.
Avec eux, on allait au cercle nautique. Mes parents et nos amis belges aimaient beaucoup la plongée. Mon père avait d'ailleurs obtenu le niveau de moniteur.
Notre déménagement vers les montagnes
Ensuite, nous avons déménagé en altitude, vers les montagnes. Il y faisait très humide, mais chaud ! À la saison des pluies, en septembre, on se mettait en maillot et on dansait sous la pluie. On avait même une piscine dans laquelle on allait souvent, mais mon père l'a transformée en bassin pour ses poissons.
Puis on a encore déménagé. Et c'est à ce moment-là que la guerre a commencé.
Quand la guerre a éclaté au Burundi
Je faisais de la danse rythmique. Il y avait une jeune fille qui s'appelait Jasmine. Elle avait 6 ans. Un jour, on est arrivé au cours de danse et notre professeur nous a annoncé une terrible nouvelle : « Jasmine a été tuée d'une balle dans la tête et sa mère, d'une balle dans le ventre. » Cela nous a fait un choc. Au cours suivant, nous avions tous apporté une fleur pour la déposer autour du chausson que la petite fille avait oublié juste avant sa mort. C'était vraiment très triste.
Je me souviens aussi qu'un de nos copains avait reçu un couteau dans le dos. Aujourd'hui, il porte encore la cicatrice.
Là-bas, il n'y avait pas de sécurité, encore moins après le déclenchement de la guerre. Les voleurs rodaient. D'ailleurs, un jour, ils ont arraché le sac des mains de maman juste devant nous ! Un homme est alors apparu au-dessus d'un mur, alerté par les cris de maman, et il a couru après les voleurs qui s'enfuyaient. Il n'a pas réussi à les rattraper. Je trouve qu'il a été très héroïque.
Notre fuite en hélicoptère
Les rebelles commençaient peu à peu à assiéger Bujumbura. Jusqu'au jour où notre rue a été totalement barrée par les ennemis. On a dû appeler l'armée pour nous sortir de là. Nous nous sommes enfuis en hélicoptère. C'était notre baptême de l'air. On n'a pas eu le temps de rien emporter. On a tout laissé derrière nous. Juste avant, nous avions confié notre chienne à un ami resté sur place. On a appris qu'elle était morte quelques mois après notre départ.
C'était en 1995.
Notre retour en Belgique puis en France
Nous nous sommes installés en Belgique, où nous avions de la famille.
Après avoir déménagé 4 fois en Belgique, nous nous sommes installés en France. Depuis mars, nous avons changé de logement 2 fois. Et mes parents ont encore des idées folles, comme partir au Gabon ou en Nouvelle-Calédonie. J'adore voyager et j'aimerais tant qu'on aille dans un pays chaud et tropical !
En tout, nous avons déménagé 12 fois ! Pas mal, pour moi qui n'ai que 14 ans !
Un dernier conseil
Si vous voulez partir, n'hésitez pas. Vous n'avez qu'une vie. Et le but de la vie, ce n'est pas « métro, boulot, dodo » ! Réfléchissez-y. Le soleil, c'est beau. C'est le symbole de la liberté !
Source photos : www.fao.org ; www.uneca.org