
Aussi, lorsque Célia* envoie par mail une demande d'information et d'inscription à l'agence Olympe Casting, c'est avec surprise qu'elle reçoit une réponse à peine trente minutes plus tard.
Une réaction ultra-rapide
« C'était un dimanche, j'avais passé la journée à comparer les agences artistiques. J'avais fini par envoyer un message à l'agence Olympe Casting en demandant des renseignements tels que les conditions d'admission, les tarifs... À peine trente minutes plus tard, une personne de l'agence m'appelait pour me fixer un rendez-vous. »
Bien décidée à trouver un agent artistique, Célia se rend au rendez-vous le lendemain munie de son book photo et de ses maquettes.
« L'accueil était impeccable, l'agent m'a posé énormément de questions, m'a fait chanter... Et évidemment toutes les belles promesses étaient là ! »
Des promesses alléchantes mais coûteuses
Séance photos, soirées people organisées par leurs soins, castings prestigieux sur lesquels ils envoient leurs artistes... Que de belles choses en perspective, et quoi de mieux pour une jeune artiste qui souhaite se faire une place !
Vient ensuite la signature du contrat avec l'agence et le versement des 500 euros correspondant aux frais d'inscription... Et c'est là que les ennuis commencent.
« Après que le deuxième versement a été prélevé, j'ai commencé à recevoir de moins en moins de nouvelles de l'agence. »
La réalité des castings
La suite pourrait presque relever du gag, si ce n'était pas aussi pathétique. Entre autres, une séance photo pour laquelle vous vous engagez à payer 60 euros si vous étiez contraint d'annuler. Soyez sûr de ne pas vous casser une jambe la veille !
Des photos certes très jolies, mais que les artistes mettent des semaines, si ce n'est des mois, à récupérer. Des castings qui, en plus d'être extrêmement rares, sont souvent inadaptés à l'artiste et pour cause !
C'est aux organisateurs de casting que revient la tâche de remplir un tableau de « critères » :
« Si le directeur de casting ne remplit pas le tableau, le casting est envoyé à toutes les personnes inscrites à l'agence », nous explique Célia. « Vous pouvez donc très bien vous retrouver avec une annonce de recherche d'acteur de 17 ans, brun et costaud, alors que vous êtes, admettons, chanteuse et rousse ! »
Des prestations justifiées ?
Ce qui signifie que les castings ne sont pas triés par les agents d'Olympe Casting. On est donc en droit de se demander à quoi les agents occupent leur temps, mais aussi comment ils justifient les 500 euros d'inscription.
« Sur toute l'année où j'ai été inscrite à l'agence, ils ne m'ont envoyée que sur deux castings ! Et lorsqu'on les interroge, les agents se confondent pour justifier ce prix en vous parlant de la séance photos sur laquelle ils nous envoient tous après que l'on a signé le contrat ! Jamais je n'aurais accepté de payer autant pour une séance photo, j'avais déjà un book, sans compter que l'on peut trouver un photographe pour bien moins cher ! »
Il va de soi que l'agence vous proposera tout un tas de « bons plans » pour refaire votre maquette à moindre coût (quelques 600 euros feront l'affaire !).
Soirées people et autres frais cachés
Nous ne nous attarderons pas à vous parler des soirées people organisées par les bons soins de l'agence, soirées pour lesquelles les jeunes artistes doivent payer un minimum de 30 euros afin d'apercevoir (de loin) trois pseudo-acteurs de télé-réalité. Bref, pas vraiment le genre de contacts que l'on souhaite se faire lorsque l'on veut entamer une carrière d'artiste sérieux !
Conclusion : une agence à fuir
Loin d'être une agence d'artiste comme elle le prétend, cette agence est surtout à fuir si vous souhaitez réellement mettre toutes les chances de votre côté pour débuter une carrière, et si vous voulez éviter de voir votre argent s'envoler dans un tourbillon de belles promesses sans lendemain.
Dans un souci de confidentialité, le nom de la personne a été modifié.