
Nous, les jeunes, on a hâte d'avoir notre permis, sans oublier la voiture qui va avec. C'est clair, c'est trop la classe d'aller au bahut en voiture, de pouvoir passer devant l'arrêt de bus la musique à fond... Mais le meilleur, c'est de pouvoir sortir le soir, faire la tournée des potes, des bars, des boîtes.
Je vais vous raconter une de ces histoires qu'on entend tous les jours dans les médias sans y prêter vraiment attention.
Une tragédie qui touche des jeunes de notre âge
C'est l'histoire de quatre jeunes dont je tairai les noms pour préserver leur mémoire.
Le mois de mai arrive, c'est l'anniversaire de deux d'entre eux. Bien entendu, en ce moment, la mode est d'aller fêter son anniversaire en boîte !
Déjà, les boîtes de nuit sont (censément) interdites aux moins de 18 ans. Moi, je vais en boîte depuis que j'ai 15 ans et on ne m'a jamais demandé ma carte d'identité !
Le drame sur la route du retour
Bref, pour en revenir à mon histoire : sur les quatre jeunes, il y a trois garçons dont deux cousins âgés de 18 ans et un de 15 ans, ainsi qu'une fille de 17 ans. Ces deux derniers venaient de fêter leurs anniversaires.
Ils rentrent d'une boîte de nuit située en « campagne ». Il est quatre heures du matin, il pleut, la route est glissante et c'est une des routes les plus dangereuses de la région. 4h15, c'est l'accident ! Les deux cousins sont tués sur le coup, la fille décède peu de temps avant l'arrivée des secours et le quatrième est toujours, à l'heure actuelle, dans le coma.
Personne ne sait ce qui s'est passé. Mais ils n'avaient pas de ceinture !
Les quatre jeunes habitaient tous dans des petits villages voisins, là où tout le monde connaît tout le monde. Mon portable sonne et c'est le choc : trois de mes amis sont morts. Ils n'avaient pas le droit de mourir, ils étaient trop jeunes !
Le temps des questions et des rumeurs
Après les pleurs est venu le temps des questions : que s'est-il réellement passé sur cette route ? Y avait-il une deuxième voiture ? Se sont-ils foncés dans un arbre ? Ont-ils mal pris le virage ? Le conducteur avait-il trop bu ? Toutes les rumeurs possibles et inimaginables ont circulé sur cet accident !
Accident de la route : plus jamais ça
Maintenant, deux semaines après, moi et tous ceux qui les connaissaient, on a poussé un grand coup de gueule ! On boycotte cette boîte de nuit et on sensibilise nos aînés qui ont le permis.
Mais j'ai bien l'impression qu'ils ne comprennent pas. Est-ce si difficile que ça de mettre sa ceinture et de ne pas prendre le volant après avoir bu ?
De cet accident, je dirais une seule chose : ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand ! Alors moi je dis « plus jamais ça », plus jamais de vie gâchée. Ils n'ont pas eu le temps de profiter de la leur et je veux qu'ils servent d'exemple pour que personne n'assiste à l'enterrement de trois de ses amis !