Image 1
Essais

3 mots que les gens ont oubliés...

On passe notre temps à se plaindre en oubliant notre chance. Et si un simple geste pour les autres pouvait tout changer ? Témoignage personnel.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

En lisant Un miracle en équilibre de Lucía Etxebarria, une phrase m'a particulièrement marquée :

« Pense à ce que tu as, et non à ce que tu n'as pas... »

Les humains, éternels insatisfaits, ne réalisent jamais la chance qu'ils ont. Toit, voiture, métier, famille... ils passent leur temps à se plaindre sans penser à tous ceux qui n'ont rien, mais qui restent pourtant bien plus solidaires, jusque dans leur misère.

Pourtant, la personne moyenne méprise ces gens, parce qu'ils sont différents, qu'ils vivent dans la rue. Elle oublie que si ces personnes se retrouvent en marge de la société, c'est aussi à cause de ce comportement : mépriser sans cesse son prochain.

Si l'on aidait plus les gens au lieu d'être répugnés ou d'avoir peur d'eux, peut-être que le monde pourrait enfin changer. Il suffirait de cesser d'être si égoïste et de ne penser qu'à notre petit confort...

Un petit geste qui change tout

L'autre jour, un SDF devant Shopi m'a offert deux roses décrépites — invendables, je le savais — en me demandant si je pouvais lui acheter une boîte de raviolis.

Je n'ai pas eu le cœur de refuser, d'autant que ces deux roses, bien que moches, m'étaient gentiment offertes.

J'ai pris les fleurs, couru chez moi et je suis revenu avec la boîte de raviolis. Un petit geste anodin, mais je me suis sentie bien ensuite, parce que j'avais pu aider quelqu'un.

Pourquoi aider les autres nous rend heureux

Ce n'est pas pour dire que je suis quelqu'un de bien et de généreux. C'est juste pour dire que si moi j'ai pu le faire, chacun pourrait en faire autant.

Franchement, aider les gens ça prend dix minutes, et ensuite on se sent heureux. Juste un petit conseil... vous devriez essayer.

As-tu aimé cet article ?
ptite_peste
ptite_peste @ptite_peste
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires