
Véronique : de la danseuse à l'actrice
Ses premiers pas dans l'art
RACHID YAHOU : Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
VÉRONIQUE : Je ne l'ai pas choisie, je suis née avec l'âme artistique !
De l'opéra au cinéma : son parcours artistique
RACHID YAHOU : Pouvez-vous retracer votre parcours ?
VÉRONIQUE : Dès que j'ai eu l'âge de rentrer à l'académie, comme toutes petites filles, je voulais être petit rat de l'opéra ! ! ! (rire)
Après avoir fait l'académie et le conservatoire, j'ai été engagée au Beaux-Arts de Charleroi pour intégrer la compagnie des opérettes et suivre les cours journaliers avec le Ballet de Wallonie.
Cours intenses, privés et stages dans diverses écoles à Paris et Bruxelles dont l'école Mudra dans les années 80 avec notre bien regretté Maurice Béjart (qui vient de nous quitter ce 22 novembre 2007 à l'âge de 80 ans)... Ma carrière de danseuse professionnelle ayant pris fin et voulant à tout prix rester dans le domaine artistique, j'ai eu l'opportunité de participer en tant que figurante dans un film en 2004, cela m'a tellement plu que je me suis dite « pourquoi pas ».
De plus, enfin un milieu où il n'y a pas d'âge limite et plus (trop) de contraintes alimentaires (rire) ! ! ! Je suis devenue si vite passionnée et motivée pour cette nouvelle discipline que j'en ai fait ma priorité !
Ses projets cinématographiques
RACHID YAHOU : Avez-vous des projets ?
VÉRONIQUE : Non, pas spécialement, je poursuis mon petit bonhomme de chemin sans me prendre la tête. Faire partie du milieu cinématographique me comble déjà.
Cependant... J'aimerais beaucoup pouvoir tourner en France et particulièrement à Bordeaux et alentours. Avis aux professionnels : Si vous avez besoin d'une petite belge... ! ! ! (rire)
Comment percer dans le monde du cinéma
RACHID YAHOU : Avez-vous été aidée ?
VÉRONIQUE : Non, du tout. « Aides-toi et le ciel t'aidera ! » Je parcours chaque jour les petites annonces, les sites... J'envoie des dizaines de cv... Et j'attends !
Conseils pour les jeunes artistes
RACHID YAHOU : Des conseils à prodiguer ?
VÉRONIQUE : Foncer ! ! ! Il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime ! Faire les choses simplement pour la joie de les faire sans se soucier de ce que les gens pensent. Se lever le matin heureux, parce qu'on a choisi de faire ce qu'on aime.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas !
Son optimisme et sa détermination
RACHID YAHOU : Êtes-vous optimiste ?
VÉRONIQUE : Je déborde d'optimisme ! Je suis de nature assez spontanée. Quand on perd une bataille, on n'a pas perdu la guerre ! Il ne faut jamais baisser les armes.
Le secret de sa réussite artistique
RACHID YAHOU : L'origine de votre réussite ?
VÉRONIQUE : Ma propre réussite intérieure ! Quand on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, qu'on reste honnête, loyal et fidèle, la vie vous appartient vraiment.
Dernier mot
RACHID YAHOU : Le mot de la fin s'il vous plaît.
VÉRONIQUE : Merci à vous Rachid pour votre interview très sympathique. Bonne continuation et bon succès pour votre journal.