
Témoignages de jeunes sur la pollution
Thomas, 12 ans :
« La pollution me touche vraiment ! Je pense que polluer, c'est montrer qu'on est égoïste car on ne pense pas à nos enfants qui assumeront ce qu'on a fait. Je sais qu'il faut agir, mais pour commencer il faudrait déjà sensibiliser les gens pour qu'ils prennent eux-mêmes des initiatives : moins utiliser la voiture pour de courtes distances... Plus généralement, il y a les bases comme trier ses déchets. »
Alexis, 13 ans :
« Je pense que la pollution prend une place considérable dans le monde entre les usines, les voitures et j'en passe. Cette pollution abîme notre planète donc, oui je pense qu'il faut agir. Comment ? Je ne sais pas trop, mais si déjà tout le monde faisait un effort au lieu de rester indifférent, ça serait déjà pas mal. Et puis il doit bien y avoir des moyens pour moins polluer... »
Anastasia, 15 ans :
« C'est vrai qu'en ce moment, on parle beaucoup de pollution. Je trouve ça normal et très bien de s'en inquiéter. Avant de réagir il faut déjà savoir quelles sont les choses qui polluent énormément. Ensuite je pense qu'il faut essayer de continuer à progresser au niveau de la technologie. En même temps il faut respecter la nature. On devrait surtout s'occuper du gaz (carburant) qu'on utilise dans les usines ou pour faire marcher nos véhicules. Si on trouve une solution à ça, on va sûrement beaucoup diminuer la pollution. Donc en gros il faut continuer à vivre avec la technologie mais en essayant en même temps de polluer le moins possible. »
Aurélie, 14 ans :
« Je me sens concernée par la pollution comme tout le monde devrait l'être d'ailleurs. Mes parents sont écolo et moi aussi du coup. Je pense que des gestes au quotidien suffiraient. Un exemple pas vraiment connu : ma famille utilise des toilettes écologiques. Sans aller jusque-là, les gens devraient faire quelques efforts simples qui ne demandent pas grand-chose : mettre un filtre sur les robinets pour pouvoir boire l'eau, couper la lumière quand on sort d'une pièce, prendre une douche au lieu d'un bain... Autant d'actions simples qui sont rabâchées chaque jour mais qui ne semblent pas être rentrées dans les habitudes des gens. J'espère que ces personnes n'en prendront conscience pas trop tard. »
Laura, 13 ans :
« La pollution est très inquiétante, tout le monde en parle ! Mais, à la longue c'est ennuyant, à la télé on ne parle plus que de ça... Les médias adorent les nouveautés, c'est vrai que c'est tout récent qu'on parle de la planète, de l'environnement... Le vrai problème, c'est qu'ils en parlent trop et les gens vont finir par s'en lasser... J'espère que la mobilisation des populations pour la planète ne sera pas, elle, un phénomène de mode... »

Sondage : les jeunes et l'environnement
Les jeunes (ici entre 12 et 15 ans) se sentent aussi concernés par la pollution que les adultes. La plupart espèrent trouver un moyen d'arrêter cette spirale qui pourrait un jour anéantir la planète. Un sondage a montré que 85 % d'entre eux se sentent concernés par les questions liées à l'environnement.
Dans l'idée de sauver la planète, les jeunes se disent prêts à faire des efforts, comme trier leurs déchets, économiser l'eau et l'électricité, protéger l'environnement... Même si ces gestes paraissent simples, ils pourront peut-être limiter la pollution atmosphérique.
Qualité de l'air : l'exemple de Limoges
La ville de Limoges est, d'après une scientifique, l'une des villes dans laquelle on respire le mieux. Les statistiques de l'année 2007 indiquent que la qualité de l'air était :
- Très bonne pendant 30 jours
- Bonne pendant 285 jours
- Moyenne pendant 40 jours
- Médiocre voire mauvaise pendant 10 jours
Des chiffres qui ont permis à Limoges d'atteindre l'objectif de qualité de l'air fixé par l'Union européenne pour 2010. De plus, le degré de pollution atmosphérique dans la région du Limousin est parmi les moins élevés de France.