
L'association "La joie de vivre", en collaboration avec le diocèse de Moulins (03), diffuse sur internet un documentaire sur la vie quotidienne des prêtres de l'Église catholique. Ce film en 4 épisodes est diffusé chaque semaine depuis le 11 janvier 2010.
Né d'une idée originale de Jean Pascal Roux, prêtre à Lapalisse (03), et de Johan Falkouska, professionnel de l'audiovisuel, ces deux réalisateurs ont suivi durant 4 mois cinq prêtres du Bourbonnais. Armés d'une caméra, ils les ont accompagnés dans leur vie quotidienne pour révéler l'intimité de ces hommes.
Qui sont les prêtres bourbonnais ?
Les prêtres présentés vivent dans différentes paroisses de l'Allier et représentent diverses générations. Du survol en avion de leur diocèse à l'évangélisation par Facebook, en passant par la collection de coquetiers, chacun nous fait découvrir une passion qui lui est propre.
Sans langue de bois, sans tabou, chaque intervenant exprime sa pensée avec une franchise remarquable.
Quel est l'objectif de ce documentaire ?
L'objectif de ce film est de mieux faire connaître la vie des prêtres qui exercent un véritable métier aux multiples fonctions. Ils mettent leurs compétences au service de tous tout en prenant du temps pour eux-mêmes. Le documentaire révèle à la fois la diversité de chacun et leur unité au sein d'un même engagement. Avec créativité, ils vont à la rencontre des hommes de notre temps.
Comment regarder le documentaire ?
Ce projet est diffusé depuis le 11 janvier 2010 sur http://www.unpretremadit.over-blog.com avec un épisode par semaine.
Découvrez les épisodes
Épisode 1 : La vie derrière la soutane
Dans les presbytères, les locaux paroissiaux ou les églises, les images nous entraînent à la rencontre de trois prêtres d'une manière nouvelle. Dans les jardins des presbytères, les salles de réunions ou leur cuisine, ils s'expriment avec authenticité. Nous partageons un temps de la prière quotidienne des prêtres.
Ils nous parlent de leur vie d'homme, de leur vocation et de leurs activités. Ils s'expriment selon leurs convictions, forgées par leurs expériences. Nous pouvons percevoir comment, à travers leurs multiples fonctions, ils partagent la vie des chrétiens en leur donnant la possibilité d'exprimer leur foi. Dans des lieux comme le secrétariat pour la préparation liturgique ou les bureaux d'accueil, ils rencontrent et reçoivent. Leur vie personnelle est intimement liée à leur activité de pasteur. Certains aspects de ce qui est montré peuvent surprendre, les épisodes suivants nous en diront davantage et vous découvrirez encore d'autres prêtres...
Épisode 2 : Diversité et unité
Deux des cinq prêtres se présentent maintenant, illustrant la diversité et l'unité de leur vie.
Ils mettent leurs compétences au service des autres. C'est leur métier.
Leurs passions les aident à vivre, à développer humainement et chrétiennement leurs talents, à avoir un équilibre de vie et à rencontrer des personnes hors du cadre paroissial. Ils y gardent leur mission d'annoncer l'Évangile, mais le font d'une manière différente.
C'est là leur vocation. Ils la racontent. Elle s'enracine dans leur histoire personnelle, mais aussi dans celle des gens qu'ils rencontrent.
Des chrétiens témoignent de ce qu'ils vivent avec eux.
Le prêtre a aussi une vocation humaine et chrétienne. Elle lui permet de vivre avec d'autres le partage et l'échange. Elle lui permet aussi de prendre la parole. Celle-ci trouve sa cohérence lorsque toutes les dimensions de sa personne s'y engagent.
Dans le travail pastoral, les prêtres se rendent également dans des lieux inattendus.
Épisode 3 : À la rencontre des autres
Le prêtre va vers les hommes. Il déploie avec d'autres de l'inventivité et de la créativité.
Il va vers une diversité de personnes pour leur parler et leur permettre de prendre ou de retrouver la parole, mais aussi d'agir.
Il y a les chemins habituels : des demandes correspondant à des sacrements ; mais aussi des sentiers nouveaux.
Chaque rencontre est différente, mais cette diversité a-t-elle cependant une unité quelque part ?
Le prêtre est-il un homme comme tous les autres ?
Épisode 4 : La perception des prêtres
Avant de terminer sur une conclusion où nous retrouvons les cinq prêtres dans des situations humoristiques, nous sommes invités à deux événements.
Le premier est un micro-trottoir réalisé dans un marché. Des personnes très diverses rencontrées à cette occasion nous parlent de leur point de vue sur les prêtres. Leurs perceptions sont variées en fonction de ce qu'elles sont et de ce qu'elles vivent.
La diversité dans l'unité est ce que l'on peut voir dans le deuxième événement. Il s'agit de l'ordination de trois hommes, c'est-à-dire le sacrement qui fait qu'une personne devient prêtre.
Le geste de l'imposition des mains par les autres prêtres du diocèse nous parle de leur unité dans un même corps. Nous pourrons aussi voir à cette occasion beaucoup d'autres choses.