
Présentation de l'Association de Surf de Bouregreg
Monsieur le Président (Hicham El Ouarga), pouvez-vous nous décrire votre association ?
L'Association de Surf de Bouregreg (ASB) a été créée en juin 2001, lors de son assemblée générale de fondation. Elle répondait au besoin exprimé par les jeunes surfeurs de la région qui souhaitaient voir leur sport évoluer.
Histoire du surf au Maroc : des pionniers à aujourd'hui
Depuis les années 80, le surf se pratique sur nos plages. Les quelques surfeurs Slaouis (habitants de Salé) qui pouvaient prétendre à un niveau national n'ont pas pu évoluer correctement faute de soutien, d'initiative, d'encadrement et d'encouragement. Quant aux autres, certains se sont malheureusement tournés vers la délinquance.
Les pionniers portent des noms comme Karim Chaibat (Champion du Maroc 1993), Touile Mahjoub (Champion du Maroc 1994), Taha El Ouarga (Vice-Champion du Maroc Junior 1994), etc.
Quels sont les objectifs de l'ASB ?
Les objectifs de l'ASB, tels que définis dans les statuts, sont :
- Permettre aux nouvelles générations d'avoir le soutien nécessaire pour pratiquer leur sport favori.
- Permettre aux jeunes d'apprendre à surfer à travers les écoles de surf programmées pour l'été.
- Permettre aux jeunes surfeurs d'évoluer dans ce sport de façon correcte et pédagogique.
- Permettre aux meilleurs athlètes de participer aux événements nationaux en mettant à disposition les moyens de transport, etc.
- Principalement, offrir une alternative fiable aux jeunes intéressés par les sports de glisse.
Quelles sont les activités de l'association ?
En premier lieu, nous participons à des compétitions nationales et internationales : 8 participations aux championnats nationaux dont un championnat européen, avec à chaque fois une équipe d'au moins 20 athlètes. Nous menons également des activités extra-sportives, comme les opérations de nettoyage des plages à Salé ou encore la distribution du Ftour durant tout le mois de Ramadan.

Quelles compétitions nationales et internationales ?
Sur le plan international, nous avons déjà participé au "European Tour Of Bodyboard". 87 compétiteurs féminins et masculins de haut niveau, représentant le Portugal, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, l'Angleterre et le Maroc (pays organisateur) s'y sont retrouvés.
Au niveau national :
- Open National de Bodyboard de Mohammédia
- Open de Surf Fête du trône (Mohammedia)
- Open de Surf Fête de la jeunesse (Mehdia)
- Surf Challenge de Salé
- Championnat du Maroc édition 2001 (1er tour et 2ème tour)
- Grand Prix du Maroc de Surf organisé par notre association ASB en collaboration avec la Préfecture de Salé et de Sala Al Jadida et la commune rurale de Bouknadel.
Quels sont les projets futurs de l'ASB ?
- Construire un grand club à côté de la digue de Salé
- Établir un camp d'été à la plage des Nations ou à Mehdia pour permettre à nos athlètes de progresser dans le surf
- Acquérir un autobus afin de faciliter les déplacements des athlètes
- Explorer toute la côte Atlantique marocaine pour déterminer les endroits où l'on peut surfer en toute sécurité
- S'associer avec d'autres associations afin d'organiser des actions locales et sociales
- Organiser une grande compétition de surf sur la plage de Salé et celle des Nations à Bouknadel
Voilà ce que nous espérons, si tout se passe bien et si nous obtenons un peu plus de soutien.
La Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard
Suite au travail de la commission de création de la Fédération Royale Marocaine de Surf et de Bodyboard (FRMSB), M. Hicham El Ouarga, Président de l'ASB et membre de cette commission, a rencontré plusieurs présidents de clubs et responsables d'écoles de surf entre Mehdia et Agadir. L'objectif était de coordonner avec tous les intervenants sur le surf au Maroc et surtout de trouver un terrain d'entente qui permettra de poser des fondations solides à cette institution.

Quel avenir pour le surf au Maroc ?
La tâche ne sera pas simple durant les années à venir, mais il faut continuer à travailler et à prendre les décisions difficiles et nécessaires. D'autant plus qu'au Maroc, les autorités locales ne perçoivent pas encore l'impact que peut avoir le surf dans leurs communes.
Nous devons probablement une partie de cette situation au fait que nous ne leur avons jamais montré les retombées que peut avoir ce sport. La tâche est énorme ; il est évident que malgré notre bonne volonté, nous n'y arriverons pas seuls.
Je profite donc de ces quelques lignes pour vous demander votre soutien. Nos différents partenaires ainsi que le Gouvernement marocain ne contribuent pas encore de manière importante à la réalisation de nos projets. Nous avons reçu plusieurs promesses non respectées de la part de l'Office National Marocain du Tourisme et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les offres d'aides restent microscopiques.
Ainsi, je lance un appel à tous ceux qui peuvent nous mettre en contact avec des sponsors éventuels. Plusieurs actions peuvent être organisées au Maroc, à commencer par le simple ramassage des ordures sur les spots jusqu'à l'organisation d'événements mondiaux de type WQS ou GOB.
Conclusion
2004 sera une année riche en compétitions et en événements. Que cette année nous porte chance et bonheur. En espérant vous compter parmi nous, visiteurs, très prochainement, nous vous souhaitons d'apprécier et de profiter des vagues du Maroc... Et bienvenue sur http://www.surfaumaroc.com