Daniel Radcliffe, l’interprète du héros à lunettes dans Harry Potter, est né le 23 juillet 1989 à Londres. Il fait ses débuts sur le petit écran grâce à la série télévisée David Copperfield diffusée en décembre 1999 sur la BBC. En 2001, il apparaît sur grand écran aux côtés de Jamie Lee Curtis et de Pierce Brosnan dans The Tailor of Panama, mais surtout dans le rôle de l’apprenti-sorcier, Harry Potter. À l’occasion de la sortie du second opus, La Chambre des Secrets, il répond aux questions du magazine Première.
L’évolution d’Harry Potter dans La Chambre des Secrets
Daniel Radcliffe : Il grandit. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry découvrait Poudlard, et se contentait de réagir au monde qu’il découvrait. Cette fois, il se rend compte que quelque chose cloche, et agit. Il n’a pas peur de se battre pour défendre ses convictions. Et ne cesse d’approfondir ses émotions.
Daniel Radcliffe et l’avenir d’Harry Potter
Daniel Radcliffe jouera-t-il dans tous les films ?
Je ne sais pas. Je veux faire chaque film en son temps. Décrire Harry du mieux que je peux au fur et à mesure des épisodes.
Daniel Radcliffe réalise-t-il ses propres cascades ?
Dans La Chambre des Secrets, j’escalade le plateau jusqu’en haut. J’adore les cascades. Je m’entraîne avec David Holmes, ma doublure, un super gymnaste qui m’a appris à faire de la gym, des pompes, des abdos et à soulever des poids. Il a 19 ans, mais il fait ma taille.
Daniel Radcliffe porte-t-il des lunettes dans la vie réelle ?
J’en ai eu, mais je les perdais tout le temps. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on m’en fait porter (rires).
Daniel Radcliffe et ses co-stars
Bien sûr. Emma est très intelligente et Rupert vraiment très drôle. Il peut même frôler l’hystérie. Il sait emprunter plein de voix différentes et il imite un tas de personnages.
Daniel Radcliffe connaît-il les secrets du prochain livre ?
Non, je ne sais pas pourquoi je saurais les choses avant tout le monde. En plus, cela pouvait fausser mon jeu sur La Chambre des Secrets.
Daniel veut-il continuer à être acteur ?
Pourquoi pas ? Mais Chris Columbus, j’aimerais bien devenir réalisateur, ou écrivain.
Ses amis le voient-ils différemment maintenant ?
Ils me voient toujours comme Dan. Et non comme Harry, et n’éprouvent aucune jalousie envers moi.
Est-il un expert d’Harry Potter comme ses fans ?
Je ne suis pas nickel sur les détails. Certains des enfants qui venaient sur le plateau savaient tout, pas moi.
Emma Watson (Hermione Granger), née le 15 avril 1990 en Angleterre, apparaît pour la première fois à l’écran dans Harry Potter à l’école des sorciers, puis aujourd’hui dans La Chambre des Secrets. Elle a accepté de nous en dire un peu plus sur son personnage et sur elle-même.
Comment la vie d’Emma a changé après Harry Potter
Emma Watson : Elle a changé petit à petit en fait. Un jour, quelqu’un s’est approché de moi dans la rue et s’est écrié : « Ça alors ! Vous êtes la fille qui joue Hermione ? » Et j’ai pensé : « Mon Dieu ! Ça y est, les gens savent qui je suis. » Je me souviens encore de la première fois où l’on m’a demandé un autographe. J’étais là, à penser : « Mais que se passe-t-il ? Ce n’était pas censé arriver ! » J’ai eu un peu la trouille. Maintenant, j’ai appris à signer beaucoup plus vite.
Comment Emma prépare-t-elle ses scènes de peur ?
Oui, on peut dire qu’il existe des techniques de jeu. De nombreuses personnes me demandent si je prends des cours d’arts dramatiques ou si j’ai appris à jouer. Mais je crois que pour être acteur, il faut avant tout savoir rester naturel.
Emma Watson et son personnage Hermione
Que pense Emma du béguin d’Hermione pour son prof ?
(Elle interrompt en gloussant) Je ne peux vraiment pas m’identifier à Hermione craquant pour l’un de ses profs, surtout Gilderoy Lockhart. Si c’était moi, je ne pourrais même pas l’écouter tellement il est énervant. Je serais plutôt du genre : « C’est quoi votre problème ? » Ce mec est absolument transparent, sauf pour Hermione. Elle en est complètement gaga.*
Emma a-t-elle une scène favorite ?
Dans le premier film, j’adore quand Hermione dit à Harry et Ron : « Je monte me coucher, avant que l’un de vous deux ne trouve une brillante idée qui ne fera tuer, ou pire : renvoyer ! » Et vlan ! Elle claque la porte. Vous savez, quand une fille est entourée de deux garçons, elle doit savoir leur montrer qui est le boss.
Emma Watson dans la vie de tous les jours
Emma Watson a-t-elle des frères et sœurs ?
J’ai un frère de 9 ans qui s’appelle Alex. Il n’a aucune envie d’être acteur. Il est très content de rester à la maison pour jouer à la PlayStation.
Emma rêve-t-elle d’être dans le monde d’Harry Potter ?
Parfois, j’aimerais qu’elle soit vraie. Si j’avais un pouvoir magique, je choisirais définitivement la cape qui rend invisible. Comme ça, j’irais voir les films interdits au moins de 12 ans. D’ailleurs, la plupart du temps, personne ne croit que j’aie 12 ans. Je pourrais aussi aller à des concerts, des trucs de ce genre. Et j’irais surtout rencontrer Brad Pitt, c’est ma plus haute priorité.
Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe et Emma Watson, sortie le 4 décembre.