Image 1
Culture

Le racket

Découvre le témoignage bouleversant de Jeofrey, un jeune victime de racket en Seine-Saint-Denis, et ses conseils concrets pour se protéger au quotidien.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Beaucoup d'ados se font racketter chaque jour dans de nombreux collèges et lycées. J'ai donc décidé d'interviewer un jeune habitant dans un quartier sensible, victime du racket. Lis cet article pour découvrir son témoignage.

Comment j'ai rencontré Jeofrey

Un jour, alors que je jouais à un jeu en réseau, j'ai rencontré un garçon sur un forum. On discutait sur une conversation que j'avais postée consacrée aux grands (je fais 1m80 pour 13 ans). On s'est connus de plus en plus, puis on a continué à discuter sur le tchat du site.

Il vit dans une ville de Seine-Saint-Denis. Dans sa ville, il y avait beaucoup de turbulences – c'était pendant les révoltes des cités en novembre. Son chauffeur de bus est mort pendant les violences.

J'ai pris son adresse MSN et on a continué à discuter. Je lui ai proposé de l'interviewer pour mon site, et il a accepté.

Témoignage : Interview de Jeofrey

– Bonjour, quelle est la première fois que tu as été victime du racket ?

À l'âge de 7 ans, j'étais en vélo avec un ami quand un homme s'est mis au milieu de la route. Il a sorti un couteau et nous a demandé de lui donner nos vélos. Mais heureusement, mon père était dans les parages et il nous a secourus.

– Et la plus récente fois que tu as été racketté ?

C'était à la sortie de mon lycée, il y a une semaine. Des jeunes de mon âge sont passés près de moi. J'ai continué ma route, mais ils se sont jetés sur moi. Je me débattais mais ils étaient cinq, alors que j'étais seul. Je n'avais rien de valeur sur moi, mais ils m'ont frappé quand même, jusqu'à ce qu'une dizaine de personnes m'aident.

Conseils pour éviter le racket

– Tu as des conseils à donner aux lecteurs ?

Évitez de fixer dans les yeux les personnes que vous croisez sur votre chemin, un regard suffit. Ne jamais se promener avec des objets de valeur quand on est tout seul, ou alors faible physiquement. La chose à éviter à tout prix, c'est de s'énerver et de parler avec des mots violents : toujours rester zen et calme.

Pour éviter le racket efficacement, il y a une très bonne solution : ne jamais se promener dans les endroits à risque, et y aller minimum à 2 ou 3. Dans les cas où on vous agresse quand même, il reste une autre solution : courir très vite ! (rire)

Je tiens à souligner que je ne suis pas d'accord avec toutes ses réponses... Donnez tous vos avis sur mon article !

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires