Image 1
Culture

Etre journaliste dans une grande rédaction

Découvrez le métier de journaliste en grande rédaction à travers le témoignage d'un pro d'Ouest-France.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Témoignage : le métier de journaliste à Ouest-France

Cet article est le compte-rendu d'une entrevue réalisée pour un dossier universitaire avec un journaliste de Ouest-France, le journal le plus lu de l'Hexagone. Il se compose de questions sur le métier et l'entreprise, suivies des réponses de Monsieur P., le journaliste interviewé.

Quelles sont les missions d'un journaliste en grande rédaction ?

Monsieur P. est journaliste-reporter à Ouest-France, spécialisé dans l'écologie. Il est souvent amené à rédiger des articles sur les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. De ce fait, il travaille régulièrement avec des entreprises ou des coopératives agricoles.

Il est « localier », c'est-à-dire qu'il exerce dans la presse régionale, plus précisément sur le bassin rennais. Au sein de la rédaction de Ouest-France, on distingue toutefois d'autres métiers du journalisme :

  • Les secrétaires de rédaction : premiers lecteurs des articles des reporters, chargés de la mise en page et, au besoin, de la retouche des titres.
  • Les secrétaires d'édition : qui effectuent le même travail pour les pages locales.
  • Les correspondants : travailleurs indépendants qui couvrent les événements "de la plus petite commune à la plus grande métropole".
  • Les pigistes : qui interviennent très peu au sein de la rédaction de Ouest-France.

Quel parcours suivre pour devenir journaliste ?

M. P. n'a pas suivi d'études spécifiques pour devenir journaliste, une situation qui, à l'époque, ne concernait qu'une minorité de professionnels. Aujourd'hui encore, 80 % des journalistes employés ne sont pas issus d'une école de journalisme.

Il a obtenu son baccalauréat de philosophie en 1965, avant d'effectuer son service militaire. En 1968, il commence à écrire pour "l'Orne Combattante", un hebdomadaire d'actualités régionales basé à Flers. Puis, en 1976, il intègre Ouest-France, dans l'une de ses éditions locales de l'Orne. Pendant vingt ans, il enchaîne les fonctions au sein du journal : rédacteur, chef d'agence, reporter agricole de Basse-Normandie, etc.

En 1996, suite à la fermeture de sa section, il est muté sur Rennes. Il travaille d'abord comme secrétaire d'édition à Chantepie, avant d'occuper son poste actuel de journaliste-reporter localier. Dans son métier, les stages et formations sont fréquents afin de rester à jour ; il suivra d'ailleurs prochainement un stage sur l'Europe.

Quelles qualités sont requises pour être journaliste ?

En tant que journaliste, sa mission est de couvrir l'actualité de la ville de Rennes et de ses environs immédiats. Il doit se tenir informer des faits marquants, aller sur le terrain et en informer la population, tout en faisant preuve d'objectivité et en respectant une déontologie stricte.

Les principales qualités requises pour exercer cette profession, selon lui, sont :

  • La rapidité de jugement
  • L'ouverture d'esprit
  • La curiosité
  • Une grande maîtrise de soi
  • Un bon équilibre psychique

Une excellente maîtrise de l'anglais est indispensable, et la pratique d'une ou plusieurs autres langues constitue un atout majeur.

Quels sont les avantages et les contraintes du métier ?

Les avantages du métier sont principalement liés à la liberté. Le journaliste est généralement libre d'organiser ses journées comme il l'entend, même s'il dispose aujourd'hui de moins de temps qu'il y a quelques années. C'est d'ailleurs dans cette liberté d'action que réside l'intérêt principal du métier.

Les contraintes, en revanche, sont significatives. Elles sont liées à l'actualité, dont le journaliste dépend entièrement ; ce n'est pas lui qui va la chercher, c'est elle qui vient le trouver. Cela implique des horaires souvent difficiles. Dans le cas de M. P., il est rare qu'il rentre chez lui avant 21h et il peut être appelé à travailler les week-ends ou les jours fériés.

Les journalistes sont des urgentistes qui travaillent sur l'événement. Cela rend la vie de famille complexe, car on ne passe pas autant de temps que souhaité avec ses proches. La pratique d'activités régulières en semaine est également rendue impossible.

Comment devenir journaliste et quels sont les débouchés ?

Il n'existe pas de voie unique pour devenir journaliste. Il est cependant possible d'intégrer des écoles reconnues par la profession, aujourd'hui au nombre de dix, dont certaines sont privées. Le plus souvent, elles sont accessibles à partir de bac +2. Les deux plus réputées sont :

  • Le CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement au Journalisme) de Paris
  • L'ESJ (École Supérieure de Journalisme) de Lille

Il existe également des IUT à Tours, Bordeaux ou Lannion.

Les débouchés sur le marché du travail sont restreints et le secteur connaît un fort taux de chômage, qui touche principalement la presse écrite, le domaine de l'audiovisuel étant quant à lui en développement. L'embauche s'effectue souvent par le réseau relationnel, notamment suite à des stages réalisés au sein d'une rédaction.

Concernant le salaire, il est souvent équivalent au SMIC en début de carrière, un peu plus élevé chez Ouest-France. Il augmente progressivement avec le temps, s'ajoutant aux primes d'ancienneté et de transport. Le journaliste bénéficie également d'un treizième mois. M. P. touche quant à lui un salaire mensuel d'environ 2 850 €, après presque 28 années passées au sein de Ouest-France.

Tout savoir sur l'entreprise Ouest-France

Historique et évolution du journal

Ouest-France est une entreprise dont les origines remontent à 1899. Le journal a été fondé par deux Bretons, Emmanuel Desgrées et l'Abbé Trochu, sous le nom de "l'Ouest-Éclair". Il devient rapidement le premier quotidien régional de France, atteignant 250 000 exemplaires en 1924.

En 1940, sous l'occupation, le journal continue de paraître puis il est interdit en 1944 à la Libération. C'est alors que Ouest-France est créé sur les fondations de l'ancien titre. Au fil des années, il ne cesse de se moderniser : en 1972, une nouvelle imprimerie ouvre à Chantepie, et en 1990, Ouest-France devient dépendant de "l'Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste". Les éditions se développent ; on compte aujourd'hui 42 rédactions locales différentes.

Organisation et effectifs de la rédaction

Le Président Directeur Général de Ouest-France est, depuis 1965, François Régis Hutin, également directeur de la publication et responsable de la rédaction. Le rédacteur en chef de la société se nomme Didier Pillet.

L'entreprise emploie 1 845 personnes, réparties ainsi :

  • 553 journalistes (soit 30 %)
  • 39 % d'ouvriers
  • 16 % d'employés divers
  • 15 % de cadres

Ouest-France emploie également des personnes dans d'autres secteurs que le journalisme, tels que la télématique, l'édition ou la radio. Elle compte par ailleurs 2 750 correspondants et plus de 11 000 partenaires de la distribution.

Position sur le marché et implantation géographique

Ouest-France est implanté dans les régions de Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire, ainsi qu'à Paris. En Ille-et-Vilaine et en Basse-Normandie, il détient une position quasi monopolistique, mais a des concurrents directs dans d'autres régions, comme Le Télégramme de Brest dans le Finistère.

Il est le journal d'informations quotidiennes le plus vendu en France depuis 1975, avec environ 800 000 exemplaires par jour, loin devant Le Monde qui s'écoule à environ 415 000 exemplaires. Ce chiffre place Ouest-France à la 11ème position parmi les journaux les plus lus en Europe.

As-tu aimé cet article ?
moodyboy
moodyboy @moodyboy
12 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...