Image 1
Culture

Barack Obama : Un phénomène planétaire

Barack Obama, phénomène planétaire qui pourrait voir son visage sur les billets américains. Découvrez son héritage historique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration
## Barack Obama : un phénomène planétaire

Nous pensons qu'il n'est pas trop tôt pour soulever cette question qui, dans l'avenir, risque de prendre de l'ampleur : quand on considère une Amérique qui sait honorer la mémoire de ses grands politiques, Barack Hussein Obama verra-t-il son visage gravé sur les billets verts ?

L'héritage d'Obama dans l'histoire américaine

Nous avons pris l'habitude de parler de l'Amérique de Franklin Roosevelt, de l'Amérique d'Abraham Lincoln. Dirons-nous un jour l'Amérique d'Obama ? Nous en sommes encore très loin de cette hypothèse, mais l'avenir pourrait bien nous réserver des surprises. Barack Obama, en tant que premier président Afro-Américain, incarne jusqu'ici l'aboutissement de la longue lutte des Noirs américains vers l'égalité sociale, la tolérance envers la communauté noire américaine, bref, d'une Amérique au-delà des couleurs et des limites sociales.

Une Amérique où les peuples vivent avec leurs cœurs et non avec leurs yeux. Obama incarne aussi la lutte des grands héros de l'histoire noire américaine comme Martin Luther King, Malcolm X ou encore l'icône vivante de la boxe américaine Muhammad Ali. Seule l'Amérique sait graver pour toujours les grands accomplissements de ses plus grands hommes politiques. Obama est l'un de ces hommes qui a su unir les peuples au-delà de leurs limites raciales et sociales. À vrai dire, c'est un homme noir au cœur blanc, comme nous l'avions dit dans notre article publié en juillet 2012.

L'Amérique gravera-t-elle le visage d'Obama sur ses futurs billets verts pour saluer la mémoire de son premier président noir américain ? C'est une simple question de temps, mais cela ne semble pas pour l'instant imminent.

L'impact culturel et planétaire d'Obama

Le rappeur américain Jay-Z avait mentionné dans sa célèbre chanson "My president is black", parue à la veille de l'élection du premier président noir américain, que quel que soit ce qu'il serait, grand ou petit, son nom resterait dans l'histoire. L'homme Obama est doté d'une aura puissante et de la force de convaincre et d'unir les cœurs. L'élection de l'homme en 2008 était historique, et sa réélection en 2012 l'était encore plus. Obama est entré dans la légende pour toujours. Ce n'est plus qu'une question de générations pour voir le nom de l'homme scellé à jamais.

L'homme au caractère très ouvert semble être le président de toutes les couches de la société et de tous les Américains, avec un style de vie simple et jeune. Obama est aussi le produit d'une Amérique mature qui sait lire les temps, désormais tout individu peut rêver de devenir quelqu'un de grand aux États-Unis, indépendamment de la couleur, de l'appartenance culturelle ou d'autres barrières sociales. Comme il l'a martelé dans son discours émouvant le soir de sa réélection : "Peu importe qui tu es, d'où tu viens, ou ce à quoi tu ressembles, homosexuel ou hétérosexuel, actif ou inactif, tu peux faire ton chemin en Amérique."

Les changements sociétaux sous Obama

L'Amérique a, depuis la réélection de l'homme à la tête du pays, vu une montée dans la participation des Noirs et des étrangers dans les universités. Les Noirs d'Amérique ne sont plus uniquement dans la musique, mais savent que l'Amérique est devenue adulte et qu'ils peuvent être des hommes différents et viser des choses différentes. Les Américains aujourd'hui, quelle que soit leur appartenance ou leur origine, se sentent libres de rêver et de tracer un bon plan pour l'avenir.

On retiendra de l'homme Obama la nécessité d'un peuple uni pour un avenir prospère et commun. Il l'a si bien dit lors de son discours de victoire : l'Amérique est une nation qui atteint le succès par un peuple uni et qui s'écroule divisée. Malgré les oppositions auxquelles l'homme fait face et les critiques qui pleuvent sur lui, nous savons qu'il s'agit du jeu politique et que cela n'a jamais rien changé dans le cœur des hommes qui voient en lui un héros et une promesse tenue. Certains membres du Parti républicain n'ont cessé d'apprécier la personnalité de l'homme et sa détermination. Obama est une personnalité magnifique et historique de son vivant.

En Afrique et en Asie par exemple, des peuples méditent sur la personne d'Obama et savent qu'ils peuvent encore espérer réussir en s'inspirant du profil de l'homme. En Inde par exemple, les Noirs sont parfois désignés par le nom Obama. L'homme a su traverser les cultures et unir les peuples, c'est l'homme du monde.

La portée mondiale de l'élection d'Obama

Nous étions tous surpris de l'attention particulière que les peuples ont accordée aux élections présidentielles de 2008 et 2012. Si seulement les États-Unis étaient le monde, des peuples voteraient sans doute pour Obama. J'ai lu dans le cœur des gens lors de ces élections le souci de voir l'homme réélu ; ils se sentaient incapables de faire de l'homme ce qu'ils voulaient qu'il soit, mais n'étaient pas prêts à accepter une déception de la part du peuple américain. Le peuple américain avait su comprendre le souci et les attentes des peuples du monde.

Des hommes de partout et de tous les coins de la planète, indépendamment de leurs positions géographiques, ont passé une nuit blanche, les yeux rivés sur leurs petits écrans en attendant la décision américaine. En Afrique, des écrans géants ont été installés dans tous les coins pour suivre cette élection car, pour eux, comme nous l'avions dit dans notre article précédent, Obama est plus qu'un fils de l'Amérique. Obama est un homme planétaire. À l'annonce des résultats de l'élection, le monde a poussé un soupir de soulagement. J'ai entendu des gens crier de joie partout sur terre, j'ai compris qu'ils n'étaient pas prêts à accepter le pire.

La possibilité de voir Obama sur les billets américains

L'image de l'homme Obama à travers le monde est dix fois plus favorable que celle d'un président américain normal tel qu'on le connaît. Faut-il de nouveaux billets de dollars pour célébrer la mémoire de l'homme Obama ? Quand j'ai organisé un vote populaire pour me faire une idée de la situation au niveau public sur ce sujet, je suis tombé sur plus de 75% d'individus favorables à la mise du visage de l'homme sur de futurs billets verts pour les générations à venir, afin d'immortaliser éternellement ces circonstances qui ont changé la face de l'Amérique à travers le monde.

Hugo Chávez, le leader máximo, président du Venezuela, avait quant à lui qualifié Obama de brave garçon et d'homme sage. Quand on analyse cette réaction du président vénézuélien, on se rend compte que l'homme Obama est doté d'un esprit concis et de la force de séduire plus d'un cœur, même les plus radicaux comme Hugo Chávez. L'intervention du leader máximo n'avait rien de politique mais pouvait être présentée comme un soutien indirect à la campagne de Barack Obama, comme pour dire simplement : Allez-y ! Réélisez Obama. Barack est une vraie icône planétaire que le monde n'oubliera pas de sitôt.

Un billet de 150 dollars au visage de Barack Obama, vous n'y croyez pas ? Même si nous en sommes très loin aujourd'hui, l'avenir se souviendra peut-être de nos mots. Les choses changent, chaque génération a sa propre histoire. Les Américains de l'avenir risquent de comprendre les mérites de la longue lutte menée par les Noirs américains et le sacrifice de Martin Luther King. Martin Luther King disait qu'il avait un rêve, et ce rêve était le rêve américain. King disait qu'un jour, ses enfants vivraient dans une nation où ils ne seraient pas jugés sur la base de leur couleur mais plutôt sur leurs capacités à contribuer au mieux à la société. Plus de quarante ans plus tard, Barack Obama reprend à peu près les mêmes paroles dans son discours de victoire à la veille de sa réélection à la tête de la nation la plus puissante du monde.

Obama, symbole d'espoir et de changement

Aujourd'hui, Barack sait qu'il est devenu une légende vivante, et le symbole de l'espoir pour de nombreux jeunes dans le monde. Pour les personnes âgées américaines, témoins de l'horrible époque de la discrimination raciale aux États-Unis, le pays vient simplement d'essuyer les larmes du passé et de tourner une page de l'histoire.

Quand j'ai soulevé la question sur la discrimination raciale aux États-Unis, mon ami Maxwell, originaire du Togo et naturalisé américain, avoue que dix ans plus tôt, lorsqu'un Noir se présentait à un entretien d'embauche dans une communauté blanche des États-Unis, il avait peu de chances de réussite car, lorsqu'un Blanc, comme il dit, arrivait à se présenter, il était préféré à un Noir expérimenté. Les Noirs des États-Unis étaient minimisés. Pour Max, cela serait la raison qui a poussé les Noirs d'Amérique à se tourner vers le rap et le gangstérisme plutôt que vers les études, car les chances de réussite n'étaient pas égales entre Noirs et Blancs. Selon Max, la victoire de Barack a symbolisé le début d'une nouvelle ère aux États-Unis. Max est convaincu que d'autres Barack viendront.

Depuis que Barack Obama a su convaincre l'électorat américain dans son ensemble que l'avenir du pays était l'affaire de tous, après que les Blancs d'Amérique ont réalisé, comme il dit, qu'un Noir pouvait faire mieux qu'un Blanc, les rideaux sont tombés et il n'existe plus de système de caste dans la vie politique et sociale américaine. Pour Max, la victoire de Barry a certainement changé le statut des Noirs aux États-Unis. Maxwell ajoute que désormais, le Noir peut jouir des mêmes droits et considérations que les Blancs. Aujourd'hui, le savoir-faire des Noirs aux États-Unis ne peut plus être sous-estimé, selon Max.

Max pense que si l'économie américaine devait subir un coup dur dans l'avenir, incitant les États-Unis à injecter de nouveaux billets verts sur le marché, il n'a aucun doute que le visage de Barack flottera sur ces billets verts pour symboliser la longue lutte des Noirs des États-Unis pour une société de droits et une démocratie réellement appliquée à tous les citoyens, indifféremment de leur race, couleur ou religion.

Le rêve de Martin Luther King réalisé

Le rêve du révérend Martin Luther King n'était autre que l'émergence d'une Amérique tolérante, vivant avec sa diversité culturelle et linguistique, sans aucune inquiétude et discrimination envers son peuple. King rêvait d'une Amérique qui laisserait de côté la ségrégation raciale et respecterait les principes fondamentaux de la démocratie. King voulait d'une Amérique offrant à son peuple l'égalité des chances et de réussite sans la moindre référence à leur race ou appartenance religieuse. Martin Luther King a insisté sur le principe selon lequel la marche vers la liberté ne devait pas retirer la communauté blanche de leurs cœurs, mais que les militants du mouvement noir devaient réaliser que l'avenir des deux communautés était fortement lié et indivisible. King savait que les États-Unis avaient un destin commun, comme les Belges savent dire que l'union fait la force.

L'héritage durable d'Obama

Comme nous l'avions dit au début, Barack Obama symbolise encore pour beaucoup le résultat de la longue marche vers la liberté et la tolérance. La maturité politique et sociale, la tolérance, ont fortement augmenté aux États-Unis d'Amérique au cours des quarante années précédant la mort de Martin Luther King. Ce changement de mentalité a beaucoup profité à l'homme. Barack Obama n'a plus que quatre années à la tête des États-Unis, nous nous posons déjà la question sur un probable successeur, le "barakisme" vivra-t-il après Barack ? Certainement. L'expérience de Barry incitera les Noirs d'Amérique à réécrire l'histoire. Nous n'avons pas assez écrit sur l'homme, le peu de travaux rendus publics sur sa personne ne représentent que le début d'un flot d'œuvres littéraires sur la carrière politique de l'homme qui a réussi à changer le cours de l'histoire.

Barack Obama n'est pas seulement une histoire américaine mais mondiale. Partout dans le monde où des peuples se sentent diminués et opprimés, l'histoire américaine leur servira d'exemple. Des jeunes du monde, des générations à venir, se saisiront certainement de Barack Obama comme modèle pour définir leurs combats, ainsi le vrai Barack Obama vivra éternellement. Je suis aussi très ému par toutes ces familles en Afrique et en Asie qui donnent à leurs bébés le prénom Barack, ce qui ne fait qu'immortaliser l'homme qu'est Barack Obama. Je suis aussi surpris par la popularité dont jouit Barack Obama en Inde, à voir tous ces chauffeurs de taxi qui collent l'image de Barack Obama dans leurs taxis, je ne sais vraiment pas dire ce que Barack représente pour eux, mais l'homme est un phénomène planétaire.

Barack Hussein Obama verra-t-il son visage gravé sur les billets verts ? Nous avons peu de certitude pour l'affirmer, mais il est probable que cela arrive, car si cela n'arrive pas par une simple délibération politique américaine, certainement dans l'avenir des peuples plaideront pour cette cause.

As-tu aimé cet article ?
richie ronsard
Richie Lontulungu @richie ronsard
50 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...