
Selon Libération, "Volver" nous parle de transmission, d'amour plus fort que tout, de chansons tristes qui font pleurer, de plaisanteries populaires qui font rimer. "Volver", notre fureur de vivre... Pour moi, ce film est bien plus que tout ça : il nous touche au plus profond de nous-mêmes, là où ça fait mal...
Pedro Almodóvar, une fois de plus, marie avec grâce des images magnifiques, accompagnées de dialogues excellement bien menés et d'une intrigue exceptionnelle !

Un casting féminin hors pair
Je pense que le jury du Festival de Cannes a su discerner toutes ces qualités qui font de ce film un chef-d'œuvre, puisqu'il lui a attribué deux prix : celui du scénario, mais également celui de l'interprétation féminine (grâce à la présence de Penélope Cruz, sublime).
Toutes ces femmes nous émeuvent, elles nous font rire, pleurer... Elles nous parlent, tout simplement !
Parce que trois générations sont réunies dans ce long métrage de 2 heures, on se sent un peu comme... emporté par cette histoire, emmené dans leur intrigue... Tandis que la grand-mère côtoie sa petite fille à qui elle n'avait jamais parlé durant ces 14 dernières années, la mère, qui ne se doute de rien, tente d'oublier de fâcheux événements...
Tout est si beau dans ce film, que l'on en oublie son quotidien pour plonger dans le leur, pour éprouver leurs sentiments, pour les comprendre... Pour les vivre !

L'art cinématographique d'Almodóvar
Qu'il nous fasse encore rire, pleurer (de joie ou de peine)... Qu'il nous fasse encore éprouver ces petits frissons, ces petits instants du quotidien si exceptionnels !
Il signe, ici, encore une fois, un nouveau chef-d'œuvre.
Tout, dans ses dialogues et ses plans, nous prouve qu'il aime cette Penélope Cruz resplendissante, plus sublime que jamais... Que ce soit cette vue de haut, lorsqu'elle fait la vaisselle, ou les plans rapprochés sur son arrière-train... (plutôt agréable, selon tous !). Tout dans ce film nous dévoile son admiration sans faille pour cette jeune actrice qu'il fit débuter dans le monde du cinéma, cette passion qui fait de lui un réalisateur merveilleux !