Image 1
Cinéma

Vipère au poing

Plongez dans l'histoire de Jean Rézeau et de sa terrible mère Folcoche. Découvrez le résumé et l'analyse de ce célèbre roman d'Hervé Bazin.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Présentation du roman

Vipère au poing est le premier roman d'Hervé Bazin. Celui-ci l'a rendu immédiatement célèbre. Il a été publié en 1948 et est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rézeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr (jusqu'à la mort de sa mère Folcoche). Cette trilogie (Vipère au poing, La Mort du Petit Cheval, Le Cri de la Chouette) est très largement autobiographique.

Vipère au Poing a été adapté à la télévision en 1971. Alice Sapritch y interprétait le rôle de Folcoche dans une réalisation de Pierre Cardinal.

Résumé du roman

L'histoire débute durant l'été 1922. Un enfant découvre une vipère. Il la saisit et l'étouffe de ses mains. Cet acte lui vaut d'être comparé à Hercule, le personnage de la mythologie grecque, qui, dans son berceau, étrangla deux serpents.

Vingt-cinq ans plus tard, Jean Rezeau, « l'enfant de 1922 », est le narrateur de l'histoire. Son surnom est Brasse-Bouillon. Il évoque la propriété de sa famille, La Belle Angerie. Il présente sa grand-mère paternelle, Mme Rezeau, chez qui lui et son frère aîné, Ferdinand, ont passé, parmi des domestiques dévoués, quelques années d'enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine. M. Rezeau père enseignait le droit international dans une université chinoise.

Image 2
Image 2

Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt d'une maladie des reins. Les parents doivent rentrer de Chine. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu'ils ne connaissent pas.

Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar. Les deux frères sont sur le quai de la gare de Segré pour accueillir leurs parents et leur petit frère. Ils se précipitent vers leur mère pour l'embrasser. Mais celle-ci, agacée par ces gestes de tendresse, les gifle sans ménagement et leur ordonne de porter les valises.

Cette femme va se révéler d'une extrême cruauté. Elle va faire subir à ses propres enfants, qu'elle n'aime pas, la plus dure des vies.

Image 3
Image 3

Des enfants conçus sans amour, avec un homme épousé sans amour : c'est ainsi qu'elle décrit les liens qu'elle n'a pas avec ses enfants.

Mais Jean va tenir tête à cette femme. Il trouvera supercheries, vengeance et malice au sein de cette famille triste et disloquée. Il deviendra assez fort pour vivre, et non pas survivre, à ses côtés, puis seul.

La nouvelle adaptation cinématographique

La nouvelle adaptation cinématographique de ce somptueux roman sortira le six octobre 2004 dans les salles.

Son réalisateur, Philippe de Broca, a choisi un panel de comédiens tous plus doués les uns que les autres pour incarner des rôles difficiles et très nuancés.

Jacques Villeret jouera le père des enfants, Monsieur Rézeau, un homme qui préfère à son acariâtre femme « ses chers travaux scientifiques ».

Madame Rézeau, la mère des enfants, sera interprétée par Catherine Frot, et Jean, le narrateur, sera joué par Jules Sitruck, qui a joué dans "Monsieur Batignole" et dans "Moi, César".

Ça risque d'être très bon !

As-tu aimé cet article ?
elodelu
elodelu @elodelu
75 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...