Image 1
Cinéma

Un calligraphe en terre du millieu

Découvrez Daniel Reeves, l'artiste qui a quitté la banque pour créer les parchemins et runes du Seigneur des Anneaux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Avez-vous remarqué à quel point les fusées du feu d'artifice de l'anniversaire de Bilbo avaient l'air vraies ? Mais quel est le mage qui les a fabriquées, ces moindres détails, ces runes représentant la signature de Gandalf ou cette phrase « puissent les feux resplendir d'un feu éclatant » sur toutes les fusées rouges et jaunes ?

Qui est le calligraphe du Seigneur des Anneaux ?

Ce merveilleux mage, Daniel, n'est en fait qu'un programmeur dans une banque. « J'ai découvert Tolkien quand j'étais adolescent et je me suis aussitôt passionné pour les Runes et la maîtrise du tengwar », dit-il. 20 ans plus tard, voyant qu'un film allait être tourné par Peter Jackson, il adresse aussitôt quelques échantillons de son art à la société de Jackson, étant certain qu'ils auraient besoin d'un calligraphe.

« Presque aussitôt le téléphone sonna, raconte Daniel, et, quelques heures plus tard, je me rendais dans les bureaux de la production avant de revenir chez moi avec ma première commande : des étiquettes pour les feux d'artifice de Gandalf ! »

Comment a été créé le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest ?

On lui demande ensuite de rédiger le Livre Rouge dans lequel Bilbo consigne ses aventures. Mais quelle peut bien être l'écriture du Hobbit ? Après avoir préparé des échantillons qu'il a présentés au comité (dont faisaient partie Alan Lee et John Howe), tout le monde se mit d'accord sur des sortes de pattes de mouches embellies de toutes sortes de fioritures.

Minutieux et passionné par son poste, Daniel décida de rédiger comme l'aurait fait Bilbo, c'est-à-dire à la plume d'oie. Après avoir beaucoup dépensé dans l'achat de plumes d'oie, Daniel prit son exemplaire du Livre Rouge en racontant l'histoire avec ses mots, accompagnant le tout de cartes, de chansons, de poèmes et même de « ratures » volontaires.

Quels autres objets ont été calligraphiés pour les films ?

Il créa aussi les parchemins que Gandalf étudie dans la bibliothèque de Minas Tirith. Il les rédigea avec diverses formes d'elfique et même du « gondorien et du rohanien » composé exprès. Et tous les livres des étagères de Fondcomb sont également calligraphiés, du moins la couverture.

Même la Moria fut passée au peigne fin par Daniel, qui réalisa des graffitis orques. Les spectateurs n'ont même pas remarqué tout ce minutieux travail : des jours de travail pour deux secondes d'écran en arrière-plan... Félicitations.

De banquier à artiste : une carrière changée par Tolkien

Daniel fit son possible pour conserver son travail tout en calligraphiant le soir et les week-ends. Puis, il décida de quitter la banque où il était employé depuis quinze ans pour devenir artiste indépendant et se consacrer entièrement à l'art de la calligraphie.

« J'ai toujours pensé que l'art était une chose qui me plaisait. C'était ainsi et je ne me voyais pas y faire carrière. » Le Seigneur des Anneaux a changé tout ça : dorénavant, Daniel ne quitte plus ses plumes et ses pinceaux, créant un lettrage complexe pour un bol elfique gravé ou écrivant simplement le mot « vestiaire » pour une projection privée.

« Je suis confiant, dit-il, tout se passera bien et puis un peu de doute, ça ne fait pas de mal, non ? »

Si j'ai écrit cet article, c'est en hommage à cet artiste inconnu qui a pourtant tant fait pour le film que l'on connaît. Et comme je suis en train d'apprendre l'elfique pour faire pareil, c'est aussi une façon de féliciter ce travail laborieux mais acharné.

As-tu aimé cet article ?
mithrandir
Gandalf Le blanc @mithrandir
3 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...