
The Rat Pack (Les Amis du Président) – USA – 1998 – Couleurs – 100 Minutes
Réalisation : Rob Cohen (Triple X, Fast and Furious...), Production : Neal Moritz (SWAT, 2 Fast 2 Furious, Triple X...).
Avec : Ray Liotta (Frank Sinatra), Joe Mantegna (Dean Martin), Don Cheadle (Sammy Davis Jr.), Bobby Slayton (Joey Bishop), Angus MacFadyen (Peter Lawford), Deborah Unger (Ava Gardner).
Scénario : Kario Salem, Musique : Mark Adler, Décors : Hilda Manos, Photographie : Shane Hurlbut, Montage : Eric Sears
DVD Zone 2 – Français – HBO Pictures – DVDY Films Distribution
On aime : la qualité du scénario, le jeu des acteurs, les grands noms des comédiens, les péripéties des cinq « artistes » de la Mafia, les scènes musicales, le prix (moins de 5€).
On n'aime pas : l'absence de bonus, le manque de sous-titres et de VO, la qualité du DVD.

Intrigue : mafia, politique et trahison pendant l'ère Kennedy
L'action se déroule au début des années 60, et on pourrait la définir en ces quelques mots : mafia, sexe, corruption, politique, complot. En cette période trouble et bouillonnante pour les États-Unis, les élections présidentielles approchent, avec un grand duel Nixon-Kennedy.
La mafia, menée par des hommes charismatiques comme « Mommo » Giancana, s'infiltre dans le pouvoir politique du pays, ce qui, d'après elle, lui assure une immunité suprême.
Pour approcher indirectement les dirigeants influents du plus puissant pays du monde, les mafiosi ont un argument de poids : leurs amis, « Le Clan » emmené par Sinatra, star du moment, qui se produit à Las Vegas et dîne avec les plus grandes stars, sans oublier que les cinq hommes aident la campagne de John Fitzgerald Kennedy : Sammy Davis Jr., Dean Martin, Joey Bishop, Peter Lawford et Frank Sinatra. Ils ne font pas que chanter lors des repas du parti, ils font beaucoup plus que cela...
Pourquoi The Rat Pack est un film culte sur les années 60
Pour beaucoup, un film comme un autre. Pour moi, une référence du genre. Porté par d'excellents acteurs, ce scénario, riche en vérités historiques, nous replonge idéalement dans le contexte des 60's aux USA. Nous ne sommes plus dans les années 30 où les mafiosi sortent leur fusil à tous les coins de rue : ici, c'est costards, restos chics, belles voitures et jolies demoiselles. La belle vie de la Cosa Nostra américaine.
Le sens de la trahison, celui de l'engagement... Ray Liotta incarne à merveille le sex-symbol Sinatra, plein de charme et de classe, tandis que ses quatre acolytes sont aussi bien servis à l'écran. Tout est à retenir dans ce film, passionnant. À voir absolument.