Image 1
Cinéma

Sublime "Carnets de voyage"

Un road movie bouleversant inspiré des carnets du Che et d'Alberto Granado. À travers l'Amérique Latine, deux jeunes idéalistes découvrent la misère et l'injustice, au cours d'un voyage qui éveillera leur vocation.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Carnets de voyage s'inspire de deux ouvrages : les carnets d'Ernesto « Che » Guevara et ceux d'Alberto Granado (Con el Che por América Latina). La famille de Guevara, des spécialistes du Che ainsi qu'Alberto Granado lui-même ont été consultés pour la réalisation de ce film. Cette œuvre n'est donc pas véritablement une fiction, mais la mise en images de témoignages authentiques. C'est l'histoire de deux amis qui partagent les mêmes rêves et le même idéalisme — pour reprendre les mots du fils d'Ernesto — et qui décident de partir cinq mois, de parcourir 8 000 kilomètres et de découvrir l'Amérique Latine.

Image 1
Image 1

Un road movie initiatique à travers l'Amérique Latine

Ces deux hommes traversent la Patagonie et les Andes, offrant aux spectateurs de magnifiques horizons. L'Amérique Latine est d'une beauté époustouflante ! Comme les acteurs, on est émerveillé face aux grandes étendues et face au Machu Picchu.

Cette traversée s'avère être une rencontre humaine qui révèle la souffrance et la dure réalité de l'existence. Des portraits d'hommes et de femmes blessés par l'exil, la misère, l'exploitation et la discrimination.

L'objectif original du voyage semble alors peu à peu se transformer. Les deux hommes apparaissent de plus en plus humains, solidaires et révoltés, mais aussi profondément bouleversés.

Casting et réalisation : Gael García Bernal et Rodrigo de la Serna

Ce film ne retrace pas l'histoire du Che, mais celle de deux compagnons qui découvrent leur vocation et le but de leur vie. Une interprétation magistrale de Rodrigo de la Serna et Gael García Bernal, qu'on avait déjà eu l'occasion d'admirer dans La Mauvaise Éducation. Leurs regards parviennent à nous émouvoir et à nous transmettre leur émotion, qu'il s'agisse de haine, de révolte ou de peur.

J'ai vraiment apprécié ce film et je le conseille vivement, pour son message humaniste, pour la beauté des paysages et des portraits. Et bien sûr pour son côté historique : le Che était un beau jeune homme, étudiant en médecine, honnête, amoureux et passionné de littérature. En lui monte peu à peu la révolte ; il n'est pas seulement une icône sur un tee-shirt...

As-tu aimé cet article ?
weena
Anne R @weena
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...